Menu secondaire

Façons de voter

Pour voter après le déclenchement d'une élection, plusieurs options s'offrent à vous :

1) Voter le jour de l'élection

Vous pourrez obtenir la date de l'élection ainsi que les heures d'ouverture et l'adresse de votre lieu de scrutin en consultant le présent site Web ou votre carte d'information de l'électeur, ou en téléphonant à Élections Canada.

Pour voter le jour de l'élection :

Haut de la page

2) Voter à votre bureau de vote par anticipation

Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de midi à 20 h (heure locale) les 10e, 9e, 8e et 7e jours précédant le jour de l'élection (soit un vendredi, un samedi, un dimanche et un lundi).

Vous pourrez obtenir les dates du vote par anticipation et l'adresse de votre lieu de vote par anticipation en consultant le présent site Web ou votre carte d'information de l'électeur ou en téléphonant à Élections Canada.

Pour voter par anticipation :

Haut de la page

3) Voter à votre bureau local d'Élections Canada

Vous pouvez voter à votre bureau local d'Élections Canada pendant la majeure partie de la période électorale.

Après le déclenchement d'une élection, Élections Canada ouvre un bureau local dans chaque circonscription du Canada.

Pour voter à votre bureau local, vous devez remplir une Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial. Un préposé peut vous aider à remplir ce formulaire si vous le désirez. Vous devez aussi prouver votre identité et votre adresse de résidence.

Une fois votre demande de vote par bulletin spécial acceptée, un préposé vous remettra une trousse de vote par bulletin spécial. Vous pourrez alors voter sur place ou, si vous le préférez, revenir plus tard à votre bureau local pour déposer votre bulletin de vote.

Après le déclenchement d'une élection, vous pourrez obtenir l'adresse et les heures d'ouverture de votre bureau local d'Élections Canada en consultant le présent site Web ou votre carte d'information de l'électeur, ou en téléphonant à Élections Canada.

Voter à un bureau local d'Élections Canada requiert un bulletin de vote spécial. Veuillez prendre connaissance des renseignements importants sur le vote par bulletin spécial.

Haut de la page

4) Voter par la poste

a) Voter par la poste – électeurs qui résident au Canada

Si vous habitez au Canada, vous devez attendre le déclenchement d'une élection pour remplir une demande de vote par la poste.

Après le déclenchement d'une élection :

Le vote par la poste s'effectue au moyen d'un bulletin spécial. Veuillez prendre connaissance des renseignements importants sur le vote par bulletin spécial.

b) Voter par la poste – électeurs qui résident à l'étranger

Si vous êtes un électeur canadien qui réside à l'étranger et si vous répondez à certains critères d'admissibilité, vous pouvez dès maintenant présenter une demande de vote par la poste en vue d'une prochaine élection.

Canadiens résidant à l'étranger : demander dès maintenant de voter par la poste au prochain scrutin

Vous pouvez aussi obtenir un formulaire de demande auprès d'un haut-commissariat, d'une ambassade ou d'un consulat canadien, ou en téléphonant à Élections Canada. Veuillez préciser que vous souhaitez le formulaire Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial à l'intention des citoyens canadiens résidant à l'étranger. Il est expliqué sur le formulaire même comment soumettre votre demande et votre preuve d'identité à Élections Canada à Ottawa.

Le vote par la poste s'effectue au moyen d'un bulletin spécial. Veuillez prendre connaissance des renseignements importants sur le vote par bulletin spécial et des règles particulières qui s'appliquent aux Canadiens résidant à l'étranger.

Haut de la page

Renseignements importants sur le vote par bulletin spécial

Voter par la poste ou à un bureau local d'Élections Canada veut dire voter par bulletin spécial.

Pour en savoir plus sur le vote par bulletin spécial.

Obtenez de plus amples renseignements pour :

Haut de la page