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Résumé de la réunion – Réunion spéciale postérieure à la 42e élection générale – Le 19 novembre 2015

Services aux partis

1. Services des fonctionnaires électoraux

  • Certains fonctionnaires fédéraux ne semblaient pas informés des modifications à la LEC, notamment des scrutateurs qui ne savaient pas quelles pièces d'identité de l'électeur étaient acceptables, des greffiers du scrutin qui n'ont pas aimé l'obligation de remettre des relevés des électeurs chaque heure le jour du scrutin ordinaire, les DS qui ignoraient l'obligation de remettre les relevés des électeurs dans les jours suivant l'élection, et certains greffiers du scrutin qui ne comprenaient pas leurs tâches, ce qui a ralenti le processus de vote.
  • En général, le service était bon, quoiqu'il soit encore parfois difficile d'obtenir les bonnes réponses à des questions techniques complexes.
  • Les documents de formation en ligne pour les fonctionnaires électoraux pourraient être améliorés afin d'aider à régler cette situation.
  • Les articles 325 et 495 n'ont pas été appliqués dans des circonscriptions de l'Alberta en ce qui a trait au vandalisme et au vol d'affiches de candidats, ainsi qu'à l'affichage illégal selon les règlements des municipalités locales. Cette non-application de la loi a eu des incidences sur la capacité des partis à informer l'électorat.

2. Données du SITES aux candidats et aux partis

  • Les données du SITES ont changé fréquemment, ce qui a généré une charge de travail supplémentaire pour les responsables de la saisie des données. Le site d'EC regroupe toutes les informations, mais il est parfois fastidieux et difficile de trouver ce que l'on cherche.

3. Liste des données des électeurs

  • La liste était utile et disponible en formats pratiques, quoiqu'il ait peut-être été préférable de produire une liste moins préliminaire avant la liste définitive aux fins de clarté.
  • Il y a eu des problèmes avec la façon dont le système d'EC appliquait le statut électoral et le numéro séquentiel d'identification. Les mots de passe pour les listes d'électeurs étaient souvent trop compliqués avec divers symboles, caractères et espaces. Le bon fichier n'était pas toujours transmis et des DS ont dit qu'ils n'avaient aucune obligation de fournir un fichier texte, mais seulement un en format PDF. Le guide d'utilisateur fourni avec le fichier comportait des informations erronées relatives au statut électoral et une longueur de champ invalide. Les anciennes instructions n'ont pas été mises à jour pour tenir compte des modifications au fichier. Certaines listes n'étaient pas prêtes comme elles devraient l'être en vertu de la LEC.
  • Les articles 326 et 327 n'exigent pas que tous les candidats inscrits soient inclus dans les sondages d'opinion à l'échelle locale. Cette exclusion est non démocratique et elle a été utilisée pour influencer le vote à l'échelle locale dans cette élection générale, plus particulièrement les électeurs qui ont voté de façon stratégique.

4. Processus de mise en candidature pour les candidats

  • Un rappel devrait être fait à l'avance aux associations de circonscription pour qu'elles s'acquittent de leurs responsabilités relatives au processus de mise en candidature, parce qu'il est souvent oublié.

Autres commentaires et observations

  • L'arbitre en matière de radiodiffusion devrait être autorisé à exiger des chaînes qui diffusent les publicités gratuites des partis de les diffuser plus fréquemment avec une durée plus courte. Le fait d'avoir à produire des publicités de différentes durées était assez contraignant. Les publicités de 30 secondes seraient à privilégier.
  • Certains partis trouvent qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui consentent à accepter les tâches et les responsabilités d'un agent officiel. Les agents officiels devraient recevoir une forme de rémunération financière pour avoir accompli leur travail en temps opportun, tout comme les vérificateurs.
  • EC a fait du bon travail dans l'ensemble.