Menu secondaire

Membres du comité consultatif d'EC

Docteur Paul Thomas

Paul Thomas est professeur émérite de sciences politiques et ancien titulaire de la chaire Duff Roblin en administration publique de l'Université du Manitoba. Récemment, il a été membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales de 2012 pour le Manitoba.

Il est l'auteur d'environ 150 articles et chapitres de livres sur la politique et les partis politiques au Canada. Coéditeur de Manitoba Politics and Government: Issues, Institutions, and Traditions (2010), il a aussi collaboré à trois chapitres de l'ouvrage.

Tout au long de sa carrière, il a participé à diverses enquêtes publiques sur les soins de santé, la croissance économique, la gouvernance urbaine, la réforme électorale et l'accès à l'information, ou les a dirigées. Il est souvent cité pour ses analyses et ses interprétations des activités des institutions fédérales et provinciales.

Il a été chercheur de la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis en 1991-1992, et en 2012, il a été nommé commissaire aux allocations du Manitoba, en vertu de la Loi sur le financement des élections.

On lui a décerné de nombreuses récompenses soulignant son savoir et sa contribution à la vie publique. En 2007, il a été nommé membre de l'Ordre du Manitoba et en 1994, il a reçu le Prix du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de son excellence en administration publique. En 2003, l'Institut d'administration publique du Canada lui a remis la Médaille Vanier.

M. Thomas a obtenu un doctorat en économie politique de l'Université de Toronto en 1976 et d'autres grades de l'Université du Manitoba dans les années précédentes.