Menu secondaire

Le système électoral du Canada

Avant-propos

Le système électoral du Canada est le fruit de plus de 140 années d'évolution – depuis la Confédération – au cours desquelles les Canadiens ont progressivement éliminé les exclusions et les obstacles relatifs au vote afin de consacrer le droit universel, garanti par la Constitution, de voter et de se porter candidat à une élection fédérale.

En période électorale fédérale, l'animation des campagnes politiques capte naturellement l'attention du public, laissant dans l'ombre l'infrastructure administrative qui entoure et soutient le processus électoral. Outre les listes électorales et les bureaux de scrutin, il existe de nombreux moyens d'assurer l'accès au vote et de protéger le droit de vote tels que l'information électorale multilingue, l'accessibilité du site Web, les bureaux de scrutin accessibles de plain-pied, les bureaux de scrutin itinérants, le vote par bulletin spécial et le vote par anticipation.

Le système électoral du Canada a pour but d'expliquer le fonctionnement de l'administration électorale fédérale. On y trouve des renseignements de base sur le système parlementaire canadien, sur le processus électoral et sur les activités et le rôle souvent méconnus d'Élections Canada. Les principales caractéristiques des élections et des référendums, le processus de révision des limites des circonscriptions et le cadre de réglementation du financement politique y sont également traités.

Élections Canada a pour mission d'informer chaque citoyen et de soutenir sa participation à la démocratie canadienne. Nous souhaitons assurer un cadre électoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance, contribuant ainsi à la santé de notre démocratie dans son ensemble.


Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada