Menu secondaire

Perspectives électorales – Examen des systèmes électoraux

Perspectives électorales – Juin 1999

Message du directeur général des élections
Examen des systèmes électoraux

Jean-Pierre Kingsley
Jean-Pierre Kingsley
Directeur général des élections

Élections Canada a lancé Perspectives électorales afin de favoriser les discussions au sujet du processus électoral et de stimuler la collaboration qui se développe entre les organismes électoraux, et nos divers partenaires et autres intervenants. Nous espérons que tous ceux qui s'intéressent aux questions électorales se serviront du périodique pour échanger des connaissances et renseigner les Canadiens sur divers dossiers importants.

Ces dernières années, l'univers et la dynamique de l'administration électorale ont connu des changements notables. La démocratie s'est installée dans de nombreux pays, de nouvelles technologies ont vu le jour, et les gouvernements ont rationalisé leurs opérations et sont devenus plus transparents. Ces facteurs et d'autres ont intensifié la coopération entre les organismes électoraux, les gouvernements et le secteur privé. Les échanges d'information qui accompagnent ce genre de partenariat mènent souvent à l'adoption de nouveaux mécanismes qui augmentent l'efficacité et l'accessibilité du processus électoral.

Le Registre national des électeurs illustre bien ce type d'associations fructueuses. Le registre est né d'une liste électorale électronique créée en 1992 par Élections Canada, avec la collaboration du secteur public. La législation de 1996 constituant le registre a ouvert la voie à une collaboration plus étroite. C'est ainsi que le directeur général des élections a conclu des ententes avec divers ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de tenir à jour la base de données, de même qu'avec des organismes électoraux des provinces en vue d'échanger des renseignements à des fins électorales.

Notre engagement au niveau international, qui s'appuie sur des partenariats bilatéraux et multilatéraux, est un autre exemple de collaboration. En plus de dépêcher des observateurs en période d'élection, nous offrons de l'assistance professionnelle en matière électorale. Ces échanges sont extrêmement instructifs.

Mentionnons également le Comité consultatif des partis politiques enregistrés, que j'ai l'honneur de présider, et notre programme de recherche. Le Comité consultatif nous aide de part et d'autre à mieux comprendre les processus électoraux et favorise la recherche de solutions de rechange. Quant au programme de recherche, il nous permet d'établir des liens avec le monde universitaire et d'autres centres de recherche.

Publié deux fois l'an, Perspectives électorales proposera des articles sur le Canada et d'autres instances rédigés par des universitaires, des membres du personnel d'Élections Canada, d'autres travailleurs électoraux et le public. Je prendrai connaissance avec grand intérêt des améliorations que vous voudrez bien nous proposer.

Jean-Pierre Kingsley


Note : Les opinions exprimées par les auteurs ne reflètent pas nécessairement celles du directeur général des élections du Canada.