open Menu secondaire

Sondage auprès des agents de relations communautaires

Partie C : Outils fournis aux agents de relations communautaires

Partie C : Faits saillants

  • La moitié des ARC (51 %) ont proposé la plupart des activités de rayonnement de leur plan d'action, soit une augmentation statistiquement marquée par rapport à l'élection de 2006. De surcroît, 43 pour cent des répondants ont indiqué que les DS ou les DAS et eux-mêmes décidaient ensemble des activités de rayonnement à organiser.
  • Le plan d'action de sensibilisation s'est avéré un outil utile selon huit répondants sur dix (78 %). Les trois quarts d'entre eux ont utilisé le plan d'action pour s'assurer de bien mener leurs activités de rayonnement (76 %) et dans l'ensemble, le plan d'action reflétait les activités organisées pendant l'élection.
  • Même si les résultats peuvent sembler un peu décevants, on semble désormais considérer qu'il est plus facile de commander du matériel de rayonnement à élections Canada (58 % contre 44 % en 2006) et que le délai de livraison est plus court (58 %).
  • La plupart des chapitres du Guide des ARC ont été jugés pertinents. L'Objectif du programme des ARC a été perçu de manière particulièrement favorable (91 %), tout comme l'ont été les rôles assumés par les ARC (90 %) ainsi que la description du poste et l'énoncé des qualités requises.
  • Les améliorations potentielles à apporter au Guide des ARC visent à mieux l'adapter aux groupes ciblés (20 %), à mettre davantage l'emphase sur le plan d'action de sensibilisation (17 %) et à fournir des exemples et suggestions supplémentaires (14 %).
  • La plupart des documents fournis par élections Canada ont été jugés utiles. Cependant, les résultats d'ensemble demeurent inférieurs à 50 pour cent dans les cas du dépliant et de l'affiche miniature « Je poste mon vote ! » et des fiches de services bilingues.
  • Les répondants considéraient que les deux choses qui les auraient le plus aidé dans leur travail sont des documents de meilleure qualité pour rejoindre les groupes cibles et des documents disponibles en plusieurs langues.

Implication dans les activités de rayonnement

  • La moitié des ARC (51 %) ont déclaré avoir proposé la plupart des activités de rayonnement de leur plan d'action. L'augmentation de 13 pour cent par rapport à la dernière Élection est significative au plan statistique. Les deux tiers des ARC de la Colombie-Britannique (66 %) ont proposé la plupart des activités de rayonnement.
  • Plus de quatre ARC sur dix (43 %) ont travaillé en collaboration avec le DS ou le DAS pour choisir les activités de rayonnement.
  • Un faible pourcentage des ARC (9 %) ont indiqué avoir reçu l'ordre du DS ou du DAS de réaliser certaines activités de rayonnement précises. Une proportion encore plus réduite d'ARC n'ont complété aucun plan d'action (4 %).

Q22. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? (n=219)

Q22. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? (n=219)

Satisfaction à l'égard du programme des ARC

  • En général, les trois quarts des répondants considèrent que le plan d'action de sensibilisation était un outil utile (78 %). Le même pourcentage de répondants ou presque (76 %) ont utilisé leurs plans d'action pour s'assurer de mener correctement leurs activités de rayonnement, et 74 pour cent d'entre eux ont indiqué que leur plan d'action reflétait fidèlement les activités de rayonnement qu'ils ont entreprises pendant l'élection.
  • Sept ARC sur dix (70 %) s'entendent sur le fait que le nombre de documents promotionnels de sensibilisation était adéquat (63 %) et que les documents promotionnels fournis par élections Canada étaient très utiles pour leur groupe d'électeurs (60 %).
  • Même si seulement 58 pour cent des ARC interrogés considèrent qu'il était facile de commander des documents de sensibilisation auprès d'élections Canada et que ces documents avaient été livrés dans des délais raisonnables, il reste que ces résultats sont meilleurs que ceux obtenus lors de la 39e Élection.
Q23 - Q30. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants (sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant que vous êtes « Fortement en désaccord » et 5, « Fortement d'accord »).
Total 40e Élection générale
NOTE MOYENNE SUR 5
Total 40e Élection générale SOMME DE
"D'ACCORD" ET DE
Total 39e Élection générale SOMME DE
"D'ACCORD" ET DE
"FORTEMENT D'ACCORD"
Q25. Le plan d'action était un outil utile. 4.13 78% ??
Q23. Vous avez utilisé le plan d'action pour vous assurer d'être sur la bonne piste au cours de mes activités de rayonnement. 4.13 76% 76%
Q24. Votre plan d'action reflétait exactement vos activités de rayonnement au cours de la période électorale. 4.04 74% 78%
Q29. Le matériel promotionnel de rayonnement reçu était en quantité adéquate. 3.92 70% 70%
Q30. Le contenu du matériel promotionnel de rayonnement fourni était adéquat. 3.68 63% 58%
Q26. Le matériel promotionnel de rayonnement d'élections Canada a été très utile pour votre groupe d'électeurs. 3.60 60% ??
Q27. Il était facile de commander du matériel promotionnel de rayonnement d'élections Canada. 3.54 58% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 44%
Q28. Vous avez reçu le matériel promotionnel de rayonnement commandé dans un délai raisonnable. 3.53 58% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 41%

Le Guide des agents de relations communautaires

  • Trois chapitres du Guide des ARC se sont avérés particulièrement utiles, d'après les répondants : L'Objectif du programme des ARC (91 %), Votre rôle (90 %) et Description de poste et énoncé de qualités (84 %).
  • Sept ARC sur dix ont considéré que quatre chapitres du Guide étaient utiles : Liens hiérarchiques (77 %), établissement d'un plan d'action (79 %), Relations avec les médias (74 %) et Utilisation des ressources de la collectivité (73 %).
  • Toujours du point de vue de l'utilité, Exemples de plans d'action (67 %) et Aide à l'inscription et révision ciblée (66 %) ont été classés parmi les chapitres les moins utiles du Guide.
  • Un plus grand nombre de répondants se sont entendus sur l'utilité de la plupart de ces chapitres du Guide.
Dans quelle mesure les sections suivantes du Guide à l'intention des agents des relations communautaires ont été utiles ?
Total 40e Élection générale
NOTE MOYENNE SUR 5
Total 40e Élection générale SOMME DE
"D'ACCORD" ET DE
"FORTEMENT D'ACCORD"
Total 39e Élection générale SOMME DE
"D'ACCORD" ET DE
"FORTEMENT D'ACCORD"
Objectif du Programme des agents de relations communautaires 4.31 91% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 81%
Votre rôle (ARC) 4.34 90% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 79%
Description de poste et énoncé de qualités 4.15 84% 79%
Liens hiérarchiques 4.10 77% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 68%
Établissement d'un plan d'action 4.09 79% 77%
Relations avec les médias (gérer les demandes des médias) 4.01 74% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 41%
Utilisation des ressources de la collectivité (les contacts communautaires ) 3.94 73% 70%
Exemples de plans d'action 3.8 67% 60%
Aide à l'inscription et révision ciblée (Liste des électeurs admissibles et révision ciblée) 3.79 66% 61%

Améliorations au Guide des ARC

  • Les répondants ont suggéré une multitude d'améliorations potentielles à apporter au Guide des ARC, notamment des directives spécifiquement orientées vers les groupes cibles (20 %), une emphase mise sur le plan d'action de sensibilisation (17 %), davantage de suggestions pratiques (14 %), une description de poste et un énoncé des qualités requises (8 %), plus de documents (5 %) et de formation (5 %), l'ajout d'une liste de contacts (3%) et une mise à jour du contenu du Guide.
Q32. Veuillez suggérer toute amélioration qui pourrait être apportée au Guide à l'intention des agents de relations communautaires ? Préciser : (n=64
RéPONSES MULTIPLES ACCEPTéES Base : les répondants ayant fourni des commentaires
Total 40e Élection générale
Fournir un plus grand nombre de directives orientées vers la collectivité / les groupes cibles 20%
Insister davantage sur le plan d'action de sensibilisation 17%
Donner plus de suggestions pratiques / plus d'exemples 14%
Présenter une description de poste / un énoncé de qualités 8%
Mettre à disposition plus de matériel (quantités) 5%
Offrir une formation supplémentaire 5%
Ajouter une liste de contacts 3%
Faire une mise à jour du contenu 3%
Offrir plus d'informations aux électeurs sur le matériel utilisé 2%
Autre 23%

L'utilité des documents fournis par élections Canada

  • Le tableau suivant présente les documents d'élections Canada considérés comme étant les plus utiles par les ARC, alors que les documents de la page suivante sont ceux qu'ils jugent les moins pertinents.
  • Le Guide des ARC a reçu la note la plus élevée au plan de l'utilité, avec 84 pour cent. Un pourcentage plus important des répondants du Canada atlantique (95 %) et du Québec (93 %) ont souligné l'utilité du Guide. Les répondants de la Colombie-Britannique étaient nettement moins nombreux, proportionnellement, à trouver le Guide utile (70 %).
  • Le Guide d'information de l'électeur a également reçu une bonne note, 80 pour cent des répondants le considérant utile.
  • Plus de sept ARC sur dix ont estimé que les documents fournis par Élections Canada étaient utiles. Entre autres, l'affiche « Je peux voter ! » (75 %), la petite affiche « À l'élection » (74 %) et la grande version de la même affiche (73 %), le Guide d'information de l'électeur (73 %) et « Exprimez-vous… Votez » (73 %).
Q33 - Q49. Pour chacun des documents suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous les avez trouvés utiles (utilisez l'échelle de 1 à 5 où 1 signifie « totalement inutile » et 5 signifie « très utile ».) Cochez la boîte correspondant aux documents que vous n'avez pas utilisés.
Total 40e Élection générale
NOTE MOYENNE SUR 5
Total 40e Élection générale SOMME D'"UTILE" ET DE "TRÈS UTILE"
Q44. Guide à l'intention des agents de relations communautaires (ÉC 10019) 4.28 84%
Q34. Guide d'information de l'électeur en français (ÉC 93230-1) ou en anglais (ÉC 93230) 4.19 80%
Q35. Je peux voter! Affiche en français (ÉC 94018-1) ou en anglais (ÉC 94018) 4.14 75%
Q38. Àl'élection - affiche mini format- 8 ½ x 11- anglais/français (ÉC 94023) 4.11 74%
Q39. Àl'élection - affiche grand format- anglais/français (ÉC 94029) 4.11 73%
Q40. Guide d'information de l'électeur -“À l'élection” en français (ÉC 93232-1) ou en anglais (ÉC 93232) 4.04 73%
Q49. Exprimez–vous…Votez (anglais/français) (ÉC 94032) 4.09 73%
  • Le tableau ci-dessous présente le reste des documents fournis par élections Canada. En ce qui à trait à leur utilité, ces documents ont reçu de moins bonnes notes.
  • Globalement, les deux tiers des personnes interrogées ont trouvé utiles les « Normes de service visant à assurer l'accessibilité des processus d'inscription et de vote aux électeurs étudiants » (67 %). Un pourcentage comparable de répondants ont jugé que les documents d'information sur CD-ROM destinés aux électeurs étaient utiles (66 %).
  • Les documents suivants ont aidé plus de la moitié des ARC à assumer leur rôle d'ARC : « L'accessibilité au système électoral - fiche d'information » (57 %), le DVD « Seekers : Prends position ! Fais la différence ! » (55 %) et l'affiche « Je peux voter ! » (54 %).
  • Moins de la moitié des personnes interrogées ont jugé pertinents le dépliant « Mon vote, je le poste ! » (49 %) et l'affiche (44 %). Enfin, un peu plus du tiers des ARC (36 %) estimaient que les fiches de service bilingues étaient utiles.
Q33 - Q49. Pour chacun des documents suivants, veuillez indiquer dans quelle mesure vous les avez trouvé utiles (utilisez l'échelle de 1 à 5 où 1 signifie « totalement inutile » et 5 signifie « très utile ».) Cochez la boîte correspondant aux documents que vous n'avez pas utilisés.
Total 40e Élection générale
NOTE MOYENNE SUR 5
Total 40e Élection générale SOMME D'"UTILE" ET DE "TRÈS UTILE"
Q45. Normes de service visant à assurer l'accessibilité des processus d'inscription et de vote aux électeurs étudiants (ÉC 10047) 3.8 67%
Q48. Matériel d'information de l'électeur - guides et brochures - CD-ROM (ÉC 95018) 3.86 66%
Q33. Programme des aînés et des jeunes autochtones - Fiche de renseignements à l'intention des aînés et des jeunes - Paquet de 20 (ÉC 10046) 3.82 63%
Q47. Les règles électorales spéciales - fiche d'information - anglais/français (ÉC 90540) 3.82 63%
Q46. L'accessibilité au système électoral - fiche d'information - anglais/français (ÉC 90505) 3.70 57%
Q37. DVD Seekers (ÉC 95019) 3.43 55%
Q36. Je peux voter! Affiche - inuktitut (ÉC 94019) 3.39 54%
Q41. Mon vote, je le poste! - brochure (ÉC 78605) 3.43 49%
Q42. Mon vote, je le poste! - 8 ½ x 11 - affiche mini format (ÉC 94027) 3.31 44%
Q43. Cartes de service bilingue - paquet de 10 (ÉC 10045) 2.91 36%

Amélioration du travail de l'ARC

  • Plusieurs éléments seraient susceptibles d'améliorer le travail des ARC : de meilleurs documents à proposer aux groupes cibles (24 %), des brochures disponibles en plusieurs langues (12 %), davantage de renseignements sur les affiches ou de l'espace pour y ajouter de l'information (9 %), plus de documents (9 %), des documents audiovisuels (7 %), des affiches en plusieurs langues (6 %) et différents types d'affiches (5 %).
  • Cinq pour cent des personnes qui ont fourni des commentaires ont offert d'autres suggestions.
Q50. Quels autres produits, s'il en est, auraient pu vous aider dans vos tâches d'agent de relations communautaires?
RéPONSES MULTIPLES PERMISES Base : les répondants ayant fourni des commentaires
Total 40e Élection générale
Du matériel de meilleure qualité pour les groupes cibles 24%
Des brochures disponibles en plusieurs langues 12%
Davantage d'informations sur les affiches / ou de l'espace pour y ajouter des renseignements 9%
Plus de matériel (quantités) 9%
Du matériel audiovisuel (PowerPoint, etc.) 7%
Des affiches en plusieurs langues 6%
Des affiches (conception visuelle, couleurs, dimensions, etc.) 5%
Plus d'informations sur les nouvelles règles en matière d'identification 3%
Des directives concernant la façon d'aider les électeurs 3%
Être mieux identifié 2%
Une liste des organisations / ressources communautaires 2%
Une carte des bureaux de vote 1%
Autre 17%