Menu secondaire

Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux





Engagement électoral (P)

Ce programme promeut et soutient le processus électoral du Canada. Il permet aux Canadiens de bénéficier de programmes d'éducation et d'information sur les élections afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées à propos de leur engagement dans le processus électoral. Il vise aussi à améliorer le cadre électoral par la consultation d'autres intervenants et par la mise en commun des pratiques électorales. Ce programme comprend deux sous-programmes : Éducation civique et sensibilisation; et Développement électoral.

Éducation civique et sensibilisation (SP)

Ce sous-programme permet à Élections Canada, par l'intermédiaire de différents médias et partenariats, d'informer et d'éduquer les électeurs du grand public et des groupes particuliers sur les scrutins fédéraux et le cadre électoral fédéral afin que, notamment, ils soient au courant de leur droit de vote et des règles et procédures qui leur permettent de l'exercer. Il a pour but d'informer les Canadiens – particulièrement ceux qui sont les plus susceptibles d'éprouver des problèmes à exercer leur droit de vote démocratique – sur le processus électoral pour leur permettre d'y participer ou de participer à l'une des activités connexes. Il vise à faire en sorte que les Canadiens connaissent le processus électoral et sachent comment prendre part aux scrutins fédéraux.

Groupes cibles (CD)

Description : Les documents comprennent des renseignements relatifs à la planification et à la mise en œuvre de stratégies de rayonnement, ainsi qu'à la communication de renseignements aux citoyens canadiens sur leur droit de vote et la façon de l'exercer. Ces documents comprennent du matériel promotionnel de toutes sortes (trousses d'information, documents imprimés et électroniques, vidéos) qui appuie les activités de relations publiques et les activités éducatives. Ils servent à la mise en œuvre des initiatives de rayonnement auprès des groupes cibles, dont les Autochtones, les communautés ethnoculturelles, les jeunes, les personnes âgées, les sans-abri et les personnes handicapées. Ils comprennent également des renseignements relatifs aux réunions et aux activités du Comité consultatif des partis politiques, présidé par le directeur général des élections, et du Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées, présidé par le directeur principal de Services intégrés, Politique et Affaires publiques.

Types de documents : correspondance, rapports, statistiques, données quantitatives et qualitatives, sondages, protocoles d'entente, lettres d'entente, contrats, énoncés de travaux, propositions, critères d'évaluation, comptes rendus de réunions et listes de diffusion.

Numéro du document : Élections 4220

Développement électoral (SP)

Ce sous-programme assure aux Canadiens un processus électoral évolutif qui répond à leurs besoins. Il permet en effet de moderniser le processus électoral par la réalisation de recherches appropriées sur les questions électorales et la mise en commun de l'expertise avec d'autres organismes électoraux tant canadiens qu'étrangers. Dans le cadre de ce sous-programme, Élections Canada offre aussi aux parlementaires, par l'intermédiaire de divers comités et rapports officiels, une expertise technique et des recommandations venant appuyer les activités d'examen et de révision de la législation électorale.

Politique et recherche (CD)

Description : Les documents comprennent des renseignements relatifs à la coordination de la fonction stratégique de l'organisme, dont les affaires parlementaires et les comparutions du directeur général des élections devant des comités parlementaires; la recherche et l'analyse stratégique pour la préparation des rapports du directeur général des élections, y compris ses recommandations à l'appui d'initiatives visant l'examen de la législation électorale; à la prestation d'un soutien technique aux comités parlementaires et à la présentation de réponses aux questions des parlementaires sur des sujets électoraux; à la coordination de la recherche générale, y compris les activités du Comité de recherche générale; à la planification et la réalisation de recherches sur les questions stratégiques et électorales; à la planification et la réalisation de sondages postélectoraux auprès de divers intervenants, y compris les électeurs, les candidats, et les fonctionnaires électoraux; aux partenariats dirigés par Élections Canada avec la communauté universitaire et le milieu de la recherche; à la diffusion des résultats de recherche au moyen d'ateliers, de séminaires et du site Web d'Élections Canada;

Types de documents : correspondance, rapports, analyses de politiques, statistiques, données quantitatives et qualitatives, questionnaires, sondages, allocutions et déclarations, plans de communication, publications, plans de travail, documents de questions et réponses, notes d'information, ententes, contrats, énoncés de travaux, propositions, critères d'évaluation, comptes rendus de réunions, listes de diffusion et coordonnées de personnes-ressources.

Numéro du document : Élections 4230

Fichier de renseignements personnels associé : Services internationaux (FRP)