Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Élections Canada souligne le 50e anniversaire du droit de vote
pour tous les membres des Premières nations

OTTAWA, le mercredi 31 mars 2010 — En 1960, le 31 mars, un projet de loi visant à modifier la Loi électorale du Canada pour étendre le droit de vote à tous les membres des Premières nations recevait la sanction royale. Jusqu'alors, les Indiens inscrits vivant dans les réserves n'avaient pas le droit de voter à moins de renoncer à leur statut et de présenter une demande d'émancipation.

« Élections Canada se joint aux peuples autochtones du Canada pour marquer cet important anniversaire, a déclaré le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand. Au cours des 50 dernières années, soit depuis que le droit inconditionnel de vote a été accordé à tous les membres des Premières nations, nombre d'Autochtones ont participé au processus électoral fédéral non seulement à titre d'électeurs mais encore comme candidats. Je serai heureux de poursuivre le travail entrepris avec les communautés et groupes autochtones pour faire en sorte que les peuples autochtones aient le meilleur accès possible au processus électoral. »

Les études disponibles indiquent que le taux de participation des Autochtones aux élections fédérales est traditionnellement plus faible que celui des autres Canadiens. Cependant, grâce aux partenariats établis entre Élections Canada et des groupes tels que l'Assemblée des Premières Nations et l'Association nationale des centres d'amitié, nous avons fait de grands progrès en vue de rejoindre les populations autochtones. Depuis une vingtaine d'années, Élections Canada a mis sur pied bon nombre de projets destinés à encourager le vote des électeurs autochtones et à faciliter leur participation.

Par exemple, lors d'élections fédérales, les documents d'information sont disponibles dans plusieurs langues autochtones. Le Programme des agents de relations communautaires auprès des Autochtones et le Programme des aînés et des jeunes autochtones nous aident à connaître les besoins de communautés particulières et à y répondre, ainsi qu'à encourager la participation au processus électoral. De plus, Élections Canada publie sur son site Web de l'information d'intérêt pour les électeurs autochtones. L'organisme collabore également avec les établissements universitaires et les associations représentant les peuples autochtones afin de mener des recherches, des consultations et des activités de rayonnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services destinés à faciliter l'accès des électeurs autochtones au processus électoral, veuillez consulter la section « Renseignements pour les électeurs autochtones » de notre site Web.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca