Menu secondaire

Membres du comité consultatif d'EC

L'honorable Roy Romanow

Roy Romanow est collaborateur émérite en politique publique à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de Regina, et chercheur invité à l'école d'études politiques de l'Université Queen's.

M. Romanow a été élu à l'Assemblée législative de la Saskatchewan pour la première fois en 1967. Il a été membre du Groupe de travail sur l'attribution des ressources en soins de santé de l'Association médicale canadienne de 1983 à 1985, et a été élu chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan en 1987. En 1991, il a été élu premier ministre de la province, fonction qu'il a occupée jusqu'à sa retraite de la vie politique active au printemps 2001. En 2003, il a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada, et membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

M. Romanow a participé activement à la vie publique et à l'évolution constitutionnelle. Entre 1971 et 1982, il a été vice-premier ministre de la Saskatchewan et ministre des Affaires intergouvernementales de la province, et il a joué un rôle important dans les négociations fédérales-provinciales qui ont mené à l'Accord constitutionnel et à la Charte canadienne des droits et libertés. En 2001, il a été nommé par le premier ministre Jean Chrétien président de la Commission royale sur l'avenir des soins de santé au Canada. À ce titre, il avait pour mandat de recommander des mesures pour assurer la durabilité à long terme d'un réseau de soins de santé public de grande qualité et accessible à tous les Canadiens. La Commission a publié son rapport final, intitulé Guidé par nos valeurs, le 28 novembre 2002.

M. Romanow est diplômé de l'Université de la Saskatchewan, où il a obtenu deux baccalauréats, en arts et en droit. En 1982, il a été nommé chercheur invité à l'Université de la Saskatchewan. Pendant cette période, il a coécrit l'ouvrage Canada... Notwithstanding, qui porte sur l'établissement de la nouvelle Constitution canadienne.