Menu secondaire

Résumé de la réunion – Réunion annuelle générale du Comité consultatif des partis politiques - Les 21 et 22 juin 2010

Activités pour rejoindre les jeunes

Afin de réagir à la baisse du taux de participation des jeunes aux élections, Élections Canada présente les résultats de l'étude de Decode sur les façons d'améliorer la communication avec les étudiants. (Des détails sur ces résultats ont été fournis aux membres dans leurs trousses d'information.) En temps et lieu, Élections Canada dressera un plan d'action fondé sur les résultats de différentes recherches sur la participation des jeunes au processus électoral.

Discussion avec les membres du CCPP

Les membres encouragent Élections Canada à installer un bureau de scrutin sur tous les campus universitaires et collégiaux, où l'on donnerait aux étudiants le choix de voter soit dans la circonscription de leur résidence familiale, soit dans celle de leur établissement d'enseignement.

Les membres font remarquer que les associations étudiantes peuvent sembler un bon moyen pour rejoindre l'ensemble de la population étudiante, mais que ce type d'activité de rayonnement cible probablement les étudiants déjà politiquement actifs et donc, susceptibles de voter.

M. Belaineh Deguefé explique qu'il faut centrer les efforts sur tous les jeunes, et non exclusivement sur les étudiants. Le but d'Élections Canada sera de segmenter des groupes cibles de jeunes – approche qui permet de procéder de façon systématique – en commençant par les étudiants.