Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Voter par bulletin spécial sur les campus universitaires

OTTAWA, le vendredi 15 avril 2011— Les dispositions relatives aux Règles électorales spéciales de la Loi électorale du Canada permettent l'utilisation du bulletin spécial afin d'aider les électeurs dans différentes situations. Certains électeurs, dont les membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger ainsi que les électeurs absents de leur circonscription lors d'une élection fédérale (p. ex. les personnes qui passent l'hiver dans le Sud) peuvent voter uniquement par bulletin spécial. De même, tout électeur qui désire voter par la poste ou au bureau local d'Élections Canada peut le faire par bulletin spécial.

De façon générale, comme les règles qui régissent l'utilisation du bulletin spécial diffèrent des modes de scrutin habituels, Élections Canada rend disponible cette façon de voter à l'extérieur des bureaux locaux d'Élection Canada dans des circonstances bien précises, dans le but d'aider les électeurs qui doivent surmonter des obstacles pour voter. C'est le cas, par exemple, des électeurs hospitalisés dans des établissements de soins de courte durée ou ceux qui travaillent dans les chantiers éloignés comme à Fort McMurray dans le nord de l'Alberta.

« Ce genre d'initiative doit être planifié bien avant l'élection » déclare le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand. Nous consultons les partis politiques afin d'éviter toute confusion et de leur donner l'occasion d'exprimer d'éventuelles préoccupations et pour en tenir compte, s'il y a lieu, avant de mener ces initiatives. »

Vu l'accent qui est mis sur la participation des jeunes et des étudiants à la 41e élection générale et les efforts déployés pour accroître l'intérêt et la participation électorale de ce groupe d'électeurs, un directeur du scrutin bien intentionné a entrepris une initiative spéciale afin d'offrir la possibilité aux étudiants de l'Université de Guelph de voter par bulletin spécial.

Dès que les responsables d'Élections Canada ont été informés de cette initiative locale à Guelph, ils ont demandé au directeur du scrutin de cesser toute activité de ce genre. Tous les directeurs du scrutin ont reçu cette directive.

Bien que le directeur général des élections n'ait pas autorisé au préalable l'initiative lancée à l'Université de Guelph, la Loi électorale du Canada permet aux électeurs de s'inscrire et de voter par bulletin spécial. Un coordonnateur des bulletins de vote spéciaux, nommé par le directeur du scrutin local, a supervisé l'activité menée à l'Université de Guelph. Tous les renseignements dont nous disposons indiquent que les électeurs ont voté conformément aux dispositions de la Loi électorale du Canada et que leur vote est valide.

Voter, c'est choisir son monde. 

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca