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Manuel sur le financement politique des candidats à la direction et des agents financiers (EC 20195) – Février 2016

Tableaux et aide-mémoire

Les tableaux et l'aide-mémoire qui suivent serviront d'outils de référence rapide aux candidats à la direction, aux agents financiers et aux agents de campagne à la direction.

La présente section comprend les rubriques suivantes :

Principales échéances de la campagne du candidat à la direction

Principales échéances de la campagne du candidat à la direction
Description du graphique « Principales échéances de la campagne du candidat à la direction »

  1. Doit être nommé avant que des contributions, des cessions ou des prêts soient acceptés, ou que des dépenses de campagne à la direction soient engagées.
  2. Doit être nommé avant que le candidat à la direction ne s'enregistre.
  3. À faire avant que des contributions, des cessions ou des prêts soient acceptés, ou que des dépenses de campagne à la direction soient engagées.
  4. Les contributions dirigées ne peuvent pas être acceptées avant la confirmation de l'enregistrement du candidat à la direction.
  5. Doit être produit si le candidat à direction accepte des contributions de plus de 10 000 $ au total, ou engage des dépenses de campagne à la direction de plus de 10 000 $ au total. (Il est à noter que les cessions faites à des entités politiques affiliées ne constituent pas des dépenses de campagne à la direction.) Si cette limite est atteinte après la première période de rapport, un seul rapport intérimaire doit être soumis pour toute la période.
  6. À produire si le candidat à la direction a accepté des contributions totales de 5 000 $ ou plus, ou engagé des dépenses de campagne à la direction totales de 5 000 $ ou plus. (Il est à noter que les cessions faites à des entités politiques affiliées ne constituent pas des dépenses de campagne à la direction.)
  7. À produire si la campagne a des créances et des prêts impayés.

Note : Les fonds accordés précisément pour payer les dépenses engagées en dehors de la période de la course ne sont pas visés par les contrôles sur les contributions et les prêts prévus dans la Loi électorale du Canada.

Plafonds des contributions, des prêts et des cautionnements de prêts

Plafonds des contributions, des prêts et des cautionnements de prêts
Entité politique Plafond annuel de 2016 Plafond par élection déclenchée entre le 1er janv. 2016 et le 31 déc. 2016
À chaque parti enregistré 1 525 $* s.o.
Au total, à l'ensemble des associations enregistrées, des candidats à l'investiture et des candidats de chaque parti enregistré 1 525 $* s.o.
Au total, à l'ensemble des candidats à la direction d'une course à la direction donnée 1 525 $* s.o.
À chaque candidat indépendant s.o. 1 525 $*

Notes :

  • Les plafonds des contributions s'appliquent au montant total des contributions, au solde impayé des prêts accordés pendant la période de contributions et au montant de tout cautionnement de prêt accordé pendant la période de contributions dont un particulier reste responsable. La somme de ces trois montants ne peut à aucun moment dépasser le plafond des contributions.
  • Un candidat à l'investiture peut donner, sous forme de contributions, de prêts et de cautionnements de prêts, un montant additionnel total de 1 000 $ par course à sa propre campagne.
  • Un candidat peut donner, sous forme de contributions, de prêts et de cautionnements de prêts, un montant total de 5 000 $ à  sa propre campagne.
  • Un candidat peut également donner, sous forme de contributions, de prêts et de cautionnements de prêts, un montant additionnel total de 1  525 $ par année à d'autres candidats, à des associations enregistrées et à des candidats à  l'investiture de chaque parti. (Cela inclut les contributions versées à l'association enregistrée de la circonscription du candidat ainsi qu'à la campagne à l'investiture du candidat.)
  • Un candidat à la direction peut donner, sous forme de contributions, de prêts et de cautionnements de prêts, un montant total de 25 000 $ à sa propre campagne.
  • Un candidat à la direction peut également donner, sous forme de contributions, de prêts et de cautionnements de prêts, un  montant additionnel total de 1 525 $ par année à d'autres candidats à la direction.

* Les plafonds augmenteront de 25 $ le 1er janvier de chaque année subséquente.

Note : Les fonds accordés précisément pour payer les dépenses engagées en dehors de la période de la course ne sont pas visés par les contrôles sur les contributions et les prêts prévus dans la Loi électorale du Canada.

Cessions – catégories et règles

Le tableau ci-dessous indique quelles cessions monétaires et non monétaires sont permises entre des entités politiques enregistrées affiliées.

DE À
Candidat à l'investiture Candidat à la direction Candidat Association de circonscription enregistrée Parti enregistré
Monétaire Non monétaire Monétaire Non monétaire Monétaire Non monétaire Monétaire Non monétaire Monétaire Non monétaire
Candidat à l'investiture Non Non Non Non Oui1 Non Oui2 Non Oui Non
Candidat à la direction Non Non Non Non Non Non Oui Non Oui Non
Candidat Oui3 Oui3 Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui
Association de circonscription enregistrée Non Oui4 Non Oui4 Oui7 Oui Oui Oui Oui Oui
Parti enregistré Non Oui4 Non5 Oui4 Oui7 Oui Oui6 Oui6 s.o. s.o.

1 Un candidat à l'investiture peut céder des fonds (mais non des biens ou des services) à un candidat du même parti, dans la circonscription où a eu lieu la course à l'investiture.

2 Un candidat à l'investiture ne peut céder des fonds qu'à l'association de circonscription enregistrée qui a tenu la course à l'investiture.

3 Les candidats peuvent céder des biens, des services et des fonds à leur campagne à l'investiture pendant la même élection.

4 Les cessions non monétaires doivent être offertes également à tous les candidats.

5 Les contributions dirigées sont la seule exception : elles peuvent être cédées au candidat à la direction.

6 Les partis enregistrés peuvent céder des biens, des services et des fonds à des associations de circonscription, qu'elles soient enregistrées ou non.

7 Les cessions monétaires, autres que les fonds fiduciaires, sont autorisées. Après le jour de l'élection, les cessions monétaires sont permises seulement aux fins du paiement des créances et des prêts liés à la campagne du candidat.

Note : Les candidats indépendants ne peuvent pas accepter de cessions de fonds, de biens ou de services d'autres entités politiques, ni leur en apporter.

Rapports à produire dans le cadre de la campagne du candidat à la direction

Rapports à produire dans le cadre de la campagne du candidat à la direction
Description du graphique « Rapports à produire dans le cadre de la campagne du candidat à la direction »

  1. Doit être produit si, pendant la période de rapport, le candidat à la direction a accepté des contributions de plus de 10 000 $ au total, ou a engagé des dépenses de campagne à la direction de plus de 10 000 $ au total. (Il est à noter que les cessions faites à des entités politiques affiliées ne constituent pas des dépenses de campagne à la direction.) Si la limite est atteinte après la première période de rapport, un seul rapport intérimaire doit être soumis pour toute la période.
  2. Doit être produit si le candidat à la direction a accepté des contributions de 5 000 $ ou plus au total, ou engagé des dépenses de campagne à la direction de 5 000 $ ou plus au total. (Il est à noter que les cessions faites à des entités politiques affiliées ne constituent pas des dépenses de campagne à la direction.)
  3. Si une créance ou un prêt est payé après la présentation du rapport de campagne, peu importe le moment, l'agent financier doit envoyer à Élections Canada une mise à jour du rapport dans les 30 jours suivant le jour du paiement.
  4. Doit être produit si la campagne a des créances ou des prêts impayés.

Note : Le vérificateur doit disposer de suffisamment de temps pour vérifier correctement le Rapport de campagne du candidat à la direction avant la date limite. Il est donc recommandé de remettre au vérificateur le rapport rempli bien avant l'échéance de six mois suivant la fin de la course.

Note : Si vous envoyez les documents originaux par la poste, gardez-en une copie dans vos dossiers.

Aide-mémoire pour les candidats à la direction, les agents financiers et les agents de campagne à la direction

Note : Les fonds accordés précisément pour payer les dépenses engagées en dehors de la période de la course ne sont pas visés par les contrôles sur les contributions et les prêts prévus dans la Loi électorale du Canada.

Avant la fin de la course à la direction
À FAIRE À NE PAS FAIRE
  • Nommer un agent financier, qui devra ouvrir un compte bancaire réservé exclusivement à la campagne avant que des contributions, des cessions ou des prêts puissent être acceptés, ou des dépenses engagées.
  • Nommer comme vérificateur un comptable qui est agréé en vertu de la loi provinciale (CPA, CA, CGA, CMA).
  • Veiller à ce que seuls l'agent financier, les agents de campagne à la direction autorisés ou le candidat à la direction engagent des dépenses de campagne à la direction.
  • Délivrer un reçu pour toute contribution de plus de 20 $.
  • Si une dépense est de 50 $ ou plus, conserver une copie de la facture et la preuve de paiement. Si une dépense est inférieure à  50 $, conserver la preuve de paiement et une indication de la nature de la dépense.
  • Ne pas permettre à d'autres personnes que l'agent financier, les agents de campagne à la direction autorisés et le candidat à la direction d'engager des dépenses de campagne à la direction.
  • Ne pas utiliser les fonds du compte bancaire pour payer les dépenses engagées en dehors de la campagne (ou toute autre dépense qui n'est pas liée à la campagne à la direction).
  • Ne pas accepter de contributions dirigées du parti enregistré avant que le candidat à la direction ne s'enregistre auprès d'Élections Canada.
  • Ne pas permettre à d'autres personnes que l'agent financier ou un agent de campagne à la direction autorisé de payer les dépenses de campagne à la direction.*
  • Ne pas accepter de contributions :
    • de sources autres qu'un particulier qui est citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
    • qui excèdent le plafond des contributions du particulier;
    • de plus de 20 $ si elles sont en espèces.
  • Ne pas accepter de prêts ou de cautionnements de prêts :
    • de sources autres qu'une institution financière ou un particulier qui est citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
    • qui excèdent le plafond des contributions du particulier.

* Exceptions : Une personne autorisée par l'agent financier ou l'agent de campagne à la direction peut payer des dépenses à même la petite caisse. Le candidat à la direction peut payer ses dépenses personnelles.

Après la fin de la course à la direction
À FAIRE À NE PAS FAIRE
  • Fournir à l'agent financier le Relevé des dépenses personnelles du candidat à la direction dans les cinq mois suivant la fin de la course à la direction, même si aucune dépense personnelle n'a été engagée.
  • Produire le Rapport de campagne du candidat à la direction et les documents justificatifs dans les six mois suivant la fin de la course à la direction.
  • Veiller à ce que toutes les conditions des prêts, des découverts bancaires et des lignes de crédit, y compris les modalités de remboursement, soient fournies avec le rapport du candidat à la direction.
  • Si les contributions ou les dépenses de campagne à la direction, à l'exclusion des cessions à des entités politiques affiliées, s'élèvent à 5 000 $ ou plus, accorder à votre vérificateur suffisamment de temps, avant la date d'échéance, pour examiner les livres comptables et établir son rapport.
  • Veiller à ce que toutes les créances et tous les prêts liés aux dépenses pour la campagne à la direction soient payés dans les 36 mois suivant la fin de la course à la direction. L'autorisation préalable d'Élections Canada ou d'un juge n'est pas requise pour les paiements effectués dans les 36 mois suivant la fin de la course à la direction.
  • Une fois que la campagne a rempli toutes ses obligations financières, disposer de l'excédent conformément à la Loi électorale du Canada, et en aviser Élections Canada dans les sept jours.
  • Une fois les obligations financières remplies et l'excédent cédé, fermer le compte bancaire de la campagne et envoyer à Élections Canada le relevé bancaire final.
  • Ne pas payer les créances et les prêts impayés plus de 36 mois après la fin de la course à la direction sans avoir préalablement obtenu l'autorisation d'Élections Canada ou d'un juge.
  • Ne pas fermer le compte bancaire avant que toutes les obligations financières aient été remplies et que l'excédent ait été cédé.

Prorogation des délais de production

Rapports du candidat à la direction – demandes de prorogation de délai
Document à soumettre Prorogation accordée par Élections Canada Prorogation supplémentaire accordée par Élections Canada

Prorogation accordée par un juge

Rapport intérimaire de la campagne du candidat à la direction Non Non Non
Rapport de campagne du candidat à la direction Oui Non Oui
Mise à jour du Rapport de campagne du candidat à la direction après le paiement final d'une créance ou d'un prêt dans les 36 mois suivant la fin de la course à la direction Oui Non Oui
État des créances et des prêts impayés du candidat à la direction 18 ou 36 mois après la fin de la course à la direction Oui Non Oui
Mise à jour du Rapport de campagne du candidat à la direction après le paiement final d'une créance ou d'un prêt plus de 36 mois après la fin de la course à la direction Oui Non Oui
Rapport de campagne du candidat à la direction corrigé ou révisé à la demande du candidat à la direction ou de l'agent financier Oui Oui Non
Rapport de campagne du candidat à la direction corrigé ou révisé à la demande d'Élections Canada Non Non Non*

*Les corrections et les révisions demandées par Élections Canada ne peuvent pas faire l'objet d'une prorogation de délai et doivent être soumises dans la période précisée. Cependant, l'agent financier ou le candidat à la direction peut demander à un juge d'être soustrait à l'obligation de se conformer à la demande.