Menu secondaire

Membres du comité consultatif d'EC

L'honorable juge Ian Binnie

Ian Binnie est avocat-conseil chez Lenczner Slaght. Comptant parmi les avocats les plus respectés au pays, il est le deuxième juge contemporain à avoir été nommé directement du barreau à la Cour suprême du Canada, où il a siégé pendant près de 14 ans. À sa retraite en 2011, le Globe and Mail l'a décrit comme étant « sans doute le plus grand juge du pays », et La Presse, comme étant « peut-être le juge le plus influent au Canada dans la dernière décennie ».

Pendant son mandat à la Cour suprême du Canada, M. Binnie a donné plus de 170 avis juridiques, notamment concernant de grands dossiers sur les brevets, la protection des marques de commerce, le droit des médias, les litiges commerciaux, les dommages-intérêts punitifs et les preuves d'expert, ainsi que sur de nombreux aspects du droit constitutionnel, criminel et administratif.

Pendant sa carrière d'avocat plaidant, M. Binnie a plaidé pour des affaires dans la plupart des provinces de common law et a comparu régulièrement devant la Cour suprême dans le cadre de divers dossiers en matière constitutionnelle, civile et criminelle. M. Binnie a également joué plusieurs rôles au sein de la fonction publique. Au début des années 1980, il a œuvré pendant quatre ans comme sous-ministre délégué de la Justice du Canada. Il a par la suite été nommé conseiller parlementaire spécial du Comité spécial mixte du Sénat et de la Chambre des communes chargé d'examiner l'Accord du lac Meech. Il a été élu membre de la Commission internationale des juristes, a plaidé devant la Cour internationale de justice et divers tribunaux internationaux dans le cadre de poursuites gouvernementales, et a représenté le Canada dans des litiges très médiatisés mettant en cause la France et les États-Unis.

M. Binnie a obtenu un diplôme de l'Université McGill en 1960 et a ensuite étudié le droit à l'Université de Cambridge (où il a reçu un baccalauréat en droit en 1963 et une maîtrise en droit en 1988) et à l'Université de Toronto (baccalauréat en droit en 1965).