Menu secondaire

Plan de vérification interne 2013-2014 à 2015-2016

Contexte

En août 2007, une unité de vérification interne a été mise sur pied à Élections Canada. Le présent document constitue le troisième PVAR produit depuis la création de l'unité.

La planification des vérifications en fonction des risques est un processus systématique qui permet de déterminer les entités vérifiables, d'établir l'ordre des priorités des vérifications et d'établir le calendrier de ces vérifications. Au moyen de ce processus, il est possible d'affecter les ressources là où les risques sont les plus élevés.

La planification des vérifications et des évaluations en fonction des risques permet à la direction d'Élections Canada de disposer d'éléments probants fiables recueillis de manière systématique et rigoureuse. En outre, elle permet à l'organisme de fournir ses services de façon efficace, efficiente et professionnelle, conformément à ses objectifs. Vous trouverez un aperçu du contexte régissant les obligations de l'organisme en matière de vérification à l'annexe A.

Le PVAR est un élément fondamental de la fonction de vérification interne. Il constitue une base solide pour les missions de vérification à réaliser, et il permet à l'organisme de répondre à ses besoins en matière d'assurance de la qualité dans les domaines clés suivants : gestion des risques, contrôle et gouvernance.

Le présent plan décrit les missions et les activités de vérification interne de l'organisme prévues pour les trois prochaines années. En outre, il donne un aperçu des projets de vérification prévus ainsi que des autres activités de vérification et des outils d'assurance de la qualité qui, ensemble, permettront à l'organisme de définir les risques organisationnels et de les gérer.

Il y a lieu de signaler que le présent PVAR est un peu moins ambitieux que les plans précédents compte tenu de la réduction des ressources de vérification interne. Élections Canada reviendra aux principes de base en mettant l'accent sur les huit composantes de gestion énoncées dans la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor.