Menu secondaire

Matériel de formation

Texte descriptif de la vidéo « Survol des rôles »

La vidéo commence :

La première prise montre le greffier du scrutin et la scrutatrice qui s'entretiennent à leur table sur laquelle se trouve une urne.

« Je m'appelle Yvonne et je travaille comme scrutatrice. Je m'appelle Dustin et je travaille comme greffier du scrutin. Nous travaillons côte à côte et la table à laquelle nous travaillons constitue un bureau de vote ».

La prochaine prise montre encore le greffier et la scrutatrice et une électrice qui se présente à la scrutatrice. L'électrice présente sa carte d'information de l'électeur à la scrutatrice qui la remet ensuite au greffier qui se met à chercher le nom de l'électrice sur la liste électorale. La scrutatrice demande à l'électrice de lui présenter ses pièces d'identification qu'elle vérifie une fois que les pièces lui sont remises. Le greffier remet à l'électrice sa carte d'information de l'électeur et la scrutatrice lui remet ses pièces d'identification ainsi qu'un bulletin de vote et la dirige vers l'isoloir.

« Lorsqu'un électeur se présente à mon bureau de vote, je lui demande de déclarer son nom et son adresse à voix haute et de montrer des preuves acceptables d'identification. Je vérifie son identité et confirme son admissibilité au vote avant de lui remettre un bulletin de vote et de le diriger vers l'isoloir ».

La prochaine prise montre l'électrice, qui ayant voté, revient à la scrutatrice et cette dernière qui vérifie son bulletin de vote avant de le remettre à l'électrice qui le dépose dans l'urne.

« Lorsque l'électeur revient de l'isoloir, je m'assure que son bulletin est effectivement celui que je lui ai remis et lui demande de le déposer dans l'urne ».

La prochaine prise montre quatre électeurs debout devant la table dans aucun ordre en particulier. La scrutatrice fait signe à trois électeurs qui forment une file d'attente devant elle. Le quatrième électeur est debout devant le greffier du scrutin.

« Je m'assure que tous les électeurs à mon bureau votent de manière ordonnée ».

La prochaine prise montre deux électeurs qui se présentent à la scrutatrice. Le premier électeur remet un certificat à la scrutatrice qui lui fait prêter serment.

« J'approuve les certificats préparés par le préposé à l'inscription et, à l'occasion, je fais prêter serment à l'électeur ».

La prochaine prise montre deux représentants de candidats assis dans leurs fauteuils contre le mur à proximité du greffier et de la scrutatrice. Cette dernière s'entretient avec les représentants.

« Je m'assure également que les candidats et leurs représentants suivent les lignes directrices ».

La prochaine prise montre le greffier, la scrutatrice et, assis de l'autre côté de leur table, un représentant de candidat. La scrutatrice qui effectue le dépouillement prend un bulletin de vote parmi ceux se trouvant sur la table, le vérifie et le montre ensuite au greffier et au représentant. Elle dépose ensuite le bulletin sur une pile de bulletins de vote sur son bureau.

« Après la fermeture des bureaux de vote le soir de l'élection, je dépouille des bulletins de vote… »

La prochaine prise montre la scrutatrice, une feuille en main, qui transmet par téléphone les résultats du scrutin. La scène passe au blanc et ensuite à la prochaine scène.

« …et je communique les résultats au superviseur de centre de scrutin ou au bureau ».

La prochaine prise montre la scrutatrice et le greffier du scrutin assis à leur bureau et une électrice debout à leur table. La scrutatrice montre la pièce d'identification au greffier qui prend note de quelque chose dans un cahier. Il cherche ensuite le nom de l'électrice sur la liste électorale et la scrutatrice déchire un bulletin de vote.

« Ma fonction principale est d'aider le scrutateur et de consigner tout ce qui se passe à mon bureau de vote ».

La prochaine prise montre le greffier et la scrutatrice et une électrice qui arrive avec sa carte d'information de l'électeur en main. La scrutatrice vérifie la pièce d'identification que lui présente l'électrice et le greffier trouve son nom sur la liste électorale pendant que la scrutatrice détache un bulletin de vote.

« Lorsqu'un électeur se présente à mon bureau de vote, je cherche son nom sur la liste et confirme au scrutateur son admissibilité au vote ».

La prochaine prise montre en gros plan les mains du greffier. Il place une règle sous un nom et le biffe de la liste devant lui au moyen d'une plume.

« S'il est admissible, je tire une ligne au travers du nom de l'électeur sur la liste ».

La prochaine scène montre le greffier du scrutin et la scrutatrice et une électrice qui arrive et présente un certificat à la scrutatrice. Les phrases suivantes se superposent à l'écran : « L'information concernant l'électeur sur la liste est exacte », « nom n'est pas déja radié ». Un cadre bleu apparaît et entoure le certificat et l'électrice présente une pièce d'identification à la scrutatrice qui le montre ensuite au greffier du scrutin.

« Être admissible signifie que l'information concernant l'électeur sur la liste est exacte, que son nom n'est pas déjà radié ou que l'électeur possède un certificat d'inscription si son nom n'y figure pas ».

La prochaine prise montre le greffier et la scrutatrice et une électrice devant leur bureau avec sa carte d'information de l'électeur en main. La scrutatrice déchire le talon et le met dans un sac en plastique. Le greffier du scrutin coche une case sur la liste et encercle un numéro sur un autre formulaire.  La scrutatrice indique par un signe de la main à l'électrice où elle doit déposer sa carte d'information de l'électeur.

« J'indique que l'électeur a voté dès que son bulletin est déposé dans l'urne ».

La prochaine scène montre en gros plan la main du greffier qui signe un formulaire. La prochaine prise montre une représentante de candidat assise dans un fauteuil contre le mur et le préposé à l'information qui se présente au greffier du scrutin aux côtés duquel est assise la scrutatrice. Le greffier remet au préposé à l'information les formulaires sur les électeurs qui ont voté.

« Le jour de l'élection, je distribue au préposé à l'information des formulaires sur les électeurs qui ont voté et ce, à des intervalles de 60 minutes ».

La prochaine prise montre la scrutatrice qui compte les souches et le greffier du scrutin qui remplit des formulaires.

« Je m'assure de bien remplir tous les formulaires requis. Mon travail est très important car il permet à Élections Canada d'avoir un aperçu du déroulement du vote à mon bureau après l'élection ».

La prochaine prise montre la scrutatrice qui effectue le dépouillement des bulletins de vote, montre un bulletin de vote au greffier du scrutin et ensuite au représentant de candidat qui est assis devant la table avec un bloc-notes.

« Après la fermeture des bureaux de vote le soir de l'élection, je consigne les résultats pour le scrutateur ».

La prochaine prise montre le greffier et la scrutatrice à leur table et une électrice qui vient leur signaler un enjeu et le greffier qui la dirige vers la superviseure de centre de scrutin. La scène passe au blanc et ensuite à la prochaine scène.

« Si quelqu'un nous fait part d'une préoccupation, nous le dirigeons vers Gerry, la superviseure de centre de scrutin ».

La prochaine prise montre le greffier et la scrutatrice à leur table et la superviseure de centre de scrutin qui s'entretient avec eux.

« Je m'appelle Gerry et je suis la superviseure de centre de scrutin et supervise ce lieu de vote. Une partie de mon travail consiste à m'assurer qu'Yvonne et Dustin respectent les procédures et suivent les étapes présentées dans leurs guides ».






Texte descriptif de la vidéo « Servir les électeurs (bureau de vote ordinaire) »

La vidéo commence :

La première scène montre le greffier du scrutin et la scrutatrice qui discutent, assis à leur bureau. À l'arrivée d'un électeur, la scrutatrice l'accueille, prend sa carte d'information de l'électeur et la remet au greffier du scrutin. La scrutatrice demande à l'électeur de présenter des preuves d'identité. 

«lorsque l'électeur se présente au bureau de vote, le scrutateur accueille l'électeur en disant " Bonjour, Hello ", lui demande son nom et son adresse ainsi qu'une pièce d'identité et d'adresse.»

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui consulte la liste électorale. L'image de la scène devient floue et l'énoncé « Repère le nom de l'électeur et son numéro séquentiel sur la liste électorale » apparaît à l'écran. Le texte Disparaît et est remplacé par un graphique de la carte d'information de l'électeur. Un encadré bleu indique les renseignements que le greffier doit vérifier sur la liste électorale.

« Le greffier du scrutin repère le nom de l'électeur et son numéro séquentiel sur la liste électorale. La carte d'information de l'électeur peut aider à trouver plus rapidement le nom de l'électeur. » 

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin qui consulte la liste électorale. Les énoncés suivants apparaissent à l'écran : « Nom se trouve sur la liste », « Son Renseignements sont exacts » et «Nom n'est pas radié ». Il biffe de la liste le nom de l'électeur à l'aide d'une plume. Le greffier du scrutin remet ensuite à l'électeur sa carte d'information de l'électeur.

« Si le nom de l'électeur se trouve sur la liste, si ses renseignements sont exacts et son nom n'est pas radié, le greffier du scrutin lit à haute voix le numéro séquentiel à l'intention de tout représentant de candidat présent et biffe de la liste le nom de l'électeur. »

Le prochain plan montre la scrutatrice qui s'entretient avec le greffier du scrutin et qui remet ensuite à l'électeur ses preuves d'identité.

« Entre-temps, la scrutatrice s'assure que les pièces d'identité et d'adresse de l'électeur sont acceptables. »

Le prochain plan montre la scrutatrice qui émet un bulletin de vote. Elle plie le bulletin deux fois en laissant dépasser le talon, le déchire de la souche et le donne à l'électeur. Elle lui indique du doigt l'isoloir derrière.

« Si les pièces d'identité sont acceptables, la scrutatrice émet un bulletin de vote. Elle plie le bulletin deux fois, détache le bulletin, remet le bulletin à l'électeur et lui indique de passer derrière l'isoloir …"

Le prochain plan montre l'électeur derrière l'isoloir. Un bulletin apparaît à l'écran, avec un X noir au milieu du cercle blanc à côté du premier des deux noms de candidats.

Le prochain plan montre la scrutatrice et le greffier du scrutin assis à leur bureau. L'électeur revient de l'isoloir avec son bulletin de vote plié en main. L'électeur le remet à la scrutatrice qui vérifie ses initiales au verso du bulletin. Le plan pause brièvement pour montrer un rayon laser entre les yeux de la scrutatrice et le verso du bulletin. Sans déplier le bulletin, elle vérifie le numéro du talon contre celui de la souche, lequel est indiqué par un encadré bleu. Elle détache le talon du bulletin de vote, puis le déchire et le dépose dans un sac de plastique. La scrutatrice remet le bulletin plié à l'électeur qui le dépose dans l'urne.

« Lorsque l'électeur revient avec son bulletin, la scrutatrice

Le prochain plan montre le greffier du scrutin à son bureau. Une prise de l'urne est superposée dans le coin gauche au haut de l'écran avec la main de l'électeur y déposant le bulletin plié. L'urne disparaît ensuite et le greffier du scrutin coche la case « A voté » sur la liste et encercle le numéro séquentiel de l'électeur sur le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin.

« Une fois que le bulletin est déposé dans l'urne, le greffier du scrutin

Le prochain plan montre la scrutatrice qui indique du doigt l'endroit où l'électeur peut déposer sa carte d'information de l'électeur. La scrutatrice ferme le sac contenant les talons déchirés. Enfin, le dernier plan montre la scrutatrice et le greffier du scrutin qui remercient l'électeur. 

« Demandez aux électeurs ayant en main une carte d'information de l'électeur de la déposer dans la boîte à cet effet à leur sortie. »






Texte descriptif de la vidéo « Servir les électeurs (bureau de vote par anticipation) »

La vidéo commence :

La première scène montre le greffier du scrutin et la scrutatrice qui discutent, assis à leur bureau. À l'arrivée d'un électeur, la scrutatrice l'accueille, prend sa carte d'information de l'électeur et la remet au greffier du scrutin. La scrutatrice demande à l'électeur de présenter des preuves d'identité. 

« Lorsque l'électeur se présente au bureau de vote, la scrutatrice accueille l'électeur en disant " Bonjour, Hello ", lui demande son nom et son adresse ainsi qu'une pièce d'identité et d'adresse. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui consulte la liste électorale. L'énoncé « Repère le nom de l'électeur et son numéro séquentiel sur la liste électorale » apparaît à l'écran. Le texte Disparaît et est remplacé par un graphique de la carte d'information de l'électeur. Un encadré bleu indique les renseignements que le greffier doit vérifier sur la liste.

« Le greffier du scrutin repère le nom de l'électeur et son numéro séquentiel sur la liste électorale. La carte d'information de l'électeur peut aider à trouver plus rapidement le nom de l'électeur. »

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin qui consulte la liste électorale. Les énoncés suivants apparaissent à l'écran : « Nom se trouve sur la liste », « Renseignements sont exacts » et «Nom n'est pas radié ». Les énoncés disparaissent et le greffier du scrutin lit à haute voix le numéro séquentiel. La prise suivante montre en gros plan la main du greffier qui biffe de la liste le nom de l'électeur.

« Si le nom de l'électeur se trouve sur la liste, si ses renseignements sont exacts et son nom n'est pas radié, le greffier du scrutin lit à haute voix le numéro à l'intention de tout représentant de candidat présent et biffe de la liste le nom de l'électeur. »

Le prochain plan montre la scrutatrice qui remet à l'électeur ses preuves d'identité. Le greffier du scrutin remet à l'électeur sa carte d'information de l'électeur.

« Entre-temps, la scrutatrice s'assure que les pièces d'identité et d'adresse de l'électeur sont acceptables. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui remet la carte d'information de l'électeur à l'électeur tout en inscrivant les renseignements de l'électeur sur le Registre du vote au bureau de vote par anticipation, remet le registre et un stylo à l'électeur et lui demande de le signer.

« Si les pièces d'identité sont acceptables, le greffier du scrutin inscrit les renseignements de l'électeur sur le Registre du vote au bureau de vote par anticipation et demande à l'électeur de signer. Si l'électeur refuse de le signer, il ne peut pas voter. »

Le prochain plan montre l'électeur qui signe le registre et passe ensuite à la scrutatrice qui émet un bulletin de vote. Elle le plie deux fois en laissant dépasser le talon, le déchire de la souche et le remet à l'électeur. Elle lui indique du doigt l'isoloir derrière.  

« Une fois signé, un bulletin plié en deux peut être remis à l'électeur. La scrutatrice détache un bulletin de vote, le remet à l'électeur et lui dit de se rendre derrière l'isoloir…»

Le prochain plan montre l'électeur derrière l'isoloir.Un bulletin apparaît à l'écran, avec un X noir au milieu du cercle blanc à côté du premier des deux noms de candidats.

Le prochain plan montre la scrutatrice et le greffier du scrutin assis à leur bureau. L'électeur revient de l'isoloir avec son bulletin de vote plié en main. L'électeur le remet à la scrutatrice qui vérifie ses initiales au verso du bulletin. Le plan pause brièvement pour montrer un rayon laser entre les yeux de la scrutatrice et le verso du bulletin. Sans déplier le bulletin, elle vérifie le numéro du talon contre celui de la souche, lequel est indiqué par un encadré bleu. Elle détache le talon du bulletin de vote, puis le déchire et le dépose dans un sac de plastique. La scrutatrice remet le bulletin plié à l'électeur qui le dépose dans l'urne.

 « Lorsque l'électeur revient avec son bulletin de vote, la scrutatrice vérifie ses initiales au verso du bulletin,

Le prochain plan montre le greffier du scrutin à son bureau. Une prise de l'urne est superposée dans le coin gauche au haut de l'écran avec la main de l'électeur y déposant le bulletin plié. L'urne disparaît et le greffier du scrutin coche une case sur le registre puis inscrit la section de vote ordinaire et le numéro séquentiel de l'électeur sur le Relevé des électeurs qui ont voté par anticipation.

 « Une fois que le bulletin est déposé dans l'urne, le greffier du scrutin

Le prochain plan montre la scrutatrice qui indique du doigt l'endroit où l'électeur peut déposer sa carte d'information de l'électeur. Elle remercie l'électeur tout en refermant le sac contenant les talons déchirés. 

« Demandez aux électeurs ayant en main une carte d'information de l'électeur de la déposer dans la boîte à cet effet à leur sortie.»






Texte descriptif de la vidéo « Tâches »

La vidéo commence :

On se déplace dans la scène pour montrer le lieu de scrutin où l'agent d'inscription assis à son bureau sert une électrice; un autre électeur attend derrière elle. La superviseure de centre de scrutin est debout à la droite de la table tandis que deux représentants de candidats sont assis un peu plus loin. Au fond de la pièce, le greffier du scrutin et la scrutatrice assis à leur table servent une électrice.

« Voici quelques tâches à effectuer pendant la journée pour assurer le bon déroulement de votre bureau de vote et pour faciliter votre travail ».

Une page de titre s'affiche avec le mot « CIRCULATION ».

La scène suivante montre l'électrice devant la table du greffier du scrutin et de la scrutatrice. Ayant voté, elle se retourne pour quitter et entame une conversation avec l'électrice derrière elle. La scrutatrice interrompt à quelques reprises l'entretien et demande à l'électrice qui a déjà voté de quitter les lieux.

« Demandez poliment aux électeurs à votre bureau de vote d'attendre derrière la ligne et demandez à ceux qui ont déjà voté de quitter les lieux. Ceci, pour mieux gérer le flux des électeurs et assurer la protection des renseignements personnels .»

Une page de titre s'affiche avec le mot « URNE ».

La prochaine scène montre les deux représentants de candidats assis à proximité du greffier du scrutin et du la scrutatrice à leur table. La scrutatrice se lève et quitte tandis que le greffier accueille un électeur et lui demande d'attendre derrière la ligne tracée sur le plancher.

« Assurez-vous que l'urne demeure sur la table jusqu'à la fermeture du bureau de vote. L'un d'entre vous doit y être en tout temps et vous devez tous deux être présents pour servir les électeurs .»

Une page de titre s'affiche avec les mots « ISOLOIR ET MATÉRIEL PARTISAN .»

La prochaine scène montre la scrutatrice derrière l'isoloir qui assure l'absence de tout matériel partisan, qui en ressort et ramasse une circulaire partisane qu'elle trouve sur le plancher. La circulaire superpose brièvement l'écran. On y montre aussi le préposé à l'information debout à l'entrée et l'agent d'inscription à son bureau servant un électeur.

« Soyez aux aguets! Vérifiez souvent la pièce et derrière l'isoloir pour la présence de matériel partisan. S'il y en a, enlevez-le .»

Une page de titre s'affiche avec les mots « CONCORDANCE DES BULLETINS DE VOTE ».

La prochaine scène montre le greffier du scrutin et la scrutatrice qui comptabilisent des bulletins de vote. Les tableaux aux fins du bureau de vote ordinaire et par anticipation qui se trouvent dans le guide superposent l'écran et se défilent. On montre ensuite le greffier et la scrutatrice à leur table qui effectuent la concordance des bulletins de vote.

« Servez-vous du tableau dans votre guide pour assurer que tous des bulletins de vote remis sont comptabilisés. Ceci, pour éviter tout enjeu lors du dépouillement des bulletins de vote le soir de l'élection .»

La scène continue et montre le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table et les deux représentants de candidats assis à proximité. Tout semble tranquille et le greffier et la scrutatrice se remettent à la tâche de la concordance des bulletins.

« Faites ceci au cours de la journée lorsqu'il n'y a pas d'électeurs à servir .»

L'Avis au scrutateur superpose brièvement l'écran. Les fonctionnaires se penchent sur des documents dans le but de régler un problème. La scrutatrice sourit et tape des mains. Le greffier du scrutin fait un geste de la main pour indiquer que le problème est réglé et que des bulletins sont comptabilisés.

« Et assurez-vous que le nombre de bulletins de vote remis concorde avec le nombre indiqué sur l'Avis au scrutateur.

Si les totaux ne concordent pas, tentez d'identifier l'erreur ou le bulletin de vote manquant dès que possible.

À titre de rappel, la réalisation de ces tâches est un prérequis à votre travail – et allège votre fardeau .»






Texte descriptif de la vidéo « Autres situations »

La vidéo commence :

La première scène montre le greffier du scrutin et la scrutatrice assis à leur table avec deux électeurs devant eux. L'électeur à la gauche, qui atteste de la résidence de l'électeur à la droite, signe un Certificat de déclaration de résidence sous serment pour cet électeur. Le greffier prend le certificat et inscrit des renseignements dans le Cahier du scrutin tandis que la scrutatrice prépare un bulletin de vote.

« Au moment de servir un électeur, vous pourriez avoir à composer avec une situation où des étapes additionnelles s'imposent avant de lui remettre un bulletin de vote. »

Une page de titre s'affiche avec le mot « CERTIFICATS ».

« Une partie des fonctions de l'agent d'inscription consiste à remplir des certificats au préalable. »

La prochaine scène montre l'agent d'inscription assis à son bureau. Il remplit un Certificat d'inscription pour un électeur. Des affiches sur le vote figurent sur le mur derrière lui.

« S'il n'y a pas d'agent d'inscription à votre lieu de vote, le greffier du scrutin doit effectuer cette tâche. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table. Le greffier remplit un Certificat d'inscription pour l'électeur à la droite pendant que la scrutatrice observe.

« La scrutatrice vérifie, autorise et signe tous les certificats. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui remet le certificat rempli à la scrutatrice qui le vérifie et le signe.

« Nous présenterons d'abord le Certificat d'inscription. »

Le prochain plan montre une vue de côté du greffier du scrutin et de la scrutatrice à leur table. Ils vérifient un Certificat d'inscription pour l'électeur devant eux.

Une page de titre s'affiche avec les mots « CERTIFICAT D'INSCRIPTION ».

« Si le nom de l'électeur ne figure pas sur la liste… »

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table. L'électeur en face présente une pièce d'identité à la scrutatrice. En même temps, le greffier cherche le nom de l'électeur sur la liste. Il secoue la tête pour indiquer que le nom ne figure pas sur la liste. L'image fige et s'obscurcit.

« …ou est radié et identifié à l'aide d'un code, soit M-, T- ou R, l'électeur n'est pas inscrit. »

Une image de la Liste électorale officielle apparaît. Un encadré bleu apparaît sur le code « M moins » à la gauche du nom d'un électeur tandis qu'une bande blanche avec la lettre « M moins » arrive de la gauche. Puis un encadré bleu apparaît sur le code « T moins » à la gauche du nom d'un autre électeur tandis qu'une bande blanche avec la lettre « T moins » arrive de la gauche. Enfin, un encadré bleu apparaît sur le code « R » à la gauche du nom d'un autre électeur tandis qu'une bande blanche avec la lettre « R » arrive de la gauche. L'image de la liste disparaît.

« On doit remplir un Certificat d'inscription avant que l'électeur puisse recevoir un bulletin de vote. »

La prochaine scène retourne au greffier du scrutin et à la scrutatrice à leur table. Le greffier avise l'électeur qu'il doit remplir un Certificat d'inscription. L'électeur hoche la tête en signe d'accord. Le greffier remplit un certificat.

Une page de titre s'affiche avec les mots « CERTIFICAT DE CORRECTION ».

« Si l'information sur la liste diffère de l'information indiquée sur les pièces d'identité de l'électeur… »

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table avec un différent électeur devant eux. Ils vérifient la liste contre les preuves d'identité de l'électeur. Ils regardent l'électeur. L'image fige et s'obscurcit.

« … ou si le nom est déjà radié par accident par le greffier du scrutin ou et identifié à l'aide d'un code, soit S ou X … »

Une autre image de la Liste électorale officielle apparaît. Un encadré bleu apparaît sur le code « S »  à la gauche du nom d'un électeur tandis qu'une bande blanche avec la lettre « S » arrive de la gauche. Puis un encadré bleu apparaît sur le code « X » à la gauche du nom d'un autre électeur tandis qu'une bande blanche avec la lettre « X » arrive de la gauche. Enfin, un encadré bleu apparaît sur le nom déjà radié d'un autre électeur.

« … on doit remplir un Certificat de correction avant que l'électeur puisse recevoir un bulletin de vote. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui remplit un certificat pour l'électeur pendant que la scrutatrice vérifie ses preuves d'identité. Le greffier met le certificat rempli dans une enveloppe tandis que la scrutatrice remet à l'électeur son bulletin. L'électeur se dirige vers l'isoloir à l'arrière-plan.

Une page de titre s'affiche avec les mots « Certificat de déclaration de résidence sous serment ».

« Si l'électeur ne peut présenter une preuve d'adresse mais est accompagné d'un autre électeur qui le connaît et qui est disposé à attester de sa résidence, on doit remplir un Certificat de déclaration de résidence sous serment avant que l'électeur puisse recevoir un bulletin de vote. »

« RAPPEL : Vous trouverez dans votre guide la description des étapes à suivre pour remplir chacun de ces certificats. »

Le prochain plan retourne au greffier du scrutin et à la scrutatrice à leur table avec deux électeurs devant eux. Ils vérifient un Certificat de déclaration de résidence sous serment. Le greffier demande à l'électeur à la gauche pour des preuves d'identité, qu'il présente sans délai. Les deux fonctionnaires comparent l'information sur les preuves d'identité avec l'information sur le certificat. Le greffier remet les preuves d'identité à l'électeur.  Enfin, la scrutatrice entame une discussion avec l'électeur à la droite en indiquant du doigt le Cahier sur les serments.

Une page de titre s'affiche avec le mot « SERMENTS »

« Les Certificats de correction, les Certificats de déclaration de résidence sous serment et autres situations exigent que l'électeur prête serment avant de pouvoir voter. »

Le prochain plan retourne au greffier du scrutin et à la scrutatrice à leur table avec deux électeurs devant eux. La scrutatrice lit un extrait du Cahier sur les serments à l'intention de l'électeur à la droite qui a recours à l'électeur à la gauche pour attester de sa résidence.

« Seul la scrutatrice peut faire prêter serment. Dans certains cas, une fonctionnaire électorale lit à haute voix le serment à l'électeur qui doit énoncer une affirmation verbale. »

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table. La scrutatrice lit à l'électeur le serment dans le Cahier sur les serments pendant que le greffier observe. L'électeur hoche la tête en signe d'accord.

« Dans d'autres cas, l'électeur doit prêter un serment par écrit. »

Le prochain plan retourne au greffier du scrutin et à la scrutatrice à leur table avec deux électeurs devant eux. L'électeur à la droite signe le certificat.

« On retrouve tous les serments dans le Cahier du scrutateur sur les serments. »

Le prochain plan montre encore une fois la scrutatrice lisant un serment à l'électeur à la droite. Un encadré bleu apparaît brièvement sur le Cahier sur les serments.

« Pour toute situation, l'information de l'électeur et la mesure ou le serment DOIVENT être consignés au Cahier du scrutin (OU, dans le cadre du vote par anticipation, au Registre du vote au bureau de vote par anticipation) »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui fait une inscription dans le Cahier du scrutin tandis que la scrutatrice remplit un certificat et prépare un bulletin pour l'électeur. L'image fige et s'obscurcit.

« Le Cahier du scrutin et le Registre du vote au bureau de vote par anticipation permettent de consigner toutes les situations de vote à votre bureau de vote. »

Le prochain plan montre une image du Cahier du scrutin et du Registre du vote au bureau de vote par anticipation. Les images n'apparaissent que pendant quelques secondes.

« Assurez-vous de les remplir complètement, correctement et proprement. Chacun pourrait faire l'objet d'un examen auprès d'un juge. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin qui remplit un formulaire pendant que la scrutatrice lit un extrait du Cahier sur les serments. Un électeur est hors champs à la droite.

« RAPPEL : Si vous hésitez sur comment aborder une situation quelconque, consultez votre guide – la réponse devrait s'y trouver. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table avec un différent électeur devant eux. Le greffier semble perplexe. Il lève le doigt comme pour dire « Un moment je vous prie » et consulte son guide pendant que la scrutatrice observe.

« Dans certains cas, une situation ne peut être réglée que par la superviseure de centre de scrutin. En cas de doute, ou si vous ne parvenez pas à trouver ce dont vous avez besoin, demandez l'aide de la superviseure de centre de scrutin. »

Le prochain plan montre encore une fois le greffier du scrutin et la scrutatrice à leur table. La superviseure de centre de scrutin debout devant eux à la droite bavarde avec la scrutatrice. Le greffier lève le bras pour attirer son attention and lui pose une question. Elle répond et indique du doigt la table.






Texte descriptif de la vidéo « dépouillement des bulletins de vote et fermeture (bureau de vote ordinaire) »

L'animation commence :

Le titre principal « Dépouillement des bulletins de vote et fermeture » apparaît et une transition s'effectue à un tableau fixe sur lequel figurent le greffier du scrutin et la scrutatrice debout derrière leur bureau et un représentant de candidat assis en face d'eux à leur droite. L'urne est en place sur la table à la droite de la scrutatrice. L'isoloir est en place sur une autre table derrière et à la gauche du greffier du scrutin.

« Vous aurez quatre étapes principales à entreprendre le soir de l'élection. »

Le titre « Dépouillement des Compter des bulletins de vote et fermeture » passe à une animation de quatre enveloppes manilles affichées côte à côte et deux formulaires qui s'affichent au-dessous.

« Pour accélérer les choses, remplissez les enveloppes et les formulaires au préalable. Vous rentrerez donc plus tôt à la maison! »

Le nom de la circonscription fictive « Dominion Youville » ainsi que la date et le numéro du bureau de vote « 101 » s'inscrivent en écriture courante sur toutes les enveloppes et formulaires vides. Un encadré montre un zoom du nom d'un candidat qui s'inscrit sur la feuille de pointage. Les enveloppes et formulaires remplis au préalable s'éclipsent de l'écran.

La prochaine scène montre le dessus du bureau de la scrutatrice et du greffier du scrutin. De gauche à droite, le matériel pour le jour du scrutin apparaît en sens anti-horloge. Il s'agit de la disposition de la table pour le matériel destiné à compter des bulletins de vote qu'on retrouve dans les guides à l'intention du scrutateur et des greffiers du scrutin.

« Organisez le matériel sur votre table. Vous serez fatigué après une longue journée et une table bien disposée facilitera votre travail au bout du compte. »

Transition à une animation qui survole de gauche à droite le haut de la table. Elle montre le formulaire « Avis au scrutateur » et un Cahier du scrutin à l'arrière-plan. À l'avant-plan figure une balance à bras égaux, dont le bras gauche s'incline sous le poids des bulletins de vote pliés. La balance rétablit son équilibre alors que le deuxième plateau se remplit de bulletins. Les plateaux de gauche et de droite s'affichent avec, entre eux, le symbole d'égalité.

« Faites le bilan des bulletins de vote pour établir s'il en manque ou pour corriger toute erreur commise. N'oubliez pas que vous devez vous retrouver à la fin avec le même nombre de bulletins qu'au début. »

Le formulaire « Avis au scrutateur » et le Cahier du scrutin disparaissent vers le haut et la balance tombe à la renverse. Une image du Cahier du scrutin s'élève à partir du bas de l'écran et s'y affiche au milieu et bascule à son tour vers l'arrière et Disparaît.

« Inscrivez le nombre d'électeurs sur la liste et dans le Cahier du scrutin. Notez le nombre de bulletins inutilisés et annulés sur le Relevé du scrutin. »

La prochaine scène montre une fois encore le bureau de vote. Le greffier du scrutin et la scrutatrice sont debout derrière leur table. Un représentant de candidat, assis dans une chaise face à la table, Disparaît subitement.

Le greffier du scrutin et la scrutatrice manifestent leur désarroi devant la disparition du représentant. Le greffier du scrutin sait exactement comment réagir et, d'un geste de la main, invite à s'approcher un homme et une femme, tous deux avec le sourire aux lèvres.

« Si aucun candidat ou représentant n'est présent, tentez de recruter deux électeurs ou fonctionnaires électoraux pour agir à titre de témoins au dépouillement. »

Transition à une animation qui se superpose sur la dernière scène de gauche à droite. L'horloge indique qu'il n'est pas encore l'heure de la fermeture du bureau de vote et l'affiche « Ouvert » est bien visible au-dessous. Le greffier du scrutin et la scrutatrice sont assis à leur table et effectuent le comptage des bulletins de vote alors que l'urne est ouverte et repose sur son côté. À la droite de la table, un électeur, qui semble mécontent, attend pour déposer son vote et un grand X rouge se superpose à l'écran. Transition à une animation qui montre un tribunal et un juge qui frappe de son maillet le buttoir.

« RAPPEL : Vous ne devez pas compter des bulletins de vote avant la fermeture des bureaux de scrutin dans votre circonscription le soir de l'élection. C'est illégal! »

Le titre « Compter des bulletins de vote » apparaît et une transition s'effectue au bureau de vote où figurent la scrutatrice et le greffier du scrutin assis à leur bureau. Deux représentants de candidats sont assis à chaque côté du bureau. La scrutatrice retire de la pile un bulletin de vote, vérifie le verso du bulletin et hoche de la tête alors qu'elle reconnaît ses initiales. Elle ouvre ensuite le bulletin et lit à haute voix le nom du candidat marqué. Elle montre le bulletin de vote aux deux représentants de candidat à titre de preuve qui eux, hochent de la tête et par la suite la scrutatrice montre le bulletin au greffier du scrutin.

« Pour chaque bulletin de vote, la scrutatrice doit :

La scène se répète et dès que la scrutatrice lit encore à haute voix le nom du candidat, le greffier du scrutin inscrit sur la feuille de pointage le nom du candidat annoncé.

Le greffier du scrutin doit:

Le prochain plan montre la page du Cahier du scrutin où les oppositions sont inscrites.

La prochaine scène montre la scrutatrice debout devant le bureau et le greffier du scrutin assis à sa droite et un représentant de candidat assis à sa gauche. Le personnage de la scrutatrice s'illumine.

« À titre de rappel :

La scène devient floue et le mot « FINALE » apparaît en rouge.

« Sa décision est finale. »

Le prochain plan montre l'Échantillon de bulletins de vote marqués qui s'agrandit lentement.

Transition à une animation qui montre un retour à l'animation du bureau de vote où figurent la scrutatrice debout devant le bureau, le greffier du scrutin assis à sa droite et deux représentants de candidats assis à chaque côté du bureau. des bulletins de vote sont séparés en piles distinctes en faveur de leurs candidats respectifs. D'un autre côté, des bulletins de vote rejetés s'accumulent en une pile.

Transition à une animation qui superpose de gauche à droite l'animation précédente. des bulletins de vote basculent du haut de l'écran vers le bas. Les numéros de zéro à cinquante apparaissent un à un sur l'écran. Une feuille de pointage se superpose suivie d'une enveloppe au bas de l'écran dans laquelle tombent des bulletins de vote.

 « La scrutatrice compte des bulletins de vote dans chaque pile, compare chaque total avec la feuille de décompte puis place chaque pile dans une enveloppe séparée. »

Transition à une animation qui superpose de gauche à droite l'animation précédente. Le greffier du scrutin est debout à la gauche de l'écran. Quatre enveloppes manilles avec leurs données s'affichent à côté du formulaire Relevé du scrutin rempli. Des boîtes dans lesquelles figurent les totaux apparaissent partout sur les formulaires et les enveloppes.

« Le greffier du scrutin inscrit les totaux sur toutes les enveloppes et sur le Relevé du scrutin. »

Le titre « Inscrire et rapporter les résultats » apparaît et effectue une transition à la scène précédente dans laquelle figure le greffier du scrutin debout à la gauche de l'écran. Un formulaire Relevé du scrutin rempli se glisse de la droite vers la gauche et s'arrête au milieu de l'écran. Diverses boîtes encadrent tous les totaux sur le formulaire. Le formulaire se glisse davantage vers la gauche pour dévoiler un signe d'égalité et des bulletins de vote s'empilent les uns sur les autres. Lorsque des bulletins cessent d'apparaître, le chiffre 500 s'affiche au-dessus des bulletins.

« Le greffier du scrutin remplit toutes les cases dans le Relevé du scrutin. Assurez-vous que les totaux correspondent et que tous des bulletins de vote sont comptabilisés. »

La pile de bulletins et le chiffre 500 disparaissent à partir du côté droit de l'écran et le formulaire Relevé du scrutin revient au milieu en révélant les quatre enveloppes manilles. La superviseure de centre de scrutin arrive sur scène avec son presse-papier et effectue une vérification au hasard et indique son approbation d'un hochement de la tête et les enveloppes  se renversent pour révéler leur endos. Un sceau officiel s'affixe à chaque enveloppe.

« Demandez à la superviseure de centre de scrutin d'effectuer une vérification au hasard et de vous accorder la permission de sceller les enveloppes contenant des bulletins de vote. »

La superviseure de centre de scrutin quitte l'écran et les sceaux se détachent de l'endos des enveloppes. Le greffier du scrutin prend en main son téléphone cellulaire pour appeler le bureau alors que les enveloppes et le Relevé du scrutin se déplacent vers la gauche. Le bureau apparaît à la gauche de l'écran et le DS décroche son téléphone. Les enveloppes se renversent pour révéler encore l'endos et un sceau officiel s'affixe à chaque enveloppe.

« S'il n'y a pas de superviseure de centre de scrutin, transmettez les résultats par téléphone selon les directives du directeur du scrutin et scellez les enveloppes. »

Le greffier du scrutin range son cellulaire alors que le bureau du DS s'éclipse de l'écran et les enveloppes disparaissent. Une Copie du Relevé du scrutin pour les candidats et représentants  apparaît à côté du Relevé du scrutin. Le Relevé du scrutin bascule vers le haut et Disparaît tandis que la Copie du Relevé du scrutin pour les candidats et représentants diminue et se reproduit dans les mains du greffier du scrutin. Deux représentants de candidat apparaissent et le greffier du scrutin leur remet une Copie du Relevé du scrutin pour les candidats et représentants.

« Remplissez le Relevé du scrutin et remettez une copie des résultats aux candidats et aux représentants de candidats présents. 

Le titre « Retour du matériel » apparaît et tourne à l'animation qui montre l'affiche « Organisation et retour du matériel » de droite à gauche.

« Suivez les étapes sur votre affiche. Prenez-en connaissance tôt dans la journée. »

Transition à l'animation qui montre la scrutatrice debout devant le bureau et le greffier du scrutin debout à ses côtés et un représentant de candidat assis en face d'elle à la droite de l'écran. La superviseure de centre de scrutin s'approche, jette un coup d'œil autour d'elle et hoche de la tête en signe d'approbation et signe l'affiche.

« S'il y a une superviseure de centre de scrutin :

La prochaine scène montre l'urne sur la table. Tout le matériel de fermeture voltige au-dessus de l'urne avant de s'y insérer : plumes, crayons, macarons d'identification, règles, ruban adhésif, taille-crayon, feuille de contrôle des sceaux, gabarit de vote, feuille de décompte, Relevé du scrutin et l'enveloppe pour la copie jaune du relevé. La scrutatrice arrive et montre l'urne et le reste du matériel à la superviseure de centre de scrutin. Cette dernière Disparaît, la scrutatrice emporte le tout et quitte la scène.

La prochaine scène se déroule à l'extérieur du lieu de vote. La scrutatrice dépose tout le matériel de fermeture dans le coffre de sa voiture.

« Les préparatifs en vue du dépouillement des bulletins de vote, le dépouillement lui-même, l'enregistrement et la communication des résultats, et le retour du matériel sont des processus complexes nécessitant plusieurs étapes à suivre. »

La prochaine scène montre un fond bleu et vert divisé en diagonale et la scrutatrice et le greffier du scrutin apparaissent à l'écran. Un grand « G » vert et bleu qui représente le guide et l'affiche « Organisation et retour du matériel » recouvrent l'écran et s'effacent ensuite.

« En suivant les étapes de votre guide ainsi que les affiches faciles à suivre, vous serez assurés de bien faire les choses. »






Texte descriptif de la vidéo « Ouverture et fermeture des bureaux de vote itinérant »

L'animation commence :

La première scène montre des silhouettes d'édifices à l'arrière-plan. Une automobile verte roule au premier plan à partir de la gauche tandis qu'un hôtel de ville, une église et une boutique apparaissent de gauche à droite. Un cours d'eau et un pont séparent le premier plan de l'arrière-plan.

« Voici les principales étapes à entreprendre pour rouvrir et fermer votre bureau de vote itinérant à chaque emplacement. »

La prochaine scène montre une animation de l'intérieur d'un bureau de vote itinérant où le scrutateur et le greffier du scrutin sont debout derrière leur table. On aperçoit une horloge en haut dans le coin gauche et l'affiche « Préparez vos pièces d'identité » en haut dans le coin droit. L'Avis d'un bureau itinérant apparaît à partir de la droite et couvre l'écran. Le vote est prévu à partir de 8 heures jusqu'à 11 heures. L'avis Disparaît et un téléphone cellulaire le remplace avec une bulle de texte contenant le logo d'Élections Canada. 

« Vous devez rouvrir et fermer votre bureau de vote aux heures indiquées sur l'Avis d'un bureau itinérant. S'il vous est impossible de respecter cet horaire, téléphonez au bureau pour obtenir des directives. »

Le prochain plan montre un carnet de bulletins de vote au centre de l'écran. Il s'ouvre puis se referme. Il pivote de 90 degrés vers la droite et se glisse dans une enveloppe qui apparaît du bas de l'écran. L'enveloppe disparaît de l'écran vers le bas.

« Placez tous des bulletins inutilisés dans leur enveloppe. » 

Le prochain plan montre au milieu de l'écran une urne blanche avec le logo d'Élections Canada. On aperçoit le couvercle qui se dépose sur l'urne. Un sceau officiel provenant de la gauche scelle le couvercle à l'urne. L'urne se glisse dans un sac de transport apparaissant du bas de l'écran.  

« Scellez la fente de l'urne à l'aide d'un Sceau officiel EC 50180 et déposez l'urne dans le Sac de transport EC 50254. »

Transition à l'animation pour montrer un juge qui frappe le buttoir de son maillet.

« À titre de rappel, vous ne pouvez ni déplier des bulletins de vote déposés ni les compter avant la fermeture des bureaux de vote dans votre circonscription le soir de l'élection. C'est illégal! »

Le prochain plan fait place à l'animation de l'affiche « 'Préparez vos pièces d'identité » qui se glisse aussi dans un sac de transport. Un sac du bureau de scrutin itinérant violet tombe dans le sac. Le sac de transport disparaît de l'écran vers la droite. La prochaine scène montre l'extérieur du lieu de vote itinérant, où le scrutateur et le greffier du scrutin montent dans une voiture avec le sac de transport en main.

« Enlevez toutes les enseignes et affiches. Gardez tous ces articles en vue de l'installation au prochain emplacement. Empaquetez tout autre matériel et partez ensemble vers le prochain emplacement. »

La prochaine scène montre l'extérieur d'un autre bureau de vote itinérant. Dès l'arrivée de la voiture à la porte d'entrée, la séquence se déroule à l'intérieur. À partir de la gauche de l'écran, on aperçoit déjà installé : le bureau d'inscription des électeurs, le poste de rétroaction sur l'accessibilité, l'isoloir, une table et des affiches.

« Dès votre arrivée au prochain emplacement, installez votre bureau de vote de la même façon qu'auparavant. »

La prochaine scène montre un arrière-plan bleu et la scrutatrice apparaissant du bas de l'écran, suivie d'une enveloppe brune. Le sceau se détache de l'urne et le couvercle se soulève. Un carnet de bulletins de vote en ressort et le tableau de comptage apparaît de la gauche pour le recouvrir.

« À chaque nouvel emplacement, le scrutateur retire des bulletins de vote inutilisés et comptabilise des bulletins. »

La prochaine scène montre un arrière-plan vert et le greffier du scrutin apparaissant du bas de l'écran à la droite. Le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin apparaît à la gauche de l'écran. La première page est déchirée pour afficher un nouveau formulaire.

« Le greffier du scrutin commence un nouveau Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin. »

La prochaine scène montre un arrière-plan rouge et la scrutatrice debout devant sa table. On aperçoit l'urne au bout de la table. Elle enlève le sceau du dessus de l'urne.

« À l'heure indiquée sur l'Avis d'un bureau itinérant, le scrutateur enlève le sceau officiel de la fente de l'urne. »

La prochaine scène montre un arrière-plan bleu et vert divisé à la diagonale. La scrutatrice et le greffier du scrutin apparaissent du bas de l'écran. Une grande lettre « G » bleue et verte qui représente le guide apparaît à la droite de l'écran.  

« La fermeture et la réouverture à chaque emplacement sont des processus complexes pour lesquels s'imposent plusieurs étapes. En suivant les étapes de votre guide, vous serez assurés de bien faire les choses. »






Texte descriptif de la vidéo  « Ouverture et fermeture des bureaux de vote par anticipation »

L'animation commence :

La première scène montre un calendrier avec une coche noire. Des pages s'y détachent et un soleil apparaît dans le coin supérieur gauche. Une lune et trois étoiles remplacent le soleil et le calendrier se déplace vers le bas, hors champ.

« Voici les étapes à entreprendre tous les jours pour ouvrir et fermer votre bureau de vote par anticipation. »

La prochaine scène se déroule à l'intérieur du lieu de vote itinérant. Une foule d'électeurs arrivent puis repartent de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. L'urne est placée à l'extrême droite de la table. Une horloge indiquant le chiffre vingt et sous laquelle figure un écriteau « Ouvert » est suspendue dans le coin supérieur gauche. Les aiguilles de l'horloge tournent rapidement et s'arrêtent sur le chiffre vingt. Une main surgit de la gauche et renverse l'écriteau qui lit maintenant « Fermé ».

« Vous devez fermer votre bureau de vote tous les jours à 20 h lorsque tous les électeurs présents ont voté. »

La prochaine scène montre le Registre du vote au bureau de vote par anticipation. Un encadré jaune met en évidence le premier nom sur le registre. À mesure que l'encadré se déplace sur le nom suivant, une flèche courbée apparaît à la droite du document. Un compteur enregistre le nombre de rangées sélectionnées.

« Comptez les électeurs qui ont voté sur le Registre du vote au bureau de vote par anticipation. »

La prochaine scène montre le Cahier du bureau de vote par anticipation qui s'ouvre sur une page blanche. Le mot « TOTAL » apparaît à la gauche et le numéro « 11 » apparaît à la droite.

« Inscrivez le nombre total dans le Cahier du scrutin. Ces numéros vous seront nécessaires le soir de l'élection. »

La prochaine scène montre une enveloppe ouverte au haut du cadre, à partir de laquelle tombent des bulletins de vote pliés. Un compteur à la droite qui enregistre de zéro jusqu'au numéro 3 et la scène Disparaît de l'écran vers la droite.

« Comptez le nombre de votes annulés dans une enveloppe sans les déplier. »

La prochaine scène montre un Carnet de bulletins. Il s'ouvre puis se referme. Il pivote de 90 degrés vers la droite et se glisse dans une enveloppe qui apparaît du bas de l'écran. Une copie jaune du Relevé des électeurs qui ont voté par anticipation se glisse dans l'enveloppe à partir du haut de l'écran, suivi d'un livret brun de bulletins inutilisés. L'enveloppe se renverse pour montrer le nom de l'enveloppe. La prise se déplace vers la droite, hors champ.

« Comptez le nombre de bulletins inutilisés. Placez-les dans une enveloppe. »

La prochaine scène montre une urne renversée au haut de l'écran. L'urne laisse tomber des bulletins de vote pliés jusque dans une enveloppe en bas. Un compteur à la droite enregistre de zéro à cinquante. L'urne et l'enveloppe disparaissent, suivies du numéro cinquante.

« Comptez le nombre de bulletins qui se trouvent dans l'urne sans les déplier. Placez-les ensuite dans une enveloppe. »

La prochaine scène montre une balance à bras égaux pour équilibrer des bulletins de vote. Un « Avis au scrutateur » apparaît à la gauche de l'écran, alors qu'un Cahier du bureau de vote par anticipation apparaît à la droite. La balance bascule vers la gauche et ensuite vers la droite jusqu'à ce que l'équilibre soit établi. Des boîtes semi-transparentes apparaissent derrière chaque côté de la balance, ce qui ajoute de l'emphase au processus du comptage. La scène se déplace vers la droite et Disparaît.

« Faites le bilan des bulletins de vote. À titre de rappel, le nombre de bulletins de vote le soir de l'élection doit correspondre au même nombre avec lequel vous avez commencé. »

La prochaine scène montre deux enveloppes qui apparaissent de gauche à droite. Un sceau officiel est apposé sur chacune d'elles. Les enveloppes s'empilent, pivotent vers la droite jusqu'à ce que renversées puis tombent dans l'urne qui apparaît du bas de l'écran. Le couvercle se ferme et le sceau le boucle à la boîte.

« Scellez les enveloppes contenant des bulletins annulés, inutilisés et déposés. Placez-les dans l'urne et scellez-la de nouveau. »

La prochaine scène montre un juge qui frappe le buttoir de son maillet.

« À titre de rappel, vous ne devez pas déplier des bulletins déposés ou effectuer un dépouillement avant la fermeture des bureaux de vote dans votre circonscription le soir de l'élection. C'est illégal! »

La prochaine scène montre l'affiche « Fermer le vote par anticipation » en trois dimensions de gauche à droite.

« Suivez les étapes figurant sur votre affiche. »

La prochaine scène montre un écran divisé en trois sections égales avec une table dans chacune d'elles. Une boîte sécurisée pour le vote par anticipation apparaît sur chaque table. Le Cahier du bureau de vote par anticipation et la liste électorale culbutent jusque dans la boîte. Les chiffres 1, 2 et 3 apparaissent au haut des sections pour indiquer les trois premiers soirs du vote par anticipation.

« Au cours des trois premiers soirs, préparez une boîte sécurisée pour garder en sécurité jusqu'au lendemain les articles importants tel que la liste électorale et le Cahier du scrutin. »

La prochaine scène montre l'urne blanche pour le vote par anticipation sur une table. Un sac sécurisé du bureau de vote par anticipation, une feuille de contrôle des sceaux, une Liste électorale alphabétique par lieu de scrutin et un sac de talons voltigent au-dessus et culbutent dans l'urne. Un couvercle apparaît et se referme sur la boîte.

« Le quatrième soir, ces articles doivent être déposés directement dans l'urne. »

La prochaine scène montre un cadran-soleil orange et rose et la superviseure de centre de scrutin à la gauche. L'affiche « Fermer le vote par anticipation » apparaît de la droite.

« À titre de rappel, ne scellez rien avant que la superviseure de centre de scrutin n'ait vérifié que tout le matériel a été placé au bon endroit et signe votre affiche. »

La prochaine scène montre l'Enveloppe pour les certificats d'inscription et/ou de correction qui apparaît de la gauche et frémit. L'enveloppe fait une rotation de 90 degrés vers la gauche et se déplace dans la moitié inférieure de l'écran. Quatre documents apparaissent du haut de l'écran et basculent jusque dans l'enveloppe : il s'agit de la copie blanche du Registre du vote au bureau de vote par anticipation, du Certificat d'inscription, du Certificat de correction et du Relevé des électeurs qui ont voté par anticipation. L'enveloppe disparaît au bas de l'écran.

« Assurez-vous de remettre chaque soir ces articles à la superviseure de centre de scrutin ou de les retourner au bureau selon les directives. Enveloppe pour les certificats d'inscription et/ou de correction (EC 50390) qui contient tous les certificats remplis. »

La prochaine scène montre l'enveloppe pour le Certificat de déclaration de résidence sous serment qui apparaît de la gauche. L'enveloppe fait une rotation de 90 degrés vers la gauche et se déplace dans la moitié inférieure de l'écran. Un Certificat de déclaration de résidence sous serment apparaît du haut de l'écran et se glisse dans l'enveloppe.

« Enveloppe pour Certificat de déclaration de résidence sous serment (EC 50422) qui contient tous les certificats remplis. »

Les deux enveloppes apparaissent de la gauche avec l'enveloppe pour le Certificat de déclaration de résidence sous serment en haut. Le directeur du scrutin apparaît à la droite, assis à son bureau.

« Le bureau doit effectuer une mise à jour des listes électorales en vue du jour de l'élection et fournir aux candidats et partis politiques des renseignements sur quiconque a voté. »

La prochaine scène se déroule à l'extérieur du lieu de vote. La scrutatrice descend quelques marches en portant un sac de transport  pour le vote par anticipation et se dirige vers une voiture garée. Elle ouvre la porte du coffre, y dépose les boîtes puis referme le coffre. L'écran se divise alors en quatre sections avec le chiffre 1, 2, 3 ou 4 au-dessus de chacune d'elles.

« Chaque soir, la scrutatrice doit rapporter chez elle la boîte sécurisée, les urnes et tout autre article pour en assurer leur sauvegarde jusqu'au lendemain. Au dernier jour, il y aura quatre urnes à sauvegarder dans un endroit sûr jusqu'au soir de l'élection. »

La prochaine scène se déroule à l'intérieur du lieu de vote. La scrutatrice arrive et dépose le sac de transport sur la table. Le sac de transport Disparaît. Elle ouvre la boîte sécurisée, vide le contenu et jette la boîte vide dans un bac à recyclage. Une nouvelle urne apparaît sur la table.

« Chaque jour, la scrutatrice rapporte le tout au lieu de vote, vide la boîte sécurisée, jette la boîte vide et assemble une nouvelle urne. »

Le prochain plan montre le greffier du scrutin assis seul à la table. Le Relevé des électeurs qui ont voté par anticipation et le Registre du vote au bureau de vote par anticipation apparaissent du bas de l'écran. Ils se déplacent vers le bas puis disparaissent.

« Chaque jour, le greffier du scrutin commence un nouveau Relevé des électeurs qui ont voté par anticipation et un nouveau Registre du vote au bureau de vote par anticipation. »

La prochaine scène montre une urne qui s'ouvre. Des bulletins de vote s'en échappent. Un grand X rouge se superpose à l'écran.

« À titre de rappel, n'ouvrez jamais une urne de la journée précédente. »

La prochaine scène montre un fond bleu et vert divisé en diagonale. La scrutatrice et le greffier du scrutin apparaissent du bas de l'écran. Une grande lettre « G » bleue et verte, représentant le guide, apparaît à la droite de l'écran. L'affiche Fermer le vote par anticipation' se glisse derrière eux. Enfin, les deux documents disparaissent.

« La fermeture chaque soir et la réouverture chaque jour sont des processus complexes nécessitant plusieurs étapes à suivre. En suivant les étapes de votre guide ainsi que les affiches faciles à suivre, vous serez assurés de bien faire les choses. »