Menu secondaire

Matériel de formation

Texte descriptif de la vidéo « Survol des rôles »

La vidéo commence :

La première scène montre la superviseure de centre de scrutin debout à côté de la Boîte pour la cueillette des Cartes d'information de l'électeur au lieu de vote près de l'entrée. On aperçoit un électeur qui quitte et un autre qui se dirige vers le Bureau d'inscription des électeurs où l'agent d'inscription est assis et dessert un électeur. Le préposé à l'information est debout à proximité, disposé à servir les électeurs. À l'arrière-plan, les représentants des candidats observent le déroulement à un bureau de vote. La superviseure de centre de scrutin fait une vérification au hasard avec une planchette à pince en main.  

« Je m'appelle Gerry. Je suis une superviseure de centre de scrutin. Je suis les yeux et les oreilles du directeur du scrutin au centre de scrutin.. »

Le prochain plan montre l'agent d'inscription assis au Bureau d'inscription des électeurs. La superviseure de centre de scrutin s'approche et pointe hors champ. Elle semble lui donner des directives sur une tâche. Il hoche la tête en signe d'accord tandis qu'elle continue à expliquer.

« Mon rôle est de superviser, de prévenir des problèmes et de les résoudre au besoin.. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à côté de la Boîte pour la cueillette des Cartes d'information de l'électeur. Un représentant de candidat est assis à proximité. Une représentante de candidat s'approche de la superviseure de centre de scrutin et lui pose des questions sur son formulaire d'Autorisation du représentant d'un candidat. La superviseure de centre de scrutin lui indique du doigt une page et lui offre une explication.    

« Je suis le point de liaison principal auprès des candidats et de leurs représentants.. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin et la scrutatrice assis à leur table sur laquelle est éparpillé du matériel électoral. La superviseure de centre de scrutin explique certaines tâches au greffier du scrutin pendant qu'il lit un passage dans son guide. Elle lui indique du doigt une section du guide. Il la regarde et hoche la tête en signe d'accord.

« Pour prévenir des problèmes, je surveille les fonctionnaires électoraux toute la journée pour assurer qu'ils suivent les étapes présentées dans leurs guides.... »

La prochaine scène montre la superviseure de centre de scrutin qui donne une explication au scrutateur et au greffier du scrutin assis à  leur table. Elle leur indique comment bien remplir les formulaires.

« …et qu'ils remplissent les formulaires correctement.. »

Le prochain plan montre un représentant de candidat qui prend des photos à l'intérieur du lieu de vote à l'aide un appareil mobile. La superviseure de centre de scrutin s'approche de lui, le bras tendu, et lui explique que cela est interdit. Il remet son appareil dans sa poche. Elle lui montre une copie des Lignes directrices pour les représentants des candidats. Ils consultent ensemble le document.

« Je surveille sans cesse les candidats et leurs représentants pour assurer qu'ils suivent les directives.. »

Le prochain plan montre l'agent d'inscription assis au Bureau d'inscription des électeurs et la superviseure de centre de scrutin qui apparaît à partir de la droite de l'écran. Elle indique du doigt la table sur laquelle se trouve la Boîte pour la cueillette des Cartes d'information de l'électeur. Elle note que la table est trop rapprochée de son bureau. Il hoche la tête. Elle déplace la table pour permettre un espace plus accessible.

« Je surveille souvent le centre de scrutin pour assurer qu'il est toujours accessible, dans la mesure du possible

Le prochain plan montre un électeur furieux qui présente des pièces d'identité au scrutateur et au greffier du scrutin assis à leur table. Elle est de toute évidence bouleversée. La superviseure de centre de scrutin s'approche d'elle et lui parle calmement. Elle tient son guide dans sa main pendant que l'électeur brandit ses pièces d'identité.

« Si je constate un problème, j'interviens et j'essaie de trouver une solution à l'aide de mon guide

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin qui se déplace vers des électeurs qui attendent en file à un bureau de vote. Elle aborde un électeur pour assurer qu'il possède des preuves d'identité acceptables. Il lui indique que oui en lui montrant son appareil mobile. Elle hoche la tête en signe d'accord et aborde le prochain électeur qui a en main sa Carte d'information de l'électeur. Elle discute avec lui des preuves d'identité avec la feuille « Préparez vos pièces d'identité » en main. 

« Si un bureau de scrutin est très achalandé, je prête main-forte aux fonctionnaires en assurant que les électeurs ont leurs preuves d'identité en main.. »

Le prochain plan montre le préposé à l'information debout près de l'entrée du lieu de vote et s'apprête à servir les électeurs. Un représentant de candidat parle directement à un électeur. La superviseure de centre de scrutin apparaît du côté gauche de l'écran en tendant le bras. Elle interrompt la conversation et rappelle au représentant les lignes directrices à respecter. Il lui montre son insigne d'identité et semble perplexe. Elle exprime son désaccord.

« Si un représentant de candidat a un comportement difficile auprès des électeurs ou des fonctionnaires, je lui rappelle les directives et communique avec le directeur du scrutin si la situation se répète

Le prochain plan montre de nouveau le lieu de vote où le préposé à l'information bavarde avec le premier électeur dans la file d'attente. La superviseure de centre de scrutin apparaît de la droite de l'écran, passe devant le premier électeur et aborde le second. Elle lui demande quelque chose que ce dernier lui montre sans délai. Elle sourit et continue le long de la file d'attente.

« S'il y a des files d'attente, j'aide le préposé à l'information à contrôler le flux de la circulation et à réduire les files d'attente aussi rapidement que possible.. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à côté de la Boîte pour la cueillette des Cartes d'information de l'électeur. Elle consulte son guide sur une planchette à pince. Un électeur handicapé apparaît de la gauche et pointe hors champ. La superviseure de centre de scrutin l'écoute attentivement.

« Si un électeur me signale une préoccupation en matière d'accessibilité, je lui demande d'expliquer la situation.. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin qui apparaît de la droite de l'écran. Elle transporte une chaise qu'elle dépose par terre. Elle s'assoit, prend un Formulaire de commentaires sur l'accessibilité des lieux de scrutin, le remet à l'électeur et lui explique comment le remplir.

« Une telle préoccupation est toujours prise au sérieux. Je remercie l'électeur de sa rétroaction et l'invite à remplir un Formulaire de commentaires sur l'accessibilité des lieux de scrutin

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout près de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Ils sont préoccupés par leur travail. Elle éloigne une table qui est trop près de la leur pour agrandir l'espace qui pourrait autrement  restreindre l'accès à l'isoloir pour un électeur handicapé.

« Par la suite, j'essaie de trouver une solution à l'enjeu ou j'en fais part au directeur du scrutin qui tentera de trouver une solution le jour-même

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin avec deux représentants de candidat. Elle bavarde avec une représentante, planchette à pince en main, tandis que le deuxième représentant écoute. La représentante est bouleversée par une situation et elle pointe du doigt vers quelque chose au loin. La superviseure de centre de scrutin écoute attentivement et prend des notes sur un Formulaire de rapport d'incident.  

« Je tiens compte de tout autre type de plainte ou de problème à l'aide du Rapport d'incident.. »

Le prochain plan montre en gros plan la superviseure de centre de scrutin qui examine son appareil mobile. Elle compose un numéro et porte le téléphone à son oreille. Une ombre blanche apparaît à la droite de l'écran. Alors qu'elle fait part de l'incident au bureau, le texte « Problème de santé ou de sécurité » et Problème illégal ou douteux » apparaît dans l'ombrage. La superposition disparait et elle continue la conversation.

« Si je constate un problème de santé ou de sécurité, ou quoi que ce soit d'illégal, douteux ou qui nuit au vote des électeurs, j'appelle le bureau immédiatement.. »

Le prochain plan montre une carte verte du Canada sur un fond gris. Une cible rayonne au sud-est de la carte. Une seconde cible apparaît au-dessous et rayonne également. En peu de temps, trois autres cibles apparaissent, indiquant qu'Élections Canada traite des questions en temps réel dans tout le pays.

« En communiquant les problèmes à mon directeur du scrutin, je donne à Élections Canada un survol des activités en temps réel au travers le Canada et à trouver des solutions rapides

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout près de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Un électeur est derrière l'isoloir. La superviseure de centre de scrutin consulte un document sur sa planchette à pince. Le greffier du scrutin lit le Cahier du scrutin tandis que la scrutatrice consulte son guide. L'électeur revient de derrière l'isoloir avec son bulletin en main et le remet à la scrutatrice. Le greffier du scrutin sourit à l'électeur et la superviseure de centre de scrutin observe.

« Je suis toujours attentive pour assurer aux électeurs une expérience électorale sécuritaire, confidentielle, accessible, efficace et fluide




Texte descriptif de la vidéo « Supervision »

La vidéo commence :

La première scène montre la superviseure de centre de scrutin debout à la droite de l'écran, à proximité du poste de rétroaction sur l'accessibilité. Elle prend des notes sur une planchette à pinces. Elle accueille l'électeur handicapé qui s'approche d'elle et qui pointe hors champ à la droite de l'écran. Elle l'écoute attentivement. 

« En tant que superviseure de centre de scrutin, mon rôle est d'assurer que le lieu de scrutin et tous qui s'y trouvent… »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout qui discute avec l'agent d'inscription assis au Bureau d'inscription des électeurs. Il semble perplexe alors qu'il consulte une page du Guide de l'agent d'inscription. Elle indique une section de son guide et lui offre une explication.

«…y compris les fonctionnaires électoraux, représentants et électeurs… »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout avec une planchette à pinces en main, encore une fois à proximité du poste de rétroaction sur l'accessibilité. Elle écoute attentivement une représentante de candidat. Un autre représentant est assis à la droite de l'écran, lisant les Lignes directrices pour les représentants des candidats.  

«…respectent les normes et procédures établies par Élections Canada. »

Le prochain plan montre l'intérieur du lieu de vote où on aperçoit le préposé à l'information qui discute avec le premier électeur dans la file d'attente. La superviseure de centre de scrutin se tient debout à la droite de l'écran. À l'arrière-plan, l'agent d'inscription dessert un électeur. La superviseure de centre de scrutin se déplace vers le Bureau d'inscription des électeurs pour voir s'il y a des problèmes. 

« Pour mener à bien cette tâche, je dois effectuer des vérifications au hasard des lieux de scrutin à différents moments de la journée. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à la gauche d'un bureau de scrutin où sont assis le scrutateur et le greffier du scrutin. On aperçoit l'urne sur la table à la droite de l'écran, l'isoloir à l'arrière-plan, ainsi que des formulaires, enveloppes et guides éparpillés sur la table. La superviseure de centre de scrutin leur explique quelque chose et indique du doigt l'isoloir derrière eux. La scrutatrice se lève et se dirige derrière l'isoloir. Elle prend un crayon et vérifie qu'il est bien taillé. Le greffier du scrutin regarde droit devant lui. 

« Les vérifications au hasard effectuées au début de la journée me viennent en aide pour immédiatement régler toute faute ou erreur décelée et d'éviter ainsi de les répéter au cours de la journée. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin qui passe devant l'agent d'inscription assis à son bureau et lève les deux pouces pour indiquer que tout est beau. Il sourit et répond en levant le pouce.

« Les mêmes vérifications effectuées au cours de la journée m'aideront à m'assurer que 

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à la gauche de l'écran, à côté du bureau de vote où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Un électeur revient de derrière l'isoloir et se dirige vers la scrutatrice qui met de l'ordre dans des documents. Le greffier du scrutin ouvre le Cahier du scrutin. L'électeur remet son bulletin de vote à la scrutatrice, tandis que celle-ci et le greffier du scrutin lui sourient. Tout au long, la superviseure de centre de scrutin observe.

« Les fonctionnaires électoraux servent bien les électeurs et effectuent toutes leurs tâches au cours de la journée

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin qui se penche sur la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Elle examine leur Cahier du scrutin et pose des questions quant à s'assurer que celui-ci et tous les formulaires sont complètement et correctement remplis. Les deux fonctionnaires électoraux hochent de la tête en signe d'accord.

« Tous les formulaires et documents sont complètement remplis de façon correcte

Le prochain plan montre un représentant de candidat à la gauche de l'écran, debout à côté de la superviseure de centre de scrutin. Elle lui explique les Lignes directrices pour les représentants des candidats qu'elle a en main, et lui remet le document tout en continuant ses explications. Il hoche de la tête en signe d'accord.  

« Les représentants des candidats respectent les directives. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout devant la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Ils sont occupés à examiner des documents et semblent distraits. Elle constate un espace restreint entre deux tables, qui pourrait entraver l'accès à l'isoloir pour un électeur handicapé. Elle déplace la table pour permettre un plus grand espace et s'en va.

« Le lieu de scrutin demeure un environnement acceptable et accessible pour tous les électeurs. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin qui examine le Cahier du scrutin avec le greffier du scrutin assis à sa table, à côté de la scrutatrice qui écoute attentivement. L'urne est ouverte. Le greffier du scrutin feuillette avec agitation le Cahier du scrutin et semble frustré. La superviseure de centre de scrutin se penche pour aider et l'étudie avec lui. Elle fait le tour de la table pour examiner les enveloppes, les formulaires et autres documents électoraux pour assurer qu'ils sont remplis correctement. Elle consulte son guide pour vérifier que les fonctionnaires électoraux effectuent leurs tâches correctement. Elle constate une vérification au hasard dans son guide et indique deux enveloppes brunes. Elle consulte encore une fois son guide pour confirmer qu'elle suit  les étapes correctement.  

« Les vérifications au hasard effectuées en fin de journée diffèrent des autres mais demeurent néanmoins très importantes. C'est à ce moment que je vérifie physiquement que tout formulaire, tout document et toute enveloppe ont été remis à la bonne place d'après le guide et les affiches avant de permettre aux fonctionnaires de sceller les enveloppes et les boîtes

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout devant l'agent d'inscription assis à son bureau. Elle indique du doigt un document qui repose sur la table. Il semble avoir égaré des documents importants. Il feuillette les piles de certificats.  Le métrage accélère à double temps pour montrer les deux qui examinent des formulaires et documents. Le métrage ralentit pour montrer l'agent d'inscription qui récupère un fichier expansible du dessous de son bureau. Les deux sourient et l'agent d'inscription pousse un soupir de soulagement. Alors qu'il retire des documents du classeur, elle place sa main sur sa poitrine et à son tour soupire de soulagement.

« Si je néglige de bien accomplir ces tâches, des documents juridiques ou qui contiennent des renseignements personnels pourraient être égarés ou tomber entre de mauvaises mains. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à la gauche de l'écran, à côté de l'agent d'inscription assis à son bureau. Le préposé à l'information est debout à la droite de l'écran. Tous trois consultent attentivement leurs guides. La superviseure de centre de scrutin leur explique quelque chose. Elle montre de ses doigts le chiffre deux et fait référence au guide.

« Il est important pour moi de bien connaître les règlements et procédures figurant dans tous les guides. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à côté de la scrutatrice et du greffier du scrutin assis à leur table. Ce dernier semble confus. Elle indique du doigt certaines sections du Cahier du scrutin et lui donne une explication.

« Cela me permet d'effectuer mes vérifications au hasard, venir en aide aux préposés pris avec un problème ou confus, répondre aux questions… »

Le prochain plan montre une vue de côté du bureau de vote où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. La superviseure de centre de scrutin est debout à côté tandis qu'un représentant de candidat est assis à la gauche de l'écran. Le préposé à l'information debout devant eux discute avec la superviseure de centre de scrutin et indique du doigt une situation qui se déroule hors champ. Elle quitte pour y intervenir tout en rassurant les fonctionnaires électoraux qu'elle sera de retour en peu de temps.

«…prendre des mesures correctives sur le travail des fonctionnaires ou régler les problèmes le plus rapidement possible si le besoin y est. »

Le prochain plan montre l'intérieur du lieu de vote où le préposé à l'information bavarde avec le premier électeur dans la file d'attente. La superviseure de centre de scrutin arrive de la droite de l'écran, passe devant le premier électeur et s'adresse au second. Elle lui demande quelque chose que ce dernier lui montre sans délai. Elle sourit et continue le long de la file d'attente.

« Dans certains cas, je dois intervenir auprès des fonctionnaires afin de rendre à l'électeur le meilleur service possible. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin et un électeur debout devant la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Avec sa Carte d'information de l'électeur en main, la superviseur de centre de scrutin examine les renseignements et explique quelque chose à l'électeur. Il hoche de la tête en signe d'accord. Tout en parlant à l'électeur, elle indique du doigt une direction hors champ. Il regarde dans cette direction, reprend sa Carte d'information de l'électeur, salue les préposés au scrutin et prend congé. Le greffier du scrutin et la scrutatrice lui disent au revoir tandis que la superviseure de centre de scrutin sourit.

« Par exemple, lorsqu'il y a une file d'attente ou lorsque l'électeur se présente au mauvais lieu de scrutin et doit être dirigé ailleurs pour voter. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à la droite de l'écran où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Le greffier du scrutin semble préoccupé par quelque chose dans son guide et lui demande de l'aide. La scrutatrice semble également préoccupée et sollicite l'aide de la superviseure. Ils écoutent attentivement son explication.

« Les scrutateurs et les greffiers au scrutin peuvent également solliciter mon aide lorsque leur guide n'explique pas comment régler un problème quelconque. »

Le prochain plan montre la superviseure de centre de scrutin debout à côté de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Pendant qu'elle donne une explication au greffier du scrutin, la scrutatrice se lève soudainement pour attirer son attention. Elle semble en état de panique et explique la situation, tout en agitant ses mains vers le matériel électoral. Soucieuse, la superviseure de centre de scrutin lui permet de quitter. Elle prend son appareil mobile pour communiquer au bureau le besoin d'un remplaçant et la scrutatrice quitte les lieux.

« De plus, il est de mon devoir d'être au courant de tout problème relié au personnel et aux heures de travail de chacun. Si un fonctionnaire ne peut ou est incapable de travailler, je dois immédiatement trouver un remplaçant et faire la mise à jour du registre des heures pour que tous soient payés sans retard. »

Le prochain plan montre l'intérieur du lieu de vote. Un électeur quitte les lieux tandis que d'autres attendent en ligne. Le préposé à l'information dirige un électeur vers le Bureau d'inscription des électeurs. La superviseure de centre de scrutin observe pendant qu'elle traverse l'écran avec une planchette à pince en main. Elle s'arrête pour consulter une liste de contrôle dans son guide et prend des notes. 

« En bout de ligne, mon travail consiste à rester attentive toute la journée pour traiter tout enjeu et assurer un service de la plus haute qualité aux électeurs. »






Texte descriptif de la vidéo « Incidents »

L'animation commence :

La première scène montre la superviseure de centre de scrutin à l'écran.

« La superviseure de centre de scrutin est responsable de la sécurité de tous au lieu de vote ainsi que celle du matériel électoral

La scène suivante montre le SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin dans un bureau

La scène suivante montre le SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin, une ambulance qui superpose l'écran suivie par le symbole de la santé et une superposition d'un visage criminel.

« Des urgences médicales, des questions de santé et de sécurité ainsi que des activités illégales ou douteuses pourraient survenir à votre lieu de vote

La scène suivante montre la superviseure de centre de scrutin à l'écran.

« En pareil cas, vous devez intervenir de la façon la plus professionnelle possible et ce, dans les plus brefs délais

La scène suivante montre les mots « Revoyons l'essentiel ». 

« Revoyons l'essentie

La scène suivante montre une pièce dans laquelle un électeur est renversé par deux buffles et il est allongé sur le sol.

La scène suivante montre une pièce avec l'icône d'un incendie et l'icône qui fronce.

La scène suivante montre un téléphone cellulaire et l'icône « 911 » en superposition.

« Si une personne est très malade ou est sérieusement blessée, en cas d'incendie ou d'une alarme d'incendie qui se déclenche, que vous apercevez de la fumée ou vous détectez une odeur de gaz, appelez le 911 ou le numéro d'urgence local pour signaler l'incident

La scène suivante montre un guide avec cases à cocher et coches.

« Suivez les étapes présentées dans votre guide lorsque possible.. »

La scène suivante montre le SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin dans un bureau – ensuite le greffier du scrutin qui semble malade et dont le teint passe au vert et la superviseure de centre de scrutin qui utilise son téléphone cellulaire pour passer un coup de fil.

« Si un fonctionnaire électoral tombe malade ou est blessé, assurez-vous d'appeler le bureau pour assurer un remplaçant

La scène suivante montre un juge qui frappe de son maillet sur son bureau.

« Vous devez faire preuve de vigilance dans le cas de nombreuses activités illégales ou suspectes

La scène suivante montre un joueur de football qui entre dans la pièce d'un côté et qui s'attaque à un électeur qui arrive de l'autre côté et il tombe au sol. Un grand X rouge recouvre l'écran.

« Signalez toute personne qui tente ou semble tenter :

La scène suivante montre un bureau avec le scrutateur et le greffier du scrutin et un voleur qui entre dans la pièce, renverse un isoloir et qui s'enfuit après avoir volé une urne. Un grand X rouge recouvre l'écran

La prochaine scène montre l'extérieur d'un lieu de vote et un préposé au scrutin debout à l'entrée, un électeur qui arrive et le préposé qui renverse un panneau de direction pour diriger l'électeur dans le sens opposé. Un grand X rouge recouvre l'écran

La scène suivante est divisée en deux – chaque côté montre un électeur identique à l'autre qui se trouve derrière un isoloir et ensuite un électeur qui en ressort et l'autre électeur qui fait de même mais qui porte un déguisement. Un grand X rouge recouvre l'écran

La scène suivante montre d'une côté une liste d'infractions dans le guide et un doigt qui effleure la page et de l'autre côté la superviseure de centre de scrutin qui tient en main le guide

« Vous trouvez une liste d'infractions dans votre guide. Prenez-en connaissance avant d'entamer votre travail

La scène suivante montre d'un côté le SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin debout dans un bureau et de l'autre une copie d'un rapport d'incident et deux mains tenant un crayon qui le remplissent.

« Dans chacun des cas décrits, vous devez communiquer avec le bureau pour décrire l'incident et remplir un Rapport d'incident. Vous devez demander à un fonctionnaire électoral et à un témoin de rédiger une description détaillée de ce qu'ils ont vu ou entendu

La scène suivante montre le SCS, le scrutateur et le greffier du scrutin dans un bureau  avec une superposition d'un cercle avec un signe de pourcentage qui se transforme en graphique à secteurs qui se referme sur un petit segment du cercle

« Bien que de tels scénarios soient peu probables, vous devez néanmoins vous préparer en conséquence

La scène suivante montre la superviseure de centre de scrutin avec un point d'interrogation au-dessus de la tête qui met son téléphone cellulaire à son oreille; l'écran se divise en deux montrant un directeur du scrutin assis à son bureau sur lequel se trouve un téléphone auquel il répond :

« À titre de rappel – Si vous voyez ou entendez toute activité douteuse mais ne savez comment y répondre, n'hésitez pas. Appelez le bureau et fournissez tous les détails possibles. On vous donnera les directives à suivre




Texte descriptif de la vidéo « Servir les représentants des candidats »

La vidéo commence :

La première scène montre le préposé à l'information qui accueille un représentant de candidat qui lui montre une feuille et qui s'adresse ensuite à la superviseure de centre de scrutin qui arrive sur scène. Il y a également un électeur debout à la droite de l'écran. Le préposé à l'information accueille ensuite une autre électrice.

« La superviseure de centre de scrutin vérifie le macaron du représentant de candidat déjà admis ou admet ce dernier lors de sa première visite au lieu de vote. »

 La superviseure vérifie le formulaire d'autorisation que lui présente le représentant et le dirige ensuite à sa chaise.

« Il y a plusieurs étapes à suivre pour admettre un représentant de candidat pour la première fois. Votre guide sert de référence mais les principales activités sont les suivantes » :

Une autre représentante de candidat arrive, s'entretient avec la superviseure de centre de scrutin et lui remet son formulaire d'autorisation.

« Vérifiez l'exactitude des renseignements sur le formulaire d'autorisation. Un candidat n'a pas besoin de formulaire d'autorisation. »

La superviseure vérifie le formulaire et quitte la représentante pour quelques instants. Elle revient avec un bloc-notes en main et fait prêter serment à la représentante, lui fait signer le formulaire et remplit ensuite la partie du destinée au fonctionnaire électoral.

« Faites prêter serment au représentant, demandez-lui de signer le formulaire, puis remplissez la partie à l'intention du fonctionnaire électoral. »

La superviseure sépare ensuite les deux copies du formulaire, plie la copie jaune et l'insère dans un porte-insigne avec le macaron du parti politique de la représentante à l'avant.

« Séparez les deux copies, pliez la copie jaune, puis insérez-la dans un porte-insigne avec le macaron de son parti politique à l'avant. Assurez-vous que la partie destinée au fonctionnaire électoral est visible. »

À l'arrière-plan, le premier représentant est assis et lit un document. La superviseure remet le macaron et les lignes directrices à la représentante et lui indique sa chaise.

« Remettez au représentant l'insigne et une copie des lignes directrices, puis indiquez-lui où s'asseoir pour observer le déroulement des événements. »

La représentante dernière prend place sur sa chaise. Les deux représentants se présentent l'un à l'autre et se serrent la main.

« La démarche vous est présentée dans votre guide. »