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Ensemble des séances d'information

Apprentissage à distance Demande de formation


Élections Canada a pour vocation d'aider les participants au processus électoral à recevoir toute l'information dont ils auront besoin pour remplir leurs rôles.

Nous vous offrons les séances de formation en ligne suivantes :

Activités de financement

Cette séance fournit de l’information à toutes les entités politiques sur la gestion des activités de financement. Les participants apprendront comment calculer et déclarer les contributions pour différents types d’activités de financement, comme les activités par la vente de billets et sans la vente de billets, les tirages, les enchères et la vente de produits partisans. La séance explique également les règles relatives aux activités de financement réglementées. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Après la soumission du rapport

Cette séance est la deuxième partie d’une série de deux séances à l’intention des candidats et des agents officiels (précédée par la séance « Clôture de la campagne »), offerte après chaque élection partielle. Au cours de cette séance, les participants apprendront ce qu’il advient de leur rapport une fois qu’il est soumis, ainsi que des renseignements sur les remboursements et les allocations. Les autres sujets abordés comprennent la disposition d’un excédent et la fermeture du compte bancaire. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Clôture de la campagne

Cette séance est la première partie d’une série de deux séances à l’intention des candidats et des agents officiels (suivie de la séance « Après la soumission du rapport »), offerte après chaque élection partielle. Au cours de cette séance, les participants apprendront des règles et des conseils importants pour les aider à remplir leurs obligations en matière de rapports. Les sujets abordés comprennent les contributions, les prêts, les cessions et les délais de production de rapports. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Collaboration entre l’association et le candidat

Au cours de cette séance, les participants apprendront comment les transactions sont réglementées lorsqu’ils s’engagent dans des activités communes, partagent leurs ressources ou agissent au nom d’une autre entité politique en période électorale. Les autres sujets abordés sont la manière de déclarer les transactions et les endroits où obtenir des informations supplémentaires. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie. 

Courses à l’investiture

Cette séance s’adresse aux associations de circonscription et aux partis enregistrés qui veulent tenir une course à l’investiture. Elle clarifie le processus de course à l’investiture et les formulaires requis par Élections Canada. Les participants apprendront les différences entre les règles des courses établies par leurs propres partis ou associations et les exigences de la Loi électorale du Canada. Une liste des erreurs courantes est fournie pour faciliter la conformité. Une liste de ressources avec des liens cliquables est également fournie.

Dépenses du candidat

Cette séance présente les différentes catégories de dépenses de campagne électorale d’un candidat, qui peut les payer et lesquelles peuvent être remboursées. Les autres sujets abordés comprennent la publicité électorale en ligne et les pièces justificatives à l’appui du rapport de campagne. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Nouveaux agents

Cette séance donne un aperçu général des rôles de l’agent financier d’une association de circonscription et de l’agent officiel d’un candidat, ainsi que les différences entre eux. Les sujets abordés comprennent les contributions, les prêts, les cessions, les dépenses et les rapports. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Nouveaux agents financiers des associations de circonscription

Cette séance fournit des renseignements essentiels aux nouveaux agents financiers des associations de circonscription. Les participants apprendront les différents rôles au sein d’une association et les responsabilités légales en vertu de la Loi électorale du Canada. Les autres sujets abordés comprennent l’administration financière et la présentation de rapports. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Soumission du rapport du candidat

Au cours de cette séance, les participants apprendront les règles et des conseils importants pour les aider à satisfaire à leurs exigences en matière de rapports, ainsi que des informations sur les remboursements et les allocations. Les autres sujets abordés sont la disposition de l’excédent et la fermeture du compte bancaire. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Soumission du rapport de l'association

Au cours de cette séance, les participants apprendront les règles et des conseils importants pour les aider à satisfaire à leurs exigences en matière de rapports. Une liste de ressources avec des liens cliquables est fournie.

Utiliser le RFE (pour les associations de circonscription)

Cette séance est une démonstration en direct du logiciel Rapport financier électronique (RFE). Les participants auront la possibilité de voir où les transactions sont consignées et comment remplir le rapport annuel de l'association de circonscription.