Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Élections Canada et Vote étudiant collaborent
pour faire participer les jeunes Canadiens

OTTAWA, le mardi 5 avril 2011 – Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, et le directeur général des élections de Vote étudiant, Taylor Gunn, ont annoncé aujourd'hui le lancement du programme de scrutin général étudiant.

Vote étudiant aide les élèves à en apprendre davantage sur la démocratie canadienne. Des élèves du primaire et du secondaire de partout au Canada seront plongés dans le processus électoral lorsqu'ils voteront, lors d'élections parallèles, pour les candidats de la circonscription de leur école et joueront les rôles de travailleurs électoraux. Les écoles participantes reçoivent du véritable matériel électoral, tel que des urnes, des isoloirs et des cartes des circonscriptions. De même, les enseignants obtiennent des ressources didactiques, notamment un programme de formation sur les processus politique et électoral canadiens.

« Le renforcement de notre démocratie passe par la prise de contact avec la prochaine génération d'électeurs canadiens, a affirmé M. Mayrand. Les études démontrent que l'éducation civique est liée à de meilleures connaissances politiques et à des intentions accrues de vote – deux importants facteurs de prévision du taux de participation électorale. Le programme s'appuie sur des preuves de plus en plus nombreuses que l'apprentissage pratique et les efforts des enseignants et des parents peuvent aider considérablement à améliorer la culture civique des électeurs de demain. »

« Il s'agit de notre quatrième élection fédérale parallèle, et la réponse des élèves, des professeurs et des parents a été fantastique, a dit M. Gunn. Plus de 2 000 écoles se sont déjà inscrites au programme, un record pour un début de campagne. C'est un privilège que de recevoir le soutien d'Élections Canada. Notre équipe est impatiente d'aider les professeurs à faire de cette élection la plus enrichissante des expériences d'apprentissage. »

Le programme Vote étudiant est un exemple d'initiative d'éducation civique offerte par Élections Canada dans le cadre de son mandat d'éducation de l'électorat.

Les écoles intéressées par ce programme gratuit peuvent s'inscrire sur le site www.voteetudiant.ca ou en téléphonant sans frais au 1-866-488-8775. L'inscription se termine le 13 avril 2011.

Voter, c'est choisir son monde. 

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Vote étudiant est une organisation sans but lucratif et apolitique qui vise à favoriser la participation citoyenne des jeunes Canadiens

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca