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Évaluations de la 40e élection générale (14 octobre 2008)


Élections Canada a réalisé plusieurs études, sondages et analyses afin d'évaluer la 40e élection générale du 14 octobre 2008. Les résultats ont été réunis en un rapport d'évaluation. Vous trouverez ci-dessous la description de ce rapport et des évaluations ayant servi à sa réalisation.

Rapport sur les évaluations de la 40e élection générale


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Le Rapport sur les évaluations de la 40e élection générale du 14 octobre 2008 est le premier du genre que produit Élections Canada. Il examine les principales conclusions des évaluations menées au sujet de la 40e élection générale. Celles-ci ont servi à évaluer le rendement d'Élections Canada dans sa conduite de l'élection, à mesurer l'incidence des changements les plus récents apportés aux processus et procédures, et à déterminer les améliorations possibles.

Le rapport sert de passerelle entre le Rapport du directeur général des élections du Canada sur la 40e élection générale du 14 octobre 2008, publié en février 2009, et le rapport de recommandations du directeur général des élections qui sera soumis au Parlement d'ici la fin de 2009.



Sondage auprès des électeurs


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Le Sondage des électeurs à la suite de la 40e élection générale a été mené par The Strategic Counsel au moyen d'entrevues avec 2 500 électeurs auxquels s'ajoutent des suréchantillons de jeunes (de 18 à 24 ans), d'Autochtones, de membres des minorités visibles et des immigrants. Le sondage évalue l'expérience, les attitudes et les opinions des électeurs.



Sondage auprès des candidats


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Le Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale a été réalisé par Phoenix Strategic Perspectives Inc., qui a communiqué avec des candidats à l'élection générale de 2008 afin de recueillir leurs opinions et suggestions au sujet des enjeux électoraux.



Sondage auprès des fonctionnaires électoraux


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Le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 40e élection générale a été mené par Léger Marketing au moyen d'entrevues avec des employés de bureaux de scrutin (scrutateurs, préposés à l'information et superviseurs de centres de scrutin) à propos de l'administration de l'élection générale.



Sondage auprès des directeurs du scrutin (Procès-verbaux des directeurs du scrutin)


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Le Sondage auprès des directeurs du scrutin (Procès-verbaux des directeurs du scrutin) est un questionnaire que doivent remplir les directeurs du scrutin peu après l'élection. Il permet d'évaluer leur satisfaction envers les programmes et les services d'Élections Canada. Léger Marketing en a réalisé l'analyse.



Évaluation postélectorale par les directeurs du scrutin


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Basé sur l'expérience des directeurs du scrutin, le rapport Rencontres postélectorales régionales avec les directeurs du scrutin fournit des façons d'améliorer l'administration des élections. Certaines recommandations à court terme se rapportent principalement à la 40e élection générale, tandis que d'autres sont davantage liées à l'exécution du plan stratégique d'Élections Canada. Le rapport a été préparé à la suite de rencontres régionales tenues par des directeurs du scrutin et animées par des représentants d'Élections Canada.



Évaluation postélectorale par les agents de liaison en région


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Le rapport Priorités cernées par les agents de liaison en région (ADLR) lors du bilan postélectoral des 16, 17, 18 et 19 février propose une liste de suggestions afin d'améliorer l'administration des élections tant à court qu'à long terme. Il fait suite à une réunion postélectorale des agents de liaison en région tenue en février 2009 à Ottawa.



Questionnaire d'évaluation régionale des agents de liaison en région


s.o

On demande aux agents de remplir le Questionnaire d'évaluation régionale des agents de liaison en région peu après une élection. Cela leur permet de formuler des observations sur le déroulement du scrutin dans leur région, avant et après le jour de l'élection.



Sondage auprès des agents de relations communautaires


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Le Sondage auprès des agents de relations communautaires à la suite de la 40e élection générale a été mené par Élections Canada et analysé par Léger Marketing. Il se fonde sur des entrevues menées avec des agents de relations communautaires au sujet de leur expérience sur le terrain pendant la 40e élection générale.



Sondage auprès des participants au Programme des aînés et des jeunes autochtones


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Le Sondage auprès des participants au Programme des aînés et des jeunes autochtones a été réalisé à partir d'entrevues avec des participants du programme à propos de leur expérience. Il a été mené par Élections Canada et analysé par Léger Marketing.



Étude sur l'efficacité des communications


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L'étude sur l'efficacité des communications (Élections Canada – Dominance-Convergence) a été menée par Impact Research. Elle repose sur des entrevues avec des répondants dans l'ensemble du pays et évalue l'efficacité et l'efficience de toutes les initiatives de communication d'Élections Canada.



Sondage auprès des journalistes


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Le rapport Satisfaction des médias à l'égard des services d'Élections Canada repose sur des entrevues avec des journalistes à travers le pays qui ont été en relation avec Élections Canada pendant la 40e élection générale. Il a été réalisé par Harris/Décima.



Sondage auprès des associations


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Aux fins du Sondage en ligne des associations, Environics Research Group a interrogé plus de 100 associations qui offrent des services aux jeunes, aux étudiants, aux membres des groupes ethnoculturels et aux personnes ayant des besoins spéciaux, à propos des produits et des services d'Élections Canada.



Étude électorale canadienne (EEC)

Élections Canada a participé à l'Étude électorale canadienne (ÉÉC) (Université McGill) depuis 1997. Fruit des travaux d'une équipe éminente d'universitaires canadiens, l'étude comporte une évaluation exhaustive des opinions des répondants sur la politique, les partis et les chefs politiques ainsi que sur les activités de campagne et des médias pendant la 40e élection générale. Nos propres questions se concentrent principalement sur l'opinion et les attitudes des électeurs à l’égard des politiques et des enjeux électoraux, tant au niveau administratif que législatif. L'ÉÉC utilise une combinaison des sondages suivants :

  • sondage préélectoral (3 200 répondants);
  • sondage postélectoral (3 860 répondants);
  • sondage par courrier (2 055 répondants).


Étude sur le taux de participation des électeurs par groupe d'âge

L'Étude sur le taux de participation des électeurs par groupe d'âge a été effectuée par Élections Canada. Elle utilise des données administratives du processus électoral pour créer un échantillon d'électeurs ayant voté lors de la 40e élection générale. La date de naissance de chaque électeur a ensuite été extraite du Registre national des électeurs afin de constituer des estimations par groupe d'âge, en fonction de l'échantillon. Ces estimations sont également disponibles par province et par territoire. La même méthodologie avait été appliquée lors des élections générales de 2004 et de 2006.