Menu secondaire

Agents de liaison locaux – Résumé des fonctions


Principales responsabilités et activités

Conformément à la Loi électorale du Canada, les agents de liaison locaux (ADLL) sont chargés, sous la supervision générale du directeur général des élections, dans la région géographique à laquelle ils sont affectés, de soutenir les directeurs du scrutin (DS) et de servir d'intermédiaire entre les DS et le Bureau du directeur général des élections.

Chaque ADLL est chargé de fournir des conseils et du soutien à Élections Canada (EC) et aux DS de sa région, qui est composée d'environ 10 à 14 circonscriptions habituellement situées près de son domicile. Les ADLL travaillent généralement de la maison, mais sont appelés à se rendre dans les circonscriptions de leur région et à Gatineau (Québec).

EC a revu son cadre de gouvernance afin d'accroître la responsabilisation des ADLL et leurs responsabilités de direction, pendant et entre les élections.

Entre les périodes électorales, les ADLL dirigent les activités suivantes dans leur région :

De plus, ils participent activement aux activités suivantes :

En période électorale, les ADLL ont les responsabilités suivantes dans leur région :

Régions représentées par un ADLL

Il y a 31 régions d’ADLL au Canada. L’intention de ce processus est de pourvoir au poste vacant dans la région suivante :

Cliquez sur le nom de région pour consulter la carte géographique et la liste des circonscriptions qui relèvent celle-ci.

Situation d'emploi et rémunération

Les ADLL sont nommés en vertu de la Loi électorale du Canada, de manière semblable aux DS. Leur rémunération est fixée par le Tarif des honoraires d'élections fédérales. Elle prévoit :

Pour de plus amples renseignements, consultez le Tarif des honoraires d'élections fédérales.