Menu secondaire

Examen de la conformité – Rapport d'étape – Examen de la conformité aux procédures d'inscription et de vote le jour du scrutin

Solutions cernées

Les lecteurs n'ont peut-être pas pu s'empêcher, en prenant connaissance des causes énoncées aux pages précédentes, de penser à des solutions. C'est certainement ce qu'ont fait les participants à l'examen : chaque fois qu'une cause de non-conformité était nommée, ils pensaient spontanément à une liste de correctifs.

Comme on pouvait s'y attendre, beaucoup des solutions proposées au cours de l'examen ne se limitaient pas à un seul thème; elles concernaient plusieurs facteurs de non-conformité. Pour cette raison, les solutions ont elles aussi été regroupées en cinq thèmes :

  1. Simplifier le processus pour les électeurs et les travailleurs
  2. Améliorer et clarifier la supervision
  3. Améliorer le recrutement et l'examen des compétences
  4. Améliorer la formation et l'évaluation
  5. Gérer l'information plus efficacement grâce à la technologie

Les solutions précises regroupées sous ces thèmes sont décrites ci-dessous.

Par souci de concision, elles sont présentées sous forme de liste, malgré que certaines ont été approfondies beaucoup plus que les autres pendant les ateliers.

Toutes les idées spécifiques lancées par les participants ne sont pas énumérées, mais les solutions générales considérées comme judicieuses sont toutes exposées dans les pages qui suivent.

Simplifier le processus pour les électeurs et les travailleurs

Améliorer et clarifier la supervision

Améliorer le recrutement et l'examen des compétences

Améliorer la formation et l'évaluation

Gérer l'information plus efficacement grâce à la technologie