Menu secondaire

Perspectives électorales - Technologie dans le processus électoral

Perspectives électorales – Juin 2000

Faits électoraux

Wayne Brown, Élections Canada

Le nombre croissant de vastes sites Web parrainés par des organismes électoraux canadiens et internationaux témoigne de la popularité d’Internet comme source pratique d’information sur des questions liées aux élections.
Voici où trouver certains de ces excellents sites :

http://www.elections.ca est le site Web d'Élections Canada, organisme chargé de la conduite des élections et référendums fédéraux au Canada. On peut y trouver la législation électorale fédérale, des renseignements sur l'inscription des électeurs, des communiqués de presse et les discours du directeur général des élections ainsi que ses rapports au Parlement. Le site présente aussi les résultats de l'élection générale de 1997, des bases de données sur les circonscriptions canadiennes, avec des renseignements sur les candidats et sur les rapports financiers des partis politiques et des candidats. Des passerelles permettent aussi d'accéder aux sites des partis politiques fédéraux enregistrés.

http://www.fec.gov est le site Web de la Commission électorale fédérale, l'organisme de réglementation autonome des États-Unis qui applique et exécute la loi sur les campagnes électorales fédérales. Le site présente les rapports financiers des campagnes à la présidence, à la Chambre des représentants et au Sénat, des renseignements relatifs au dépôt électronique de documents, les résultats d'élections récentes, de l'information sur l'inscription des électeurs et des données sur les taux de participation.

http://www.aec.gov.au est le site Web de la Commission électorale australienne, qui est chargée de la conduite des référendums et des élections dans ce Commonwealth. Il donne des détails sur l'enrôlement (obligatoire pour les citoyens australiens âgés de 18 ans et plus) et de nombreuses données historiques sur les élections. En outre, on peut y effectuer une tournée virtuelle de la salle de dépouillement national à Canberra pour l'élection australienne de 1998 et emprunter une passerelle donnant accès au site du Parlement.

http://www.idea.int est le site Web de l'International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), qui a pour objectifs de promouvoir la démocratie durable et d'améliorer les processus électoraux dans le monde. Ce site s'enorgueillit d'offrir « la collection mondiale la plus exhaustive qui soit de statistiques sur la participation politique », y compris les taux de participation aux élections parlementaires et présidentielles depuis 1945 pour plus de 170 pays.

http://www.ifes.org est le site Web de l'International Foundation for Election Systems (IFES), un organisme privé sans but lucratif qui fournit de l'aide technique non partisane à la promotion de la démocratie dans le monde. Ce site présente un calendrier d'élections et les résultats d'élections tenues dans les pays depuis 1998. Il contient aussi un guide d'achat de services, fournitures et matériel d'élection, notamment une liste d'entreprises qui fournissent de tout, des boîtes de scrutin aux appareils à scrutin électronique.

http://www.aceproject.org est le site Web du projet Administration et coût des élections (ACE), une entreprise conjointe de l'IDEA, de l'IFES et des Nations Unies. Il s'agit de la première ressource d'information en ligne d'envergure mondiale qui vise à offrir des solutions de rechange en matière d'administration électorale. Ce site compte quelque 5 000 pages d'information, notamment des exemples de formulaires et de manuels de nombreux pays ainsi que des études de cas sur des innovations et leur rapport coût-efficacité. Les renseignements du projet ACE sont fournis en anglais, en français et en espagnol.

http://www.cogel.org est le site Web du Council on Governmental Ethics Laws (COGEL). Le Conseil offre à ses membres des voies d'échange d'information concernant l'éthique, les scrutins, le financement des campagnes électorales, les groupes de pression et la liberté d'expression. Les membres peuvent participer à divers groupes de discussion en ligne sur ces sujets.

http://www.comparlhq.org.uk est le site Web de la Commonwealth Parliamentary Association, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, qui regroupe plus de 142 parlements et législatures afin de promouvoir la démocratie parlementaire et l'évolution du gouvernement représentatif. Le site contient de l'information sur le Centre d'information et de référence parlementaire et un guide des observateurs électoraux à l'intention des parlementaires et d'autres personnes chargées de surveiller les pratiques électorales.

http://www.parl.gc.ca est le site Internet parlementaire du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement du Canada. Il offre de l'information sur les travaux permanents et quotidiens de la Chambre des communes et du Sénat et de leurs comités respectifs chargés d'étudier les projets de loi. Le site donne aussi la liste des membres du Conseil des ministres, des sénateurs et des députés, par province et territoire et par affiliation politique.

http://www.personnalite-jeunesse.qc.ca est un site Web de langue française qui fait la promotion des plus grandes élections simulées organisées par Élections Canada en vue d'initier les élèves du secondaire au processus électoral. Élections Canada a récemment célébré sa 10e année de participation au Salon Pepsi Jeunesse, une exposition annuelle pour les jeunes au cours de laquelle est élue chaque année une nouvelle Personnalité Jeunesse.

PROVINCES ET TERRITOIRES

La plupart des organismes électoraux des 13 provinces et territoires du Canada possèdent également leurs propres sites Web. Nombre d'entre eux contiennent de l'information sur l'inscription des électeurs, les résultats d'élections et les taux de participation. Un des sites les plus intéressants est celui d'Élections Île-du-Prince-Édouard, qui présente aussi une carte interactive originale des circonscriptions et les résultats des élections provinciales remontant à 1873, soit quelques années après que l'Île-du-Prince-Édouard eut adhéré à la Confédération. Voici les adresses des sites des provinces et territoires :

http://elections.bc.ca – Élections Colombie-Britannique

http://www.electionsnwt.com – Élections Territoires du Nord-Ouest

http://www.assembly.ab.ca/ELECTORA/Chief/main.htm – Bureau du directeur général des élections de l'Alberta

http://www.elections.mb.ca – Élections Manitoba

http://www.electionsontario.on.ca – Élections Ontario

http://www.dgeq.qc.ca – Bureau du Directeur général des élections du Québec

http://www.gov.nb.ca/elections/ – Bureau du directeur général des élections du Nouveau-Brunswick

http://www.gov.ns.ca/govt/foi/Chief.htm – Bureau du directeur général des élections de la Nouvelle-Écosse

http://www.gov.pe.ca/election/ – Élections Île-du-Prince-Édouard

http://www.gov.nf.ca/electoraloffice/oceo.htm – Bureau du directeur général des élections de Terre-Neuve

Les adresses de courrier électronique des autres bureaux électoraux des provinces et territoires figurent sur le site Web d'Élections Canada (http://www.elections.ca).

Les emplacements et le contenu des sites Web changent régulièrement, et certains peuvent être légèrement différents des sommaires ci-dessus.


Note : 

Les opinions exprimées par les auteurs ne reflètent pas nécessairement celles du directeur général des élections du Canada.