Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Dates du vote par anticipation

OTTAWA, le 19 avril 2011 — Bien que des préoccupations aient été soulevées à propos du fait que le vote par anticipation pour la 41e élection générale coïncide avec des jours fériés et plusieurs jours ayant un caractère religieux pour les communautés chrétienne et juive, le directeur général des élections du Canada ne choisit pas les dates du vote par anticipation qui découlent de dispositions législatives.

Selon la Loi électorale du Canada, le vote par anticipation doit se tenir les 10e, 9e et 7e jours avant le jour du scrutin. Le paragraphe 171(2) de la Loi précise clairement que les bureaux de vote par anticipation « ne peuvent être ouverts à aucun autre moment ». Comme l'élection a lieu le lundi 2 mai, le vote par anticipation doit avoir lieu le vendredi 22 avril, le samedi 23 avril et le lundi 25 avril.

La Loi électorale du Canada offre à l'électeur différents mécanismes pour voter. L'électeur qui ne peut pas voter par anticipation peut le faire soit le jour de l'élection, le 2 mai, soit en tout temps pendant la période électorale au moyen du bulletin spécial. Pour voter de cette manière, l'électeur peut présenter sa demande à son bureau local d'Élections Canada ou à Élections Canada à Ottawa au plus tard à 18 h le mardi 26 avril. Il doit s'assurer de faire parvenir son bulletin de vote au bureau local d'Élections Canada avant la fermeture des bureaux de scrutin le 2 mai ou à Élections Canada à Ottawa avant 18 h le 2 mai.

« Nous sommes conscients que de nombreux électeurs trouveront inappropriées ou inadéquates les dates de vote par anticipation, et nous comprenons leurs préoccupations, a affirmé le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand. Il est important que les électeurs choisissent l'option de vote qui leur convient le mieux. »

Voter, c'est choisir son monde. 

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca