Menu secondaire

Lexique

Élections Canada a produit un glossaire de termes électoraux accompagné de photos. Pour le consulter, cliquez sur l'une des lettres ci-dessous ou servez-vous de la barre de défilement de votre navigateur.





S

Scrutateur (deputy returning officer)

Membre du personnel électoral chargé de superviser un bureau de scrutin lors d'une élection ou d'un référendum. Le scrutateur doit notamment prendre des décisions sur l'admissibilité des électeurs à voter, dépouiller le scrutin et certifier les résultats.



Scrutin (electoral event)

Terme générique utilisé pour décrire une élection générale, une élection partielle ou un référendum.



Section de vote (polling division)

Petite partie géographique d'une circonscription pour laquelle une liste électorale est dressée et un bureau de scrutin établi le jour de l'élection. Chaque circonscription compte de nombreuses sections de vote.



Suffrage universel (universal suffrage)

Droit de vote accordé à tous les citoyens adultes.



Superviseur d'un centre de scrutin (central poll supervisor)

Représentant du directeur du scrutin à un lieu de scrutin comptant au moins quatre bureaux de vote. Cette personne supervise le personnel électoral, notamment les scrutateurs et les greffiers.



Système électoral (electoral system)

Au Canada, on utilise le système majoritaire uninominal à un tour. Dans ce système, le candidat qui recueille plus de votes que tout autre candidat dans la circonscription devient député. Il n'est donc pas nécessaire d'obtenir la majorité absolue des voix (50 % plus un) pour être élu.



T

Tiers (third party)

Toute personne ou tout groupe, à l'exception d'un candidat, d'un parti enregistré et d'une association de circonscription d'un parti enregistré, qui engage des dépenses de publicité électorale pour appuyer ou contrecarrer un parti enregistré ou l'élection d'un candidat. Le tiers qui engage des dépenses de publicité électorale de 500 $ ou plus doit s'enregistrer auprès du directeur général des élections et divulguer ses contributions et dépenses électorales.



U

Urne (ballot box)

Boîte en carton surmontée d'une fente étroite dans laquelle tous les bulletins de vote remis aux électeurs sont déposés jusqu'à la clôture du scrutin, après quoi ils sont dépouillés. On compte une urne par bureau de scrutin. Aussi appelée boîte de scrutin.



V

Vote par anticipation (advance voting)

Vote tenu entre midi et 20 h les vendredi, samedi, dimanche et lundi, 10e, 9e, 8e et 7e jours avant le jour de l'élection, pour les personnes qui souhaitent voter à l'avance. Les bulletins de vote sont conservés dans une enveloppe scellée jusqu'au jour du scrutin et sont dépouillés en même temps que tous les autres.