Menu secondaire

Oliver Mowat Biggar


Photo de M. Oliver Mowat Biggar

Oliver Mowat Biggar, un colonel à la retraite, a été nommé directeur général des élections en 1920 lorsque la Loi des élections fédérales a instauré ce poste. Il a assumé le rôle jusqu'en 1927. Sa mission consistait à mettre sur pied un système électoral entièrement remanié qui viendrait centraliser les aspects financiers et organisationnels des élections fédérales.

Dans son premier rapport au Parlement en vertu de la Loi, après l'élection générale fédérale de 1921, le colonel Biggar signalait que, même si les femmes avaient eu pour la première fois le droit de voter aux élections fédérales, bon nombre d'entre elles n'avaient pas pu se prévaloir de ce droit, car leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales.

Par la suite, Biggar a entrepris des réformes pour la production de listes électorales fédérales plus exactes et plus complètes. À la recommandation de Biggar, le Parlement a amélioré l'accès au vote par anticipation pour permettre aux voyageurs de commerce de voter dans des bureaux de vote par anticipation la fin de semaine précédant une élection, et a statué le lundi jour de scrutin.