Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Redécoupage des circonscriptions :
les pays des Caraïbes veulent tirer parti de l'expérience canadienne

OTTAWA, le jeudi 28 octobre 2010 — Quinze représentants des pays des Caraïbes se rencontreront à Ottawa les 28 et 29 octobre pour apprendre comment le Canada remanie ses cartes électorales tous les dix ans afin de tenir compte des déplacements et de la croissance de la population. Organisé conjointement par Élections Canada et l'Organisation des États américains, l'événement arrive au moment où Élections Canada se prépare au prochain processus de redécoupage des circonscriptions, qui débutera avec l'arrivée des données du recensement de 2011.

« Cet exercice est une occasion de faire participer les citoyens au processus électoral », dit Marc Mayrand, directeur général des élections du Canada, en s'adressant aux spécialistes électoraux d'Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, du Belize, de la Grenade, de la Guyane, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. « Si les gens comprennent comment les circonscriptions sont redécoupées et qu'ils peuvent donner leur avis sur les nouvelles délimitations, ils seront probablement encouragés à participer au processus électoral. »

En vertu de la législation fédérale, le nombre de sièges à la Chambre des communes et leur répartition dans chaque province sont réévalués après chaque recensement décennal. Le dernier processus de redécoupage a débuté en 2001 et les nouvelles limites ont été appliquées trois ans plus tard.

Même si Élections Canada veille soigneusement à ce que la population comprenne le processus de redécoupage et son droit d'y participer, l'organisme comme tel n'a aucun droit de regard sur le remaniement des cartes électorales. La révision des limites des circonscriptions au Canada est un processus indépendant mené par des commissions indépendantes.

C'est la nature indépendante du modèle canadien qui le rend attrayant aux yeux des autres pays. « Ma neutralité en tant qu'administrateur électoral est préservée. Ce sont les membres des commissions qui ont la responsabilité d'assurer une représentation efficace de la population », ajoute M. Mayrand.

Pour de plus amples renseignements sur le redécoupage des circonscriptions, consultez le site Web d'Élections Canada à www.elections.ca.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca