Menu secondaire

Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones 2009


Élections Canada a participé à titre de partenaire à la Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones 2009 (CRMPA 2009), qui a eu lieu du 9 au 12 mars 2009 à Ottawa (Ontario).

La CRMPA 2009 était organisée conjointement par Affaires indiennes et du Nord Canada, l'Université de Western Ontario et l'Association nationale des centres d'amitié. Elle a réuni des chercheurs, des étudiants, des décideurs, des dirigeants autochtones et d'autres intervenants de la scène nationale et internationale dans le but de présenter de nouvelles recherches et d'en discuter.

Élections Canada a tenu un atelier sur la participation électorale des Autochtones. Les participants ont présenté une vue d'ensemble de la participation des électeurs autochtones aux élections fédérales. Les facteurs qui influent sur la participation ou la non-participation des électeurs autochtones et les moyens éventuels d'encourager et de faciliter le vote ont été examinés. Un représentant de l'Assemblée des Premières Nations (APN) faisait partie du groupe d'experts. Il a offert des commentaires sur les documents de recherche et a parlé des activités et des défis de l'APN dans le domaine électoral. Les versions intégrales, françaises et anglaises, des documents de recherche, ainsi que le texte de la présentation du participant à la discussion sont disponibles ci-dessous.

Atelier d'Élections Canada à la CRMPA 2009 : Participation électorale des Autochtones

Documents de recherche et présentation du participant à la discussion



Paul Howe (Université du Nouveau-Brunswick)
David Bedford (Université du Nouveau-Brunswick)

Allison Harell (Université Queen's)
Dimitrios Panagos (Collège militaire royal)
Scott Matthews (Université Queen's)

Tonio Sadik (Assemblée des Premières Nations) – Participant à la discussion