Menu secondaire

Marc Mayrand

M. Marc Mayrand,  Directeur général des élections du Canada

Marc Mayrand a exercé les fonctions de directeur général des élections du Canada de 2007 à 2016. Durant son mandat, il a adopté une approche axée sur l'ouverture et la consultation pour traiter de questions électorales avec les parlementaires et les partis politiques, notamment des obstacles au vote auxquels se heurtent, entre autres, les électeurs handicapés et les jeunes.

M. Mayrand a mis sur pied le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées, qui fournit des connaissances spécialisées dans le cadre d'initiatives sur l'accessibilité et aide à trouver des façons d'améliorer l'accès à l'information sur le processus électoral. Il a également créé le Comité consultatif d'Élections Canada afin d'obtenir des conseils sur la conduite des élections, la participation électorale des électeurs et des entités politiques, la conformité à la réglementation et la réforme électorale.

Au cours du mandat de M. Mayrand, le Parlement a adopté une loi qui prévoyait des élections générales à date fixe, le transfert du commissaire aux élections fédérales d'Élections Canada au Bureau du directeur des poursuites pénales, la restriction des programmes d'éducation populaire et d'information d'Élections Canada aux élèves des niveaux primaire et secondaire, et la mise en œuvre de mesures d'identification des électeurs aux bureaux de scrutin.

M. Mayrand a contribué grandement à rendre le vote plus accessible à tous grâce à l'amélioration de l'accessibilité et de la commodité du processus électoral. C'est d'ailleurs sous sa direction que le Service d'inscription en ligne des électeurs a vu le jour et que l'on a commencé à utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les électeurs. Il s'est prononcé en faveur de l'amélioration et de la modernisation du cadre électoral, et a présenté au Parlement une série de recommandations visant à assouplir l'administration du processus électoral en vue d'accroître l'efficacité des opérations tout en garantissant l'intégrité du vote.