Menu secondaire

Perspectives électorales - Technologie dans le processus électoral

Perspectives électorales – Juin 2000

Message du directeur général des élections
Les nouvelles approches du développement démocratique

Jean-Pierre Kingsley
Jean-Pierre Kingsley
Directeur général des élections du Canada

Pendant de nombreuses années, les Canadiens ont été des participants respectés aux élections tenues par de nouvelles démocraties du monde entier. Il s'agissait initialement de contribuer à l'introduction de la démocratie par l'entremise du processus électoral. Mais la situation a changé. Plusieurs anciens États totalitaires tiennent aujourd'hui des élections démocratiques sur une base régulière. Par conséquent, notre participation se concentre désormais sur le développement et la consolidation des processus et des institutions démocratiques dans des pays qui ont déjà tenu leurs premières élections. Notre objectif est maintenant de soutenir les jeunes démocraties qui s'efforcent d'acquérir leur autonomie en matière électorale.

C'est dans cet esprit que de nombreux partenariats bilatéraux et multilatéraux ont été conclus entre Élections Canada, des administrations électorales étrangères et des organisations électorales internationales. Ces partenariats bénéficient tant au Canada qu'aux autres pays.

Ce deuxième numéro de Perspectives électorales explore divers aspects du processus de démocratisation. Il examine la contribution d'Élections Canada dans le monde, notamment par l'entremise du Partenariat pour le développement démocratique et électoral (PDDE), qui a été créé plus tôt cette année. Ce projet de coopération internationale vise le développement d'institutions clés et d'activités bilatérales et multilatérales mieux orientées. En outre, dans le cadre du projet ACE, des organisations internationales et Élections Canada ont uni leurs efforts pour établir une source d'information électorale encyclopédique offerte sur un site Web, sur CD-ROM et sous forme imprimée. Les Canadiens et les Canadiennes ont de quoi être fiers de leur contribution.

J'espère que les articles contenus dans ces pages favoriseront les discussions et soutiendront l'esprit de collaboration qui s'intensifie entre les organismes électoraux et leurs différents partenaires. Je tiens à réitérer que je prends toujours connaissance avec intérêt de vos observations.

Jean-Pierre Kingsley


Note : 

Les opinions exprimées par les auteurs ne reflètent pas nécessairement celles du directeur général des élections du Canada.