Menu secondaire

Matériel de formation

Texte descriptif de la vidéo « Survol des Rôles »

La vidéo commence :

La première scène montre un lieu de vote très achalandé. Le préposé à l'information est debout à l'entrée à la gauche et accueille un électeur dans une file d'attente. Un électeur passe à côté en direction du Bureau d'inscription des électeurs. L'agent d'inscription est assis et dessert un électeur alors il doit attendre en ligne. À l'arrière-plan, deux représentants de candidat sont assis. Ils observent le déroulement du vote à une table où sont assis la scrutatrice et le greffier du scrutin. Les fonctionnaires électoraux desservent un électeur tandis qu'un autre attend en ligne. Tout au long, la superviseure de centre de scrutin observe, une planchette à pince en main.

« Mon nom est Nathan et je suis le préposé à l'information. Je suis la première personne que l'électeur rencontre à son arrivée sur le lieu de vote. »

Le prochain plan montre un gros plan du préposé à l'information qui accueille un électeur dans la file d'attente alors qu'un autre électeur attend derrière elle.

 « Lorsque l'électeur se présente, je le salue en disant « Bonjour, Hello », demande s'il a des pièces d'identité en main et demande sa carte d'information de l'électeur. »

Le prochain plan montre encore une fois un gros plan du préposé à l'information. Après avoir vérifié la carte d'information de l'électeur, il dirige l'électeur vers son bureau de vote.

 « Je dirige l'électeur ayant une carte d'information de l'électeur à son bureau de vote et l'électeur sans carte au bureau d'inscription. »

Le prochain plan montre le préposé à l'information qui dirige un autre électeur vers le Bureau d'inscription des électeurs où l'agent d'inscription est assis.

 « Je laisse entrer seulement quelques électeurs à la fois et demande poliment à ceux qui ont voté de quitter les lieux et à ceux qui font la queue de s'éloigner des isoloirs. »

Le prochain plan montre le préposé à l'information qui accueille un électeur dans la file d'attente alors qu'un autre électeur attend derrière elle. Lorsqu'un autre électeur s'approche, il lui demande d'attendre à l'extérieur. L'électeur quitte les lieux.

« Je fournis des renseignements généraux tels que I 'emplacement des toilettes et l'entrée accessible. »

Le prochain plan montre une vue de côté du préposé à l'information qui donne des instructions à un électeur. À l'arrière-plan, l'agent d'inscription est assis à son bureau.

« J'accueille également les candidats et leurs représentants et les dirige vers le superviseur de centre de scrutin. »

Le prochain plan montre le préposé à l'information qui dirige un représentant de candidat vers la superviseure de centre de scrutin. Elle apparaît à partir de la droite et l'accueille.

« Le jour de l'élection, je recueille les formulaires qui indiquent qui a voté auprès de chaque greffier du scrutin à des intervalles de 60 minutes… »

Le prochain plan montre en gros plan la main du greffier du scrutin qui signe un formulaire. Le plan change et montre le préposé à l'information devant la table où sont assis la scrutatrice et le greffier du scrutin. Le greffier déchire le même formulaire d'une tablette et le donne au préposé à l'information qui quitte avec le document en main.

« …et je les remets aux représentants sur demande. .»

Le prochain plan montre le préposé à l'information avec le représentant de candidat à une table sur laquelle sont éparpillés des documents et des chemises. Il retire un formulaire d'une chemise et le remet au candidat qui quitte avec le document en main.

L'écran blanchit  et passe au prochain plan.

« Mon nom est Tom et je suis l'agent d'inscription. »

Le prochain plan montre un autre électeur qui s'approche de l'agent d'inscription assis à son bureau.

« Lorsque l'électeur se présente à mon bureau, je lui demande son nom et son adresse et vérifie s'il figure sur la liste. Si oui, je le dirige vers son bureau de vote. »

Le plan montre l'agent d'inscription et l'électeur qui bavardent. L'agent d'inscription vérifie la liste et hoche la tête. Il indique du doigt où se trouve le bureau de vote de l'électeur. L'électeur quitte.

« Je prépare les certificats pour les électeurs qui doivent être ajoutés à la liste ou qui demandent d'apporter des modifications à leurs renseignements. Cependant, la plupart des électeurs figurent déjà correctement sur la liste. »

Le prochain plan montre encore une fois l'agent d'inscription desservant d'autres électeurs, d'abord un homme, puis une femme et enfin deux hommes. Il vérifie la liste et hoche la tête. Il indique du doigt aux deux derniers électeurs où se trouve leur bureau de vote.

« Je m'assure que les électeurs dont les noms n'apparaissent pas sur la liste se trouvent au bon lieu de vote avant de préparer un certificat. »

Le prochain plan montre encore une fois l'agent d'inscription avec un autre électeur. Il consulte son guide pendant qu'ils bavardent.

« Pour ce faire, je repère leur adresse à partir de l'indicateur des sections de vote qui consiste en une liste de toutes les adresses et bureaux de vote dans ma circonscription. »

La scène continue avec l'agent d'inscription qui consulte l'Indicateur des sections de vote pendant qu'il bavarde avec l'électeur. Une image d'une page tirée de l'Indicateur se superpose au milieu de l'écran alors que l'arrière-plan se brouille. L'image disparaît et la scène s'éclaircit.

« Dès que je confirme que l'électeur a besoin d'un certificat, je le remplis, le remets à l'électeur et le dirige vers son bureau de vote. »

La scène continue avec l'agent d'inscription qui vérifie les preuves d'identité de l'électeur. Il remplit un certificat, la lui remet et la dirige vers son bureau de vote.

« Lorsque les candidats ou leurs représentants se présentent à mon bureau, je les accueille, vérifie leur formulaire, et leur indique où ils peuvent s'asseoir pour observer le déroulement du scrutin. »

Le prochain plan montre l'agent d'inscription assis seul à son bureau. Il se lève pour accueillir et serrer la main du représentant de candidat qui apparaît à la gauche. L'agent vérifie son insigne et indique où il peut s'asseoir.

«Si quiconque nous fait part d'une préoccupation, nous le dirigeons vers Gerry, la superviseure de centre de scrutin. »

Le prochain plan montre un électeur qui s'approche de l'agent d'inscription assis à son bureau. Il hoche la tête tout en l'écoutant. Il la dirige hors champ puis elle quitte.

L'écran blanchit et passe au prochain plan.

« Mon nom est Gerry et je suis la superviseure de centre de scrutin et mon rôle est de superviser le lieu de vote. Une de mes fonctions consiste à veiller à ce que Nathan et Tom effectuent correctement les procédures et suivent les étapes décrites dans leurs guides. »

Le prochain plan montre le Bureau d'inscription des électeurs où l'agent d'inscription est assis. Le préposé à l'information est debout à la droite alors que la superviseure de centre de scrutin est debout à la gauche. Tous trois consultent leur guide respectif pendant que la superviseure s'entretient avec eux.






Texte descriptif de la vidéo « Servir les électeurs »

La vidéo commence :

La scène montre le préposé à l'information debout à l'entrée de la pièce qui fait signe aux électeurs de venir.

« Comme vous êtes le point de liaison principal auprès des électeurs, vos fonctions sont très importantes .»

L'agent d'inscription est assis à sa table de travail et s'adresse à une personne qui n'apparaît pas sur la scène.

« Vous rendez possible le processus de vote en assurant que l'électeur est disposé à voter avant même de se présenter à son bureau de vote ».

On revient au préposé à l'information qui s'entretient avec deux électrices.

« À titre de préposé à l'information, saluez l'électeur en disant « Bonjour, Hello » et demandez-lui s'il a en main des pièces d'identité ». 

La première électrice présente sa carte d'information de l'électeur au préposé à l'information et est dirigée vers son bureau de vote.

« Si l'électeur a sa carte d'information de l'électeur en main, dirigez-le vers le bureau de vote indiqué au verso .»

 La prochaine électrice s'approche du préposé à l'information.

Transition à l'animation qui  :

Montre le lieu de scrutin et le préposé à l'information avec une électrice et les fonctionnaires électoraux à leurs tables  : l'agent d'inscription, le greffier du scrutin et la scrutatrice et la superviseure de centre de scrutin et debout devant eux, une électrice. Deux représentants de candidats sont également assis sur leurs chaises.

« Rappelez à l'électeur d'avoir ses pièces d'identité en main ».

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre le préposé à l'information et une électrice qui cherche ses pièces d'identité mais ne semble pas les trouver. À ce moment-là, le préposé à l'information lui remet la feuille « Préparez vos pièces d'identité », laquelle apparaît superposée sur la scène.

« Si l'électeur n'a aucune preuve d'identité en main, remettez-lui la feuille PRÉPAREZ VOS PIÈCES D'IDENTITÉ et demandez-lui de retourner avec des pièces acceptables .»

Alors que le préposé explique à l'électrice la feuille, l'électrice se met à chercher de nouveau et trouve des pièces d'identité que le préposé à l'information vérifie. Ce dernier dirige alors l'électrice vers la scrutatrice. La phrase suivante apparaît au coin droit supérieur de l'écran  : « Seul la scrutatrice peut décider ce qui constitue une pièce d'identité acceptable ».

« Si l'électeur a des preuves d'identité en main, mais n'est pas certain de leur validité, vous pouvez l'aider en tenant compte que seul le scrutateur a le dernier mot ». 

Transition à l'animation qui  :

Montre l'électrice qui quitte le préposé à l'information et qui se dirige vers la table où sont assis le greffier et la scrutatrice.

Une page titre apparaît sur laquelle figurent les mots « Servir les électeurs – listes électorales ».

« Si l'électeur n'a pas sa carte d'information de l'électeur en main … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre le préposé à l'information qui s'entretient avec une électrice et une image de la liste électorale alphabétique qui se superpose à l'écran et un cercle rouge qui se dessine autour du nom de l'électrice. Le préposé à l'information dirige ensuite l'électrice vers son bureau de vote. La phrase suivante apparaît au coin inférieur gauche de l'écran  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

« … demandez-lui son nom et son adresse et effectuez une recherche dans la Liste électorale alphabétique. Si l'électeur figure sur la liste, dirigez-le vers son bureau de vote ».

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et une électrice quittant la table de la scrutatrice et une autre électrice qui s'y rend.

« Si l'électeur ne figure pas sur la liste … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre le préposé à l'information qui s'entretient avec une électrice. Les mots « pas sur la liste » apparaissent à la droite au haut de l'écran suivi des mots « le nom est radié » et ensuite les mots « renseignements diffèrent ». Le préposé à l'information dirige ensuite l'électrice vers l'agent d'inscription. Ce dernier effectue une recherche sur la liste électorale et une image de l'indicateur des sections de vote se superpose à l'écran et l'agent d'inscription continue sa recherche sur la liste électorale. Une image du « certificat d'inscription » se superpose à la gauche de l'écran et disparaît. L'agent d'inscription dirige alors l'électrice vers son bureau de vote.

 « … son nom est radié ou les renseignements fournis diffèrent des renseignements sur la liste, dirigez l'électeur vers l'agent d'inscription ».

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et l'électrice qui se rend au bureau d'inscription. Elle s'arrête et se dirige vers le scrutateur et un autre électeur quitte le préposé à l'information et se dirige vers l'agent d'inscription. La phrase suivante apparaît au coin inférieur droit de l'écran  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre un électeur qui se présente au bureau de l'agent d'inscription qui l'accueille et se met à chercher le nom de l'électeur sur la liste électorale et qui dirige ensuite l'électeur vers son bureau de vote.

« Dès son arrivée à votre bureau d'inscription, saluez l'électeur en disant « Bonjour, Hello » et demandez-lui son nom et son adresse pour vérifier s'il se trouve sur la Liste électorale alphabétique et pour confirmer qu'il peut voter à votre lieu de vote ». 

« Si l'électeur figure sur la liste, et son nom et son adresse correspondent exactement aux renseignements fournis, dirigez l'électeur vers son bureau de vote ». 

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats et une électrice qui quitte le bureau d'inscription et se dirige vers la scrutatrice. Les mots suivants apparaissent au bas de la scène  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

Une page titre apparaît sur laquelle figurent les mots  : « Servir l'électeur – indicateur des sections de vote et de centre de scrutin ».

Transition à l'animation qui  :

Montre un électeur qui quitte le préposé à l'information et se dirige vers l'agent d'inscription.

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre l'électeur qui s'entretient avec l'agent d'inscripton. Ce dernier cherche son nom sur la liste électorale et l'indicateur des sections de vote est superposé à l'écran et l'agent d'inscription continue à chercher sur la liste électorale. L'image du Certificat d'inscription se superpose alors au côté gauche de l'écran et disparait ensuite. L'agent d'inscription dirige ensuite l'électeur qui vers son bureau de vote.

« Si le nom de l'électeur n'est pas sur la liste, consultez l'indicateur des sections de vote pour établir le bureau de vote qui correspond à l'adresse de l'électeur et pour confirmer que l'électeur peut effectivement voter à votre lieu de vote. Si l'électeur se trouve à votre bureau de vote, remplissez un certificat d'inscription et dirigez l'électeur au bon bureau de vote ».

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats et une électrice qui quitte le bureau d'inscription et qui se dirige vers la scrutatrice. Un autre électeur quitte le préposé à l'information et se dirige vers l'agent d'inscription. La phrase suivante apparaît au coin inférieur droit de l'écran  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

« Si le bureau de vote de l'électeur … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre l'agent d'inscription qui cherche sur la liste électorale le nom de l'électrice debout devant lui. L'agent prend en main la feuille de centre de scrutin, l'image de laquelle est superposée à l'écran. Ce dernier montre la feuille à l'électrice et la dirige vers la superviseure de centre de scrutin.

« … ne se trouve pas dans votre lieu de vote, trouvez l'endroit où l'électeur doit voter à l'aide de la de centre de scrutin, puis consultez le superviseur de centre de scrutin avant de diriger l'électeur vers le bon emplacement .»

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats et une électrice qui quitte le bureau d'inscription et se dirige vers la superviseure de centre de scrutin.

Une page titre apparaît sur laquelle figurent les mots  : « Servir les électeurs – erreurs sur la liste et le nom radié ».

« Si le nom de l'électeur est sur la liste … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre un électeur qui se présente au bureau de l'agent d'inscription qui l'accueille et se met à chercher et trouve le nom de l'électeur sur la liste électorale. Une image du certificat de correction se superpose à l'écran. L'agent d'inscription remplit le certificat et dirige l'électeur vers son bureau de vote.

« ...mais que son nom et son adresse ne correspondent pas exactement aux renseignements fournis, demandez-lui de les confirmer, remplissez un Certificat de correction pour corriger toute erreur sur la liste, puis dirigez l'électeur vers son bureau de vote .»

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et un électeur qui quitte l'agent d'inscription et se présente à la scrutatrice et un autre électeur qui se présente à l'agent d'inscription. La phrase suivante apparait au bas de l'écran  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

« Si l'électeur figure sur la liste … »

Transition à scène vidéo qui  :

Montre une électrice qui se présente à l'agent d'inscription qui se met à chercher son nom sur la liste électorale. Les lettres « S ou X » apparaissent à l'écran et l'agent d'inscription qui cherche un certificat de correction alors qu'une image du certificat se superpose à l'écran. L'agent d'inscription remplit ensuite le certificat de correction.

« … mais son nom est radié avec le code S ou X, remplissez un Certificat de correction au préalable, puis dirigez l'électeur vers son bureau de vote .»

Transition à une l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et l'électeur qui quitte l'agent d'inscription et se dirige vers la scrutatrice et une autre électrice qui se présente à l'agent d'inscription. Les mots suivants apparaissent au bas de la scène  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

« Si l'électeur figure sur la liste … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre l'agent d'inscription qui parle à une électrice et les lettres « M-, T-, R » qui apparaissent à l'écran et l'agent d'inscription qui prend un certificat d'inscription alors qu'une image du certificat se superpose à l'écran. L'agent remplit le certificat et le remet à l'électrice.

« … mais son nom est radié avec le code M-,T- ou R, remplissez un Certificat d'inscription au préalable, puis dirigez l'électeur vers son bureau de vote .»

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et l'électrice qui quitte l'agent d'inscription et se dirige vers la scrutatrice et une autre électrice qui se présente à l'agent d'inscription. Les mots suivants apparaissent au bas de la scène  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

Une page titre apparaît sur laquelle figure les mots  : « Servir l'électeur–Certificatde déclaration de résidence sous serment ».

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et deux électeurs qui quittent le préposé à l'information et se dirigent vers l'agent d'inscription.

« Enfin, votre travail … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre l'agent d'inscription à son bureau qui parle à deux électeurs, dont un est présent pour attester de l'adresse de l'autre électeur. Le formulaire Certificat de déclaration de résidence sous serment est superposé sur la scène. L'agent se met ensuite à chercher le nom des électeurs sur la liste électorale, s'adresse à un des électeurs et qui secoue la tête de gauche à droite.

« …  consiste à remplir au préalable un Certificat de déclaration de résidence sous serment à l'intention de l'électeur qui a recours à un autre électeur pour attester de son adresse ».

« Repérez sur la liste l'électeur ainsi que l'électeur qui atteste de son adresse pour confirmer qu'ils appartiennent à la même section de vote. Sinon, avisez l'électeur qu'il doit trouver une autre personne pour attester .»

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et les deux électeurs qui quittent le lieu de vote. Ils reviennent et se dirigent vers le préposé à l'information et ensuite à l'agent d'inscription.

« Si l'un ou les deux électeurs … »

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre de nouveau l'agent d'inscription à son bureau qui parle aux même deux électeurs dont un est présent pour attester de l'adresse de l'autre électeur. L'agent trouve ensuite sur l'indicateur des sections de vote le nom des deux électeurs, prend ensuite un certificat d'inscription, l'image duquel se superpose à l'écran, remplit le certificat et dirige ensuite les deux électeurs vers leur bureau de vote.

« … ne figurent pas sur la liste, repérez leur adresse à l'aide de l'indicateur des sections de vote, confirmez que chacun d'eux appartient à la même section de vote, remplissez au préalable un Certificat d'inscription pour quiconque ne figure pas sur la liste … »

Transition à une l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis et les deux électeurs qui se rendent à leur bureau de vote. Les mots suivants apparaissent au bas de la scène  : « Rappelez à l'électeur qu'il doit prouver son identité ».

« … puis dirigez-les vers le bureau de vote .»

Transition à une scène vidéo qui  :

Montre les deux électeurs qui se présentent à la table de la scrutatrice et du greffier du scrutin. Un des électeurs présente le certificat d'inscription à la scrutatrice qui lui demande de signer le certificat et le signe ensuite elle-même et le remet au greffier du scrutin. La scrutatrice fait signe ensuite à l'électeur de passer derrière l'isoloir.

« Afin d'accélérer le processus de vote, vous devez savoir où diriger l'électeur et lequel des formulaires à remplir au préalable ».

Transition à l'animation qui  :

Montre encore les fonctionnaires électoraux à leurs places respectives, les représentants des candidats assis, un électeur qui se rend derrière l'isoloir et l'autre électeur qui se présente à la scrutatrice. Une image du Guide du préposé à l'information se superpose à l'écran ainsi qu'une image du Guide de l'agent de l'inscription qui se superpose à ses côtés.

« RAPPEL  : Consultez votre guide en cas de doute .»






Texte descriptif de la vidéo « Tâches (bureau de vote par anticipation) »

La vidéo commence :

La première scène montre l'intérieur d'un lieu de vote. Le préposé à l'information est debout et l'agent d'inscription est assis à son bureau. Ils s'entretiennent avec des électeurs qui sont hors-champ.

« Voici quelques-unes des tâches que les fonctionnaires électoraux doivent effectuer pour assurer le bon déroulement du scrutin le jour de l'élection. »

La prochaine scène montre des électeurs en file d'attente devant le préposé à l'information. À l'arrière-plan, un électeur se tient debout au bureau de vote où le greffier du scrutin et le scrutateur sont assis. Deux représentants de candidats sont assis le long d'un mur, à proximité de la table. Le préposé à l'information fait signe au dernier électeur en ligne d'attendre à l'extérieur.

« Permettez seulement quelques électeurs à la fois au lieu de vote. »

La prochaine scène montre l'agent d'inscription à son bureau. Il remplit un formulaire à l'intention de l'électeur qui est debout devant lui. Un autre électeur s'approche de son bureau, ayant pour effet d'envahir la vie privée de l'électeur desservi. L'agent d'inscription demande à la dame d'attendre derrière la ligne indiquée sur le plancher.

« Demandez aux électeurs qui attendent à un bureau de vote ou à un bureau d'inscription de se tenir derrière la ligne sur le plancher et de s'éloigner des isoloirs. »

La prochaine scéne montre une vue de côté du bureau de vote et de l'isoloir. Deux représentants de candidats sont assis le long du mur à la gauche de l'écran. L'électeur qui vient de voter dépose son bulletin de vote dans l'urne. Le scrutateur et le greffier du scrutin sont assis à leur bureau, ayant servi l'électeur. Le scrutateur dépose le talon déchiré dans un sac de plastique. Un autre électeur s'approche du bureau et serre dans ses bras l'électeur qui vient de voter. Les deux électeurs se connaissent. Le préposé à l'information arrive et demande poliment à l'électeur qui a voté de quitter les lieux.  

« Demandez poliment aux électeurs qui ont déjà voté de quitter les lieux. Suivre ces instructions assure le maintien de l'ordre et de la confidentialité. »

Transition à l'animation : les symboles universels des toilettes, du téléphone public et des sorties d'urgence apparaissent, les uns à la suite des autres.

Transition à la vidéo : le préposé à l'information dirige un électeur vers les toilettes. L'agent d'inscription figure à l'arrière-plan.

« Vous devez savoir où se trouvent les toilettes, le téléphone public, et les sorties d'urgence au cas où un électeur vous en fasse la demande ou en cas d'urgence. »

La prochaine scène se déroule à l'extérieur du lieu de vote pendant l'hiver. Un préposé à l'information accueille une dame dans un fauteuil roulant et lui ouvre la porte pour lui donner accès.

« Vous devez également savoir où se situe les entrées accessibles et prévoir ouvrir et tenir la porte pour les électeurs à mobilité réduite en l'absence d'une telle entrée. »

La prochaine scène se déroule également à l'extérieur du lieu de vote pendant l'hiver. Un photographe s'approche et désire y accéder. Le préposé à l'information lui fait signe d'arrêter. Le photographe lui montre son laissez-passer pour les médias.

« Règle générale, les médias n'ont pas accès à l'intérieur du lieu de vote mais peuvent cependant prendre des photos auprés de l'entrée s'ils ne bloquent pas l'accès aux électeurs. »

La prochaine scène se déroule à l'intérieur du lieu de vote et montre un autre préposé à l'information qui s'approche du superviseur de centre de scrutin qui discute avec le greffier du scrutin à son bureau. Le scrutateur est assis à côté de ce dernier, un électeur est derrière l'isoloir et les deux représentants de candidats sont assis le long du mur à proximité du bureau. Le préposé à l'information explique la situation qui se déroule à l'extérieur.  

« Si un membre des médias se présente, avisez immédiatement la superviseure de centre de scrutin pour confirmer que la présence des médias est effectivement permise. »

La dernière scène montre un bureau de vote très occupé. Le préposé à l'information dirige les électeurs. À l'arrière-plan, le greffier du scrutin et le scrutateur sont assis à leur bureau et desservent deux électeurs. Deux représentants de candidats sont assis le long du mur, à proximité du bureau. Le superviseur de centre de scrutin vérifie ses notes. L'agent d'inscription remplit un formulaire à l'intention d'un électeur.

« Une approche active et proactive de la gestion de la circulation réduira les files d'attente et assurera le service le plus efficace possible aux électeurs. »






Texte descriptif de la vidéo « Tâches (bureau de vote ordinaire) »

La vidéo commence :

La première scène montre l'intérieur du lieu de vote. Le préposé à l'information est debout et l'agent d'inscription est assis à son bureau. Ils s'entretiennent avec des électeurs qui sont hors-champ.

« Voici quelques-unes des tâches que les fonctionnaires électoraux doivent effectuer pour assurer le bon déroulement du scrutin le jour de l'élection. »

Le prochain plan montre des électeurs en file d'attente devant le préposé à l'information. À l'arrière-plan, un électeur se tient debout à la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Deux représentants de candidats sont assis à proximité le long du mur. Le préposé à l'information fait signe au dernier électeur en ligne d'attendre à l'extérieur.

« Permettez seulement quelques électeurs à la fois au lieu de vote. »

Le prochain plan montre l'agent d'inscription à son bureau. Il remplit un formulaire à l'intention de l'électeur qui est debout devant lui. Un autre électeur s'approche de son bureau, ayant pour effet d'envahir la vie privée de l'électeur desservi. L'agent d'inscription demande à la dame d'attendre derrière la ligne indiquée sur le plancher.

« Demandez aux électeurs qui attendent à un bureau de vote ou à un bureau d'inscription de se tenir derrière la ligne sur le plancher et de s'éloigner des isoloirs. »

Le prochain plan montre une vue de côté de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. L'isoloir se trouve derrière eux. Deux représentants de candidats sont assis le long du mur à la gauche de l'écran. L'électeur qui vient de voter dépose son bulletin de vote dans l'urne. La scrutatrice et le greffier du scrutin sont assis à leur table, ayant servi l'électeur. La scrutatrice dépose le talon déchiré dans un sac de plastique. Une autre électrice s'approche et serre dans ses bras l'électrice qui vient de voter. Elles se connaissent. Au moment d'entamer une conversation, le préposé à l'information arrive et demande poliment à l'électrice qui a voté de quitter les lieux. Celle-ci quitte l'écran.

« Demandez poliment aux électeurs qui ont déjà voté de quitter les lieux. Suivre ces instructions assure le maintien de l'ordre et de la confidentialité. »

Transition à l'animation : les symboles universels des toilettes, du téléphone public et des sorties d'urgence apparaissent, les unsà la suite des autre.

Transition à la vidéo : le préposé à l'information dirige un électeur vers les toilettes. L'agent d'inscription figure à l'arrière-plan.

« Vous devez savoir où se trouvent les toilettes, le téléphone public, et les sorties d'urgence au cas où un électeur vous en fasse la demande ou en cas d'urgence. »

La prochaine scène se déroule à l'extérieur du lieu de vote pendant l'hiver. Un préposé à l'information accueille une dame qui se déplace en fauteuil roulant et lui ouvre la porte pour lui permettre d'entrer.

« Vous devez également savoir où se situe les entrées accessibles et prévoir ouvrir et tenir la porte pour les électeurs à mobilité réduite en l'absence d'une telle entrée. »

La scène à l'extérieur continue. Un photographe s'approche et désire accéder au lieu de vote. Le préposé à l'information lui fait signe d'arrêter. Le photographe lui montre son laissez-passer pour les médias.

« Règle générale, les médias n'ont pas accès à l'intérieur du lieu de vote mais peuvent cependant prendre des photos à partir de l'entrée s'ils ne bloquent pas l'accès aux électeurs. »

La prochaine scène se déroule à l'intérieur du lieu de vote. Un autre préposé à l'information s'approche de la superviseure de centre de scrutin qui s'entretient avec le greffier du scrutin à sa table. La scrutatrice est assise à côté de ce dernier, un électeur est derrière l'isoloir et les deux représentants de candidats sont assis le long du mur à proximité. Le préposé à l'information explique la situation qui se déroule à l'extérieur.  

« Si un membre des médias se présente, avisez immédiatement la superviseure de centre de scrutin pour confirmer que la présence des médias est effectivement permise. »

Le prochain plan montre un gros plan d'une table. Le préposé à l'information y dépose quatre fichiers, un fichier à l'intention de chaque représentant de candidat.

« Uniquement le jour de l'élection :

Le prochain plan montre un gros plan de la main du greffier du scrutin qui signe le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin, suivi d'une vue de côté de la table où sont assis le greffier du scrutin et la scrutatrice. Le préposé à l'information s'approche et le greffier du scrutin lui remet une feuille de bingo.

Le prochain plan montre la table sur laquelle le préposé à l'information avait déposé des fichiers à l'intention des représentants des candidats. Il glisse la feuille de bingo dans chaque fichier. Un représentant de candidat s'approche et demande une feuille de bingo. Le préposé à l'information vérifie son insigne et lui remet la feuille.  

Le dernier plan montre un lieu de vote très animé. Le préposé à l'information dirige les électeurs. À l'arrière-plan, le greffier du scrutin et la scrutatrice sont assis à leur table et desservent deux électeurs. Deux représentants de candidats sont assis à proximité. La superviseure de centre de scrutin vérifie ses notes. L'agent d'inscription remplit un formulaire à l'intention d'un électeur.

« Une approche active et proactive de la gestion de la circulation réduira les files d'attente et assurera le service le plus efficace possible aux électeurs. »