Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Semaine canadienne de la démocratie

L'apathie c'est plate


Annonce des gagnants du défi sur la démocratie

OTTAWA, le mardi 27 mars 2012 – Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, et Ilona Dougherty, directrice générale de L'apathie c'est plate, ont aujourd'hui annoncé le nom des 10 gagnants du défi national jeunesse « L'art de la démocratie ».

Élections Canada a lancé le défi en septembre 2011, en collaboration avec L'apathie c'est plate, dans le cadre de la toute première Semaine canadienne de la démocratie.

Des jeunes de partout au Canada ont soumis des images, des vidéos, des entrées de blogue et des tweets en réponse à la question « Qu'est-ce que la démocratie signifie pour toi? ».

Les prix pour la meilleure image et la meilleure vidéo reviennent à Mona Sabzevari, une Britanno-Colombienne âgée de 18 ans. « Le défi m'a fait réfléchir à notre démocratie et aux sentiments qu'elle m'inspire », a-t-elle expliqué. « Au moment de soumettre mes créations, je me sentais extrêmement fière d'être Canadienne. »

« J'ai été heureux d'apprendre que de nombreux jeunes avaient profité de cette occasion pour parler de la démocratie avec leurs enseignants, leurs amis et leur famille », a affirmé M. Mayrand. « En fait, notre récente enquête auprès des jeunes a démontré que les connaissances en politique, l'intérêt pour le sujet, la participation citoyenne et le fait de discuter de politique à la maison sont d'importants facteurs motivant les jeunes à voter. »

« À L'apathie c'est plate, nous savons que les jeunes ont des choses importantes à dire sur la démocratie. Nous nous sommes réjouis de voir autant de créations originales », a dit Mme Dougherty.

Consultez democracy-democratie.ca pour voir les créations gagnantes et en apprendre davantage sur la Semaine canadienne de la démocratie.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement. 

Fondé en 2004, L’apathie c’est plate est un organisme national non partisan dirigé par des jeunes, dont l'objectif est de sensibiliser la jeunesse à la démocratie et à la citoyenneté active au moyen de l’art et de la technologie.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement. La Semaine canadienne de la démocratie est une initiative d'éducation civique d'Élections Canada.

L'apathie c'est plate est une organisation caritative nationale dirigée par des jeunes qui emploie les arts et la technologie afin d'éduquer la jeunesse canadienne sur la démocratie.

Renseignements :

Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
www.elections.ca

L'apathie c'est plate – Relations avec les médias
Émile Thomas
Coordonnateur des communications et des événements
514-844-2472
communications@apathyisboring.com
www.lapathiecestplate.com