Menu secondaire

Résumé de la réunion – Réunion générale annuelle des 27 et 28 juin 2011

Prochaines activités du CCPP et discussion ouverte

Les membres du CCPP ont été invités à s'exprimer sur les prochaines activités du CCPP. Voici un résumé de leurs questions et commentaires :

Discussion avec les membres du CCPP

Les membres croient qu'Élections Canada devrait offrir davantage de vidéos, de lectures, de survols et de tutoriels vidéo sur son site Web.

On suggère aussi que des photos des candidats soient ajoutées sur la liste des candidats et sur le site Web d'Élections Canada, lequel pourrait d'ailleurs contenir plus de renseignements sur ces derniers.

Les membres demandent si le modèle de la formation offerte aux associations de circonscription et aux candidats pourrait être plus complet, avec des directives en personne par exemple. François Bernier répond qu'Élections Canada offre des séances de formation partout au Canada, mais qu'il lui est impossible de couvrir les frais de déplacement des participants. Élections Canada examine la possibilité de donner des formations par vidéoconférence. Cet outil est déjà utilisé, mais il coûte cher et est difficile à tenir à jour.

On croit que la reddition de compte sur les dépenses électorales devrait être plus transparente et que les effets des débats des chefs devraient être étudiés pour rendre le processus plus équitable envers les petits partis.

On propose également qu'Élections Canada examine l'infrastructure et les systèmes de soutien en vue de la prochaine élection générale. Le DGE répond que cela sera pris en compte dans Vision 2015.

On demande s'il serait possible d'autoriser les nominations anticipées de candidats puisque la date de la prochaine élection est connue. Le DGE répond que la Loi ne permet pas l'attestation anticipée d'un dossier de nomination.

On propose qu'Élections Canada permette au public d'avoir accès aux cartes électorales électroniques.