Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Icon pour - Voter c'est fort

Des élèves obtiennent un aperçu d'un nouveau programme sur le vote et la démocratie


Élections Canada et Élections Ontario unissent leurs forces
pour créer un programme dynamique d'éducation au vote
à l'intention des enseignantes et enseignants et des élèves.

Le 29 avril 2011

Toronto / Ottawa – Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, et le directeur général des élections de l'Ontario, Greg Essensa, ont rejoint aujourd'hui plus de 200 élèves au Parlement modèle de l'Ontario. Ils en ont profité pour présenter leur nouveau programme d'éducation civique intitulé Voter c'est fort!, mis à l'essai dans 800 classes au cours du printemps. Lors de cette présentation, les élèves se sont engagés à voter à la première élection après leur 18e anniversaire.

« Nous croyons fermement que le renforcement et le maintien de notre démocratie passent par des projets d'éducation qui engagent les jeunes », a déclaré Marc Mayrand. « Des études montrent que les jeunes ont plus de chance de prendre l'habitude de voter s'ils vivent des expériences concrètes et pratiques. »

Voter, c'est fort! s'inscrit au programme-cadre d'études de l'Ontario. Il s'adresse aux élèves de la 5e et de la 10e année dans le but d'accroître leur compréhension de la démocratie et de rehausser leur sentiment de responsabilité civique.

« En travaillant avec les éducatrices et éducateurs, nous voulons aider les élèves à comprendre et à reconnaître les privilèges et les responsabilités qui sont associés à la vie dans une société démocratique forte », a indiqué Greg Essensa. « Nous voulons contribuer à former la prochaine génération d'électeurs. »

Voter, c'est fort! comprend des plans de cours axés sur le dialogue, des activités stimulantes et des renseignements clairs et précis sur le vote en Ontario et au Canada sous forme de bande dessinée. Des centaines d'enseignantes et d'enseignants ont reçu du matériel et des outils pour mettre ce programme à l'essai avant la fin de l'année scolaire.

Élections Canada et Élections Ontario ont tous deux un mandat d'éducation publique par lequel ils encouragent les citoyens et les jeunes Canadiens à participer au processus électoral. Avec Voter, c'est fort!, ces organismes se sont engagés dans un partenariat unique. Ils partagent leurs ressources et leur expertise pour répondre à un besoin exprimé par la communauté enseignante en matière d'outils d'éducation civique.

Élections Canada est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections et des referendums nationaux.

Élections Ontario est l'organisme apolitique chargé de la tenue des élections générales, des élections partielles et des référendums en Ontario.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour fixer une entrevue :

Élections Ontario – Relations Élections Canada – Relations

Élections Ontario – Relations
avec les médias
Alicia Fowlie
416 212-6186 / 1 866 252-2152
media@elections.on.ca

Élections Canada – Relations
avec les médias
John Enright ou Diane Benson
1 877 877-9515 / 613 993-2224
media@elections.ca