Menu secondaire

Membres du comité consultatif d'EC

Lise Bissonnette

Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste et administratrice, Lise Bissonnette se consacre depuis 2009 à des travaux personnels d'écriture et de recherche universitaire, après avoir mené une carrière de gestionnaire de haut niveau à la tête d'établissements québécois majeurs.

Directrice générale du quotidien Le Devoir de 1990 à 1998, elle a mené avec succès la relance éditoriale et financière du journal où s'était déroulé depuis 1974 l'essentiel de sa carrière de journaliste et d'analyste de renom, un parcours reconnu par le prix de carrière de la Fondation pour le journalisme canadien.

Mme Bissonnette a ensuite fondé la Grande Bibliothèque du Québec, nouvelle société d'État dont elle a réalisé plus tard la fusion avec la Bibliothèque nationale du Québec puis avec les Archives nationales du Québec, créant ainsi la plus importante institution culturelle du territoire québécois. Membre de l'Académie des lettres du Québec dont elle a aussi obtenu la médaille de carrière, elle est l'auteure de plusieurs romans et essais.

Mme Bissonnette détient neuf doctorats honorifiques, et est notamment officier de l'Ordre national du Québec et officier de la Légion d'honneur de France. Depuis février 2013, elle préside le Conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal. Elle a coprésidé le chantier de préparation d'une Loi-cadre sur les universités québécoises, sur mandat que lui a confié le gouvernement du Québec à l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur de 2013.