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Notre mission, mandat, valeurs

Mission

Veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat.

Mandat

Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à :

  • être prêt à mener une élection générale ou partielle ou un référendum fédéral;
  • administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada;
  • surveiller l'observation de la législation électorale;
  • mener des campagnes d'information du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat;
  • mener des programmes d'éducation pour les élèves sur le processus électoral;
  • appuyer les commissions indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal;
  • mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai de nouveaux processus de vote en vue de scrutins futurs;
  • fournir aux organismes électoraux d'autres pays ou à des organisations internationales, son aide et sa collaboration en matière électorale.

Valeurs

Nos activités quotidiennes et notre processus décisionnel reposent sur les grandes valeurs suivantes :

  • compétence et professionnalisme du personnel;

  • transparence dans tout ce que nous faisons;

  • réceptivité aux besoins des Canadiens qui participent au processus électoral;

  • cohérence et uniformité dans l'administration de la Loi électorale du Canada;

  • confiance du public sans cesse méritée et maintenue;

  • saine gestion des ressources et responsabilisation des gestionnaires.