Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Le directeur général des élections nomme
un nouveau commissaire aux élections fédérales

OTTAWA, le jeudi 21 juin 2012

Le directeur général des élections du Canada, M. Marc Mayrand, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Yves Côté au poste de commissaire aux élections fédérales. M. Côté entrera en fonction le 3 juillet 2012.

M. Côté est membre du Barreau du Québec depuis 1977 et a été nommé conseil de la Reine en 1992. Il possède une vaste expérience en droit administratif et constitutionnel dans la fonction publique fédérale. En 2003, M. Côté a été conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé et secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification parlementaire). De 2005 à 2008, il a été ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. En 2008, M. Côté devient sous-ministre délégué au ministère de la Justice, un poste dont il a pris récemment sa retraite.

« Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à M. Côté, le nouveau commissaire aux élections fédérales, a déclaré M. Mayrand. Sa longue expérience dans le domaine juridique et son engagement profond à l'égard de la fonction publique seront inestimables pour le Bureau du commissaire aux élections fédérales. M. Côté jouera un rôle de premier plan pour assurer l'intégrité du processus électoral et maintenir la confiance des Canadiens dans notre système électoral. »

M. Côté remplacera M. William Corbett, qui prend sa retraite à titre de commissaire aux élections fédérales. La carrière exemplaire de M. Corbett dans le domaine juridique s'étend sur plus de 40 ans, période pendant laquelle il a acquis une vaste expertise dans tous les aspects des poursuites fédérales et des questions de droit criminel. Depuis sa nomination en 2006, M. Corbett a fait preuve d'un leadership précieux en veillant à l'observation et l'application efficaces de la Loi électorale du Canada. Son travail a aidé à maintenir la confiance du public dans la surveillance de la gestion du processus électoral.

« J'aimerais remercier sincèrement M. Corbett pour son expertise et son professionnalisme dans l'exercice de ses fonctions de commissaire, a ajouté M. Mayrand. Son dévouement à l'égard des valeurs démocratiques et de l'application régulière de la loi ont assuré aux Canadiens un bon service durant son mandat. Après une carrière des plus remarquables, il mérite bien sa retraite. »

Avant sa nomination au poste de commissaire aux élections fédérales, M. Corbett a exercé en tant qu'avocat et plaideur pendant 35 ans. Il a occupé le poste d'avocat général principal de la division du droit criminel au Service fédéral des poursuites du ministère de la Justice.

« Après avoir pris ma retraite du ministère de la Justice, j'ai été très heureux de pouvoir continuer à servir les Canadiens en tant que commissaire aux élections fédérales, a déclaré M. Corbett. Je suis fier du rôle que mon bureau a joué au cours des six dernières années pour assurer l'observation et l'application des dispositions de la Loi électorale du Canada. »

De plus amples renseignements au sujet du Bureau du commissaire aux élections fédérales sont disponibles sur le site Web d'Élections Canada.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca