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Communiqués de presse et avis aux médias

Semaine canadienne de la démocratie

L'apathie c'est plate


Les jeunes Canadiens sont invités à pratiquer « L'art de la démocratie »

TORONTO, le mardi 13 septembre 2011 — Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, ainsi que Ilona Dougherty, directrice exécutive de L'apathie c'est plate, ont aujourd'hui lancé le défi national jeunesse « L'art de la démocratie » visant à encourager les jeunes âgés de 14 à 30 ans à célébrer la démocratie et à en explorer les facettes.

Le défi national jeunesse « L'art de la démocratie » invite les jeunes âgés de 14 à 30 ans à soumettre une image, une vidéo, une entrée de blogue ou un tweet en réponse à la question « Qu'est-ce que la démocratie signifie pour toi? ».

Le défi national jeunesse s'inscrit dans le cadre de la Semaine canadienne de la démocratie, une nouvelle initiative d'éducation civique d'Élections Canada qui se déroulera du 12 au 16 septembre 2011. La Semaine canadienne de la démocratie appuie la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, qui a lieu le 15 septembre, et prolonge celle-ci par une semaine d'activités visant à souligner les traditions et les accomplissements du Canada en matière de démocratie.

« Grâce à la Semaine canadienne de la démocratie, nous établissons un contact avec la prochaine génération d'électeurs, dont la participation sera critique pour le renforcement de notre démocratie, a déclaré M. Mayrand. Les études montrent un lien direct entre l'éducation civique et de meilleures connaissances politiques et des intentions accrues de vote – deux facteurs explicatifs de la participation électorale. La Semaine canadienne de la démocratie invite les jeunes à s'informer sur la démocratie au Canada et ailleurs dans le monde. »

« Au cours de la dernière élection fédérale, les médias sociaux ont donné aux jeunes le pouvoir de prendre part à la démocratie d'une façon qu'ils n'avaient jamais connue auparavant, a expliqué Mme Dougherty. Grâce au défi national jeunesse et à la Semaine canadienne de la démocratie, nous avons une occasion importante d'encourager les jeunes à être des citoyens actifs et à exprimer de façon créative ce que signifie pour eux la démocratie. »

Le défi est organisé par Élections Canada en collaboration avec L'apathie c'est plate. Tous les détails du défi, incluant le formulaire d'inscription, se trouvent sur le site Web www.democracy-democratie.ca. La date limite pour y prendre part est le 30 novembre 2011.

Au titre de son mandat d'éducation des électeurs, Élections Canada offre aux enseignants, aux parents, aux parlementaires et aux organisations des outils permettant de mieux renseigner et éduquer les électeurs de demain. Visitez le www.democracy-democratie.ca pour en savoir davantage sur la Semaine canadienne de la démocratie, découvrir des ressources pédagogiques et consulter le calendrier des événements.  

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement. La Semaine canadienne de la démocratie est une initiative d'éducation civique d'Élections Canada.

L'apathie c'est plate est une organisation caritative nationale dirigée par des jeunes qui emploie les arts et la technologie afin d'éduquer la jeunesse canadienne sur la démocratie.

Renseignements :

Élections Canada – Relations avec les médias
1-877-877-9515
www.elections.ca

L'apathie c'est plate – Relations avec les médias
Émile Thomas
Coordonnateur des communications et des événements
514-844-2472
communications@apathyisboring.com
www.lapathiecestplate.com