Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Le directeur général des élections du Canada annonce la formation d'un comité consultatif sur le système électoral fédéral

Ottawa, le mardi 15 octobre 2013

Le directeur général des élections, Marc Mayrand, a annoncé aujourd'hui la formation d'un comité consultatif qui fournira des conseils non partisans sur le système électoral canadien.

Le Comité consultatif d'Élections Canada, coprésidé par M. Ian Binnie, ancien juge de la Cour suprême du Canada, et Mme Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada, est composé d'éminents Canadiens issus de divers milieux (le processus politique, la fonction publique, juridique, médiatique, communautaire et universitaire).

Les membres du Comité consultatif d'Élections Canada sont :

Le Comité a pour mandat de se pencher et de fournir des conseils sur le système électoral canadien, y compris la conduite des élections, la participation électorale des électeurs et des intervenants du milieu politique, la conformité à la réglementation et la réforme électorale.

« Le processus électoral traverse une période de changement et doit s'adapter aux attentes des Canadiens au 21e siècle, a déclaré M. Mayrand. Je crois que notre système électoral bénéficiera du point de vue éclairé et des conseils de ce groupe diversifié de Canadiens, qui mettront à profit leurs parcours et leurs expériences inestimables. »

Les membres du comité sont nommés pour une période jusqu'à trois ans. Ils se réuniront deux fois par année, et la première de ces réunions aura lieu vers la fin de l'année 2013 à Ottawa.

Élections Canada est résolu à veiller à ce que le système électoral canadien soit modernisé et amélioré par des moyens novateurs et axés sur les solutions. L'établissement d'un comité consultatif vise à ce que le système électoral demeure pertinent et qu'il continue à répondre aux besoins des Canadiens.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :

Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca