Menu secondaire

Résumé de la réunion – Assemblée générale annuelle – Le 8 juin 2015

Programme des travaux à venir et tour de table

Comme l'objectif de ce point à l'ordre du jour est d'établir le programme des travaux à venir du CCPP, M. Deguefé donne un aperçu des plans d'EC pour consulter les partis politiques et fournir de l'information aux électeurs.

EC communiquera avec les électeurs au moyen du Programme de rappel électoral. Il fait remarquer que les électeurs et les partis sont invités à utiliser les outils en ligne pour passer le mot au sujet de l'élection (où, quand et comment voter). Il précise qu'EC ne communique pas avec les électeurs par téléphone.

Le site Web d'EC est la source faisant autorité en ce qui concerne la liste des pièces d'identité acceptées.

M. Deguefé distribue les « règles de conduite » et invite les membres du CCPP à formuler leurs commentaires d'ici le 22 juin.

Comme le DGE l'a indiqué, le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées a demandé à rencontrer les membres du CCPP afin de formuler ses recommandations pour améliorer les services aux personnes handicapées. M. Deguefé assurera un suivi auprès du CCPP pour fixer les dates des réunions après l'élection.

Les membres du CCPP sont questionnés sur le format qu'ils préfèrent pour recevoir leurs documents, car EC veut réduire sa quantité de papier et compte imprimer seulement les documents qui seront distribués le jour même d'une réunion du CCPP; tous les autres documents seront envoyés par courriel.

Tour de table et forum ouvert

Des commentaires sont formulés au sujet de l'éducation civique et de l'importance de redoubler d'efforts pour que les élèves soient davantage intéressés, informés et engagés en ce qui a trait au vote et aux élections lorsqu'ils obtiennent leur diplôme.

Une personne indique que certains aimeraient discuter d'autres types de modèles électoraux à implanter au Canada, notamment des solutions de rechange à la Loi électorale du Canada. On se demande si le CCPP pourrait formuler des recommandations à cet égard.

Certains sont d'avis que tous les partis devraient être invités à toutes les réunions des candidats. Il est également suggéré d'orienter les discussions sur les avantages pour les communautés et l'élection des députés, plutôt que sur les partis politiques.

Des commentaires sont aussi formulés sur le suivi des modèles électoraux d'autre pays, comme l'Australie, où le taux de participation électoral est plus élevé qu'au Canada. Les membres soulignent l'importance de l'éducation civique et sont d'avis qu'il faut prendre la responsabilité d'informer les jeunes sur la démocratie et les élections.