Menu secondaire

Plan de vérification interne 2013-2014 à 2015-2016

Vérifications prévues d'assurance de la qualité (de 2013-2014 à 2015-2016)

Comme il a été mentionné plus tôt, deux vérifications d'assurance de la qualité sont prévues pour la période allant de 2013-2014 à 2014-2015. Les besoins en matière d'assurance de la qualité de l'organisme pour 2015-2016 seront réévalués en fonction des activités de préparation en vue de la tenue de l'élection générale en octobre 2015.

Le premier projet de vérification permettra d'évaluer l'efficacité et le caractère adéquat des contrôles liés à la sécurité des listes électorales et des listes du personnel électoral.

Le deuxième projet de vérification permettra de déterminer si le Programme de perfectionnement professionnel d'Élections Canada et les cours de formation connexes répondent aux besoins en matière de développement des compétences de l'organisme.

Le tableau 2 ci-dessous donne un aperçu des deux projets de vérification. Une description plus détaillée de ces projets se trouve à l'annexe B. Vous trouverez à l'annexe D une liste des projets de vérification antérieurs réalisés par Élections Canada.

Tableau 2

Projets de vérification d'Élections Canada – de 2013-2014 à 2015-2016
Année Projet Secteur Risque Objectif Portée Risques
éventuels
2013-2014 1. Vérification de la sécurité des listes électorales et des listes du personnel électoral pendant les périodes électorales Scrutins (Gestion et préparation des scrutins en région) Moyen Évaluer la sécurité des listes électorales et des listes du personnel électoral tout au long de leur cycle de vie Listes électorales, en format papier et électronique, produites pour une élection partielle ou une élection générale

Listes du personnel électoral, en format électronique, utilisées lors d'une élection partielle ou d'une élection générale
Non-respect de la confidentialité des renseignements personnels des électeurs et du personnel électoral
2014-2015 2. Vérification du Programme de perfectionnement professionnel d'Élections Canada Dirigeant principal des ressources humaines Moyen Déterminer si le Programme de perfectionnement professionnel d'Élections Canada permet de répondre aux besoins en matière de développement des compétences de l'organisme Efficacité du Programme de perfectionnement professionnel d'Élections Canada à cerner les compétences clés (pour améliorer le rendement des employés dans leur poste actuel et pour permettre aux employés d'acquérir les compétences nécessaires en vue de pourvoir les vacances prévues)

Efficacité des cours de formation d'Élections Canada à permettre aux employés d'acquérir les compétences nécessaires
Rendement non optimal des employés dans leur poste actuel

Compétences insuffisantes, de sorte que les employés ne peuvent pas être promus à des postes aux échelons supérieurs

Difficulté, au sein de l'organisme, à pourvoir des postes vacants aux échelons supérieurs
2015-2016 Élections Canada réévaluera ses besoins en matière d'assurance de la qualité en 2015-2016 en tenant compte des activités de préparation en vue de la tenue de l'élection générale en octobre 2015.