Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Marc Mayrand quittera sa fonction de directeur général des élections du Canada

Gatineau, le lundi 6 juin 2016 — Aujourd'hui, Marc Mayrand a informé le président de la Chambre des communes et le premier ministre du Canada qu'il quittera sa fonction de directeur général des élections du Canada le 28 décembre 2016.

« J'ai conclu qu'il serait préférable que je quitte mon poste à la fin de l'année pour permettre à mon successeur d'avoir le temps nécessaire pour prendre la direction et déterminer l'orientation future d'Élections Canada, a déclaré M. Mayrand. Compte tenu des plans de modernisation ambitieux de l'institution concernant les services électoraux, et de l'examen par le gouvernement d'une réforme fondamentale de notre mode de scrutin, je crois qu'il est essentiel qu'un successeur soit nommé rapidement. »

La nomination de M. Mayrand au poste de directeur général des élections du Canada a été approuvée à l'unanimité par les membres de la Chambre des communes le 21 février 2007. Il est ainsi devenu la sixième personne à occuper ce poste depuis sa création en 1920.

M. Mayrand a remercié tous les parlementaires de lui avoir donné l'occasion d'être directeur général des élections du Canada pendant presque dix ans. « Je quitterai mes fonctions honoré par les responsabilités qui m'ont été confiées, et extrêmement fier d'avoir été au service de mes concitoyens et de leurs représentants élus », a-t-il ajouté. 

Au cours des prochains mois, la priorité de M. Mayrand consistera à compléter son rapport de recommandations législatives au Parlement. « Ces recommandations viseront à réaliser l'indispensable modernisation de notre processus électoral, tout en préservant ou renforçant selon le cas, ses inhérentes caractéristiques d'intégrité et d'équité », a-t-il expliqué.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca