Menu secondaire

Vérification de la gestion financière des bureaux des directeurs du scrutin

3. Directeurs du scrutin

Le mandat du directeur général des élections comprend la nomination des directeurs du scrutin chargés de conduire les scrutins dans chacune des circonscriptions fédérales du Canada. Les directeurs du scrutin sont nommés pour 10 ans en fonction du mérite. Sous la direction générale du DGE, les directeurs du scrutin doivent conduire de façon équitable et impartiale les scrutins tenus dans leur circonscription.

Sous l’autorité principale du DGE, les directeurs du scrutin doivent gérer et surveiller toutes les activités électorales qui se tiennent dans leur circonscription avant, pendant et après un scrutin. Voici les activités principales :

Pour s’assurer de l’efficacité de la gestion financière, la Direction des finances et de la passation des marchés, la Direction principale de la gestion et de la préparation des scrutins en région ainsi que les directeurs du scrutin sont chargés de montrer :

Les directeurs du scrutin ont de nombreuses responsabilités financières, dont :

Le budget de l’élection générale est préparé en conformité avec la LEC et se fonde sur l’élection précédente et sur les taux établis dans le document Tarif des honoraires – Élections fédérales, mis à jour chaque année. Puis, en fonction de l’analyse des écarts menée sur le budget de l’élection précédente, le montant du budget prévu pour certaines dépenses (p. ex. loyer, sécurité, impression, personnel supplémentaire) est rajusté. Une fois le budget d’ensemble établi, il est soumis à l’examen et à l’approbation du DGE.