Menu secondaire

Communiqués de presse et avis aux médias

Les jeunes Canadiens sont invités à se préparer
pour la prochaine élection fédérale

Gatineau, le jeudi 11 septembre 2014 — Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, demande aux jeunes de se faire entendre et de participer plus activement à la dynamisation de la démocratie du pays, à l'approche du compte à rebours qui sera lancé un an avant la prochaine élection fédérale.

« Notre démocratie a besoin de jeunes Canadiens créatifs qui passent à l'action et qui font entendre leurs voix », a déclaré M. Mayrand, à quelques jours du lancement de la Semaine canadienne de la démocratie, une initiative d'éducation civique d'Élections Canada. L'édition de 2014, qui a pour thème « La démocratie, ça vous appartient. », se tiendra du 15 au 21 septembre.

S'appuyant sur la réussite des éditions précédentes, dont celle de 2013 qui a réuni plus de 600 jeunes, Élections Canada a collaboré encore cette année avec d'autres organismes électoraux canadiens, des universités et une douzaine d'organismes jeunesse, comme CIVIX, Rencontres du Canada et le Forum pour jeunes Canadiens, afin d'offrir un programme d'activités ciblant les jeunes là où ils se trouvent, soit dans leur école et leur communauté.

« La quatrième édition de la Semaine canadienne de la démocratie souligne le rôle des jeunes au sein de notre démocratie. C'est l'occasion pour tous – particulièrement les enseignants, les parents et les parlementaires – d'engager des discussions constructives avec les jeunes Canadiens sur la politique et les rouages de notre démocratie », a affirmé M. Mayrand.

Inviter les jeunes à participer au Défi national pour la démocratie est une façon de nouer le dialogue. Il donne aux jeunes Canadiens l'occasion d'exprimer leur point de vue sur la démocratie d'une manière créative, au moyen d'une vidéo, d'une image ou d'un texte. Parmi les prix à gagner, mentionnons des voyages à Ottawa, un ordinateur portatif, un appareil photo numérique et un iPhone.

La Semaine canadienne de la démocratie prévoit également une série d'activités partout au pays et diverses ressources d'apprentissage qui contribueront à informer et à éduquer les électeurs de demain. Cette année, on visera particulièrement à encourager les électeurs qui voteront pour la première fois, notamment ceux qui auront 18 ans, à s'informer et à se préparer à voter à la prochaine élection fédérale.

La Semaine canadienne de la démocratie s'inspire de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, célébrée tous les ans le 15 septembre dans le monde entier.

Visitez democracy-democratie.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine canadienne de la démocratie, des ressources pédagogiques et le calendrier des activités. Pour connaître les dernières nouvelles sur l'initiative, abonnez-vous au fil Twitter à @democratieCA #demcda et à la page Facebook à facebook.com/semainecanadiennedemocratie.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
ou www.elections.ca