Menu secondaire

Résumé de la réunion – Réunion inaugurale les 16 et 17 décembre 2013

4. Les opérations et les services électoraux

Présentation

Différents services de vote et d'inscription sont offerts aux électeurs. Toutefois, le modèle électoral actuel présente diverses lacunes, plus particulièrement sur les plans de l'organisation des lieux de scrutin et du recrutement de travailleurs compétents. Le régime actuel d'inscription des électeurs convient à la majorité des électeurs, mais ceux qui votent pour la première fois ne sont souvent pas inscrits sur la liste électorale le jour du scrutin.

À court terme, on prévoit permettre aux électeurs de s'inscrire en ligne et offrir des services de vote par bulletin spécial sur les campus. À long terme, on prévoit mettre en place un nouveau modèle de services aux lieux de scrutin (incluant des listes électorales informatisées) et, à plus long terme, offrir des services de vote en ligne.

Discussion

Quoique préoccupés par les questions de sécurité, les membres ont donné leur appui au vote en ligne et ont exprimé des inquiétudes quant à l'échéancier de mise en œuvre du vote électronique. Ils se questionnaient sur les plans d'Élections Canada d'établir des lieux de scrutin sur les campus et lui ont suggéré d'étudier l'expérience d'autres administrations qui ont réussi à établir des lieux de scrutin dans des endroits comme des centres commerciaux. Les membres ont exhorté le DGE à chercher de meilleurs moyens de joindre les jeunes électeurs, notamment en utilisant les médias sociaux pour faire de la publicité et faire circuler des liens vers des renseignements sur l'inscription. Ils ont aussi recommandé qu'Élections Canada ajoute des messages plus divertissants et légers sur son site Web afin d'interpeller les jeunes électeurs.