Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Un observateur canadien blessé par une balle perdue

Port-au-Prince, le mardi 5 décembre 2006 Monsieur Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections du Canada et chef de la Mission canadienne d'accompagnement des élections en Haïti (MCAEH), qui est présentement sur place à Port-au-Prince, annonce un incident qui s'est produit hier soir.

Vers 19 heures alors qu'il retournait à son hôtel après son travail, un observateur de la MCAEH a été légèrement blessé au bras par une balle perdue.

M. Cheickh Bangoura, un résident d'Ottawa, a été blessé au bras alors qu'un passager d'un taptap (taxi haïtien) s'est mis à tirer dans toutes les directions sur la route de Delmas à Pétionville. Une balle perdue a traversé le pare-brise du véhicule de M. Bangoura pour se loger dans le bras qu'il avait levé pour se protéger. La blessure est mineure. La MINUSTAH a conduit M. Bangoura en ambulance à l'hôpital, géré par le bataillon argentin, où les médecins procéderont à l'extraction de la balle ce matin.

Après s'être entretenu avec M. Bangoura à la suite de l'incident, le directeur de la mission en Haïti, M. Claude Parent, a confirmé qu'il est hors de danger. Il a tenu à souligner que tout indique que ni M. Bangoura ni les observateurs de la MCAEH n'étaient visés. Il n'est pas encore connu si les passagers du taptap ou d'autres personnes ont également été blessés. Il est important de souligner que M. Bangoura respectait les consignes de sécurité de la MCAEH et se trouvait dans une zone permise, reconnue pour être sécuritaire.

M. Kingsley déplore les nombreux incidents semblables qui sévissent à Port-au-Prince depuis quelques temps. « L'incident nous rappelle que la sécurité de tous nos observateurs est primordiale et que nous continuerons à respecter scrupuleusement les consignes de prévention et les avis sécuritaires émis quotidiennement par la MINUSTAH », a ajouté M. Kingsley.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca

Source :
Robert B. Lussier, analyste-relationniste de la MCAEH
(Haïti) 509-451-7194 –
         509-256-2626, poste 242