open Menu secondaire

Sondage auprès des agents de relations communautaires

Partie D : Activités de rayonnement

Partie D : Faits saillants

  • Il a été clairement expliqué aux ARC que seuls les affiches et les produits médiatiques approuvés par élections Canada (95 %) devaient être utilisés.
  • Neuf ARC sur dix (88 %) disent avoir été bien reçus par les membres de la collectivité au sein de laquelle ils travaillaient. Autant d'ARC, en pourcentage, ont participé, aux côtés du DS, à la rédaction du Rapport de la progression du rayonnement.
  • On constate une augmentation nette du pourcentage de répondants qui croient que le nombre d'heures de travail accordé à l'accomplissement des tâches était suffisant (75 % contre 60 % en 2006).
  • Près de six ARC sur dix (59 %) étaient au courant du plan de communication mis en place par élections Canada.
  • En matière de révision et de traduction, les résultats ciblés recueillis étaient semblables à ceux obtenus lors de la dernière Élection générale. Àune exception près, cependant, puisque 16 pour cent des ARC ont offert des services de traduction, comparativement à 36 pour cent en 2006.
  • La plupart des kiosques d'information ont été installés dans des collèges et des universités ; viennent ensuite les écoles secondaires, les centres d'achat, les centres de ressources communautaires, les centres de loisirs et les réserves de Premières nations ou les bureaux de conseil de bande.
  • Plus de séances d'information ont eu lieu dans les collèges et les universités, suivis des écoles secondaires et des centres de ressources communautaires.
  • De nombreux contacts ont été établis avec une multitude d'organisations afin de stimuler le vote autochtone. Tout particulièrement, les réserves de Premières nations ou les bureaux de conseil de bande, les établissements d'éducation ou de formation, les centres de santé autochtones, les centres d'amitié, les centres de ressources communautaires et les centres de loisirs.
  • Les ARC ont indiqué qu'en moyenne, 63 pour cent de leurs contacts ont été établis dans des réserves de Premières nations.
  • Plus de la moitié des ARC (53 %) ont déclaré que le programme PAJA a été bénéfique, surtout parce qu'il aide les électeurs à comprendre le processus électoral et encourage les électeurs à voter.
  • Le programme PAJA a été bien reçu au sein des communautés autochtones, d'après 79 pour cent des ARC. Les deux tiers d'entre eux considèrent que le salaire offert était suffisant, mais seulement un peu plus de la moitié d'entre eux considèrent qu'il était facile de recruter des candidats pour remplir les postes du PAJA.
  • Parmi les jeunes, la plupart des contacts ont été établis dans des collèges et des universités, des écoles secondaires, des centres communautaires, des centres de loisirs, et par le biais de journaux et associations scolaires. Plus de neuf ARC sur dix ont estimé que ces contacts étaient pertinents et permettaient d'atteindre le groupe cible des jeunes.
  • En ce qui a trait aux communautés ethnoculturelles, les principaux points de contact sont les églises, les temples et les mosquées, suivis des centres de ressources communautaires et des établissements d'enseignement. Dans l'ensemble, 86 pour cent des répondants considèrent que les contacts avec les communautés ethnoculturelles ont été bénéfiques.
  • Les contacts avec les électeurs sans abri sont principalement le résultat de tentatives fructueuses effectuées dans des refuges et des centres d'accueil, des soupes populaires et des banques alimentaires, ainsi que des centres de loisirs. D'après 78 pour cent des ARC ayant oeuvré auprès de ce groupe cible, ces contacts étaient pertinents.

Activités de rayonnement

  • Le DS a clairement indiqué aux ARC que seuls les affiches et les produits médiatiques approuvés par élections Canada (95 %) devaient être utilisés.
  • En grande majorité, les ARC ont été bien reçus par les communautés au sein desquelles ils travaillaient (88 %).
  • Près de neuf ARC sur dix (88 %) ont pris part, auprès du DS, à la rédaction du Rapport de la progression du rayonnement.
  • Àpeine plus de huit répondants sur dix (83 %) estiment que la documentation concernant les exigences d'identification des électeurs aux bureaux de vote était adéquate.
  • Huit ARC sur dix (82 %) ont dit avoir reçu une rétroaction favorable de la part de leurs interlocuteurs dans la communauté.
  • Les trois quarts des répondants (75 %) estiment que le nombre d'heures consacré à l'accomplissement de tâches de rayonnement était suffisant, ce qui représente une hausse marquée par rapport à 2006 (+15 %).
  • Six ARC sur dix (59 %) ont affirmé être au courant du plan de communication mis en place par élections Canada.
Q51 - Q57. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants (sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant que vous êtes « Fortement en désaccord » et 5, « Fortement d'accord »).
Total 40e Élection générale
NOTE MOYENNE SUR 5
Total 40e Élection générale
SOMME DE "D'ACCORD" ET DE "FORTEMENT D'ACCORD"
Total 39e Élection générale
SOMME DE "D'ACCORD" ET DE "FORTEMENT D'ACCORD"
Q57. Votre DS vous a avisé que vous ne devriez utiliser que des affiches et des produits médiatiques approuvés par élections Canada. 4.71 95% 93%
Q51. Vous avez été bien reçu par la communauté pour laquelle vous avez été embauché à servir. 4.39 88% 84%
Q52. Vous avez aidé le DS à remplir le Rapport de la progression du rayonnement. 4.42 88% ??
Q55. La documentation concernant les exigences d'identification des électeurs aux bureaux de vote était adéquate 4.31 83% ??
Q54. Mes interlocuteurs dans les communautés m'ont fourni des commentaires positifs. 4.24 82% 81%
Q53. Le nombre d'heures allouées pour mes tâches de rayonnement en période électorale était suffisant. 4.09 75% Flèche vers le haut pour afficher l'augmentation 60%
Q56. Vous étiez au courant du plan de communications mis en place par élections Canada. 3.66 59% 52%

Révision ciblée et traduction

  • Près de six ARC sur dix (57 %) ont aidé à déterminer les régions où il fallait mener une révision ciblée. Les répondants du Québec (36 %) étaient moins nombreux, proportionnellement, à aider en ce sens.
  • Le tiers des ARC (32 %) ont offert des services de traduction le jour de l'élection ou lors du vote par anticipation, et 29 pour cent d'entre eux ont offert des services de traduction pendant les séances d'information.
  • Un répondant sur cinq (21 %) était présent pour offrir des services de traduction aux électeurs au bureau du DS. Cette proportion est appréciablement plus élevée en Ontario (29 %).
  • Au cours de la formation, 16 pour cent des ARC ont offert des services de traduction.
Total 40e Élection générale POURCENTAGE DE "OUI" Total 39e Élection générale SOMME DE "D'ACCORD" ET DE "FORTEMENT
'ACCORD"
Q58. Avez–vous aidé à déterminer les régions où mener la révision ciblée ? 57% 54%
Q60. Avez–vous offert des services de traduction le jour d'élection ou les jours du vote par anticipation ? 32% 25%
Q62. Avez–vous offert aux électeurs des services de traduction pendant les séances d'information ? 29% 29%
Q61. Avez–vous offert aux électeurs des services de traduction au bureau du DS ? 21% 23%
Q59. Avez–vous offert des services de traduction pendant la formation? 16% Flèche vers le bas pour afficher la diminution 36%

Kiosques d'information

  • Àl'image de la dernière Élection, les ARC et l'organisation ont érigé le plus grand nombre de kiosques dans les collèges et les universités.
  • Quand on observe plus attentivement les contacts établis par les ARC, on constate qu'après les collèges et les universités (87), le plus grand nombre de kiosques ont été installés dans des écoles secondaires (49), des centres d'achats (46), des centres de ressources communautaires (34) et des centres de loisirs (30). Moins de 30 kiosques ont été installés dans les endroits suivants : réserves de Premières nations ou bureaux de conseil de bande (25), événements spéciaux (23), bibliothèques (21), centres d'amitié (20) et centres de formation en langue seconde (19).
Q63. Veuillez indiquer le nombre de kiosques d'information (kiosques ou tables) que vous avez installés dans les endroits suivants
Total 40e Élection générale Total 39e Élection générale
Contacts établis par les ARC Contacts établis par l'organisation Contacts établis par les ARC Contacts établis par l'organisation
Nombre de kiosques Moyenne Nombre de kiosques Moyenne Nombre de kiosques Moyenne Nombre de kiosques Moyenne
Collèges / universités 87 3.0 14 1.9 69 12 24 2
Écoles secondaires 49 3.1 5 1.6 46 7 10 2
Centres d'achats 46 1.7 9 1.3 24 2 5 2
Centres de ressources communautaires 35 2.6 4 1.5 38 8 8 5
Centres de loisirs 30 1.7 2 1.5 32 13 5 6
Réserves de Premières nations ou bureaux de conseil de bande 25 1.8 4 2.8 31 13 8 6
Événements spéciaux 23 2.1 2 1.5 18 3 5 2
Bibliothèques 21 2.1 2 1.0 23 2 2 4
Centres d'amitié 20 1.5 2 1.5 21 4 2 2
Centres de formation en langue seconde 19 2.3 4 1.7 14 6 3 2
Autre 18 3.2 0 1.0 -- -- -- --
églises, temples et mosquées 9 ND 1 ND -- -- -- --

Séances d'information

  • Des séances d'information ont eu lieu dans plusieurs endroits. Plus de 30 présentations ont été réalisées dans des collèges / universités (56), des écoles secondaires (53), des centres de ressources communautaires (46), des réserves de Premières nations (37), des centres de loisirs (35) et pendant des événements spéciaux.
  • De plus, des séances d'information ont également eu lieu dans des centres d'amitié (21), des bibliothèques (20), des centres de formation en langue seconde (19) et des centres d'achats (19).
  • La plupart des contacts établis par l'organisation l'ont été dans des collèges / universités (11), des écoles secondaires (6) et des centres de formation en langue seconde.
Q64. Veuillez indiquer le nombre de séances d'information (exposé - sans kiosque) que vous avez tenues dans les endroits suivants :
Total 40e Élection générale Total 39e Élection générale
Contacts établis par les ARC Contacts établis par l'organisation Contacts établis par les ARC Contacts établis par l'organisation
Number of Sessions Moyenne Number of Sessions Moyenne Number of Sessions Moyenne Number of Sessions Moyenne
Collèges / universités 57 2.8 11 3.1 48 23 12 9
Écoles secondaires 55 3.4 6 1.8 51 6 10 3
Centres de ressources communautaires 53 2.3 4 1.7 40 7 7 9
Réserves de Premières nations ou bureaux de conseil de bande 38 2.5 1 1.0 32 6 8 10
Centres de loisirs 35 2.1 3 1.0 30 11 5 5
Événements spéciaux 30 2.1 3 1.7 24 8 8 17
Centres d'amitié 21 1.8 1 1.0 25 3 5 21
Bibliothèques 20 2.4 2 1.0 23 6 2 2
Centres de formation en langue seconde 19 3.3 4 1.5 19 5 2 2
Centres d'achats 19 2.1 1 2.0 16 18 2 5
Autre 11 4.5 1 7.0 -- -- -- --
églises, temples 8 ND 1 ND -- -- -- --
Centres / résidences pour personnes âgées 6 ND -- ND -- -- -- --
Refuges 6 ND -- ND -- -- -- --

Les électeurs autochtones de la 40e Élection générale

  • Les ARC ont réussi à établir plusieurs contacts auprès des électeurs autochtones, notamment dans des réserves de Premières nations (50), des établissements d'enseignement (34), des centres de santé autochtones (28), des centres d'amitié (24), des centres de loisirs (21) et d'autres organisations ou fédérations autochtones (20).
Q65. Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 40e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts
Réserves des Premières nations ou conseils de bande 50 7.1 8 3.2 3 5.5
Ressources éducatives, d'apprentissage ou de formation 34 2.4 1 2.0 0 --
Centres de santé autochtones 28 2.3 1 -- 1 --
Centres d'amitié 24 3.7 1 1.0 1 --
Centres de ressources communautaires 24 4.1 1 2.0 1 --
Haltes-accueil/Centres de loisirs 21 2.4 0 -- 1 --
Autre organisations ou fédérations autochtones 20 4.1 1 -- 1 --
Centres d'emploi 13 2.3 1 1.0 3 1.0
Médias 7 1.6 0 -- 1 --
Responsables du logement 6 1.0 0 -- 1 --
établissements métis 5 2.0 1 -- 1 --
Groupes de sensibilisation en matière de logement 5 1.3 1 1.0 1 --
Hameaux inuit 0 -- 1 -- 1 --
Autre 13 3.6 0 -- 0 --

Les électeurs autochtones de la 39e Élection générale

  • Les résultats de la 40e Élection générale suivent ceux de la 39e Élection, présentés dans le tableau ci-dessous.
Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 39e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts
Réserves des Premières nations ou conseils de bande 52 17 18 6 8 2
Centres de santé autochtones 28 9 3 3 2 13
Haltes-accueil/Centres de loisirs 24 15 1 1 3 18
Centres d'emploi 20 3 2 2 2 1
Centres de ressources communautaires 20 10 2 2 3 11
Médias 8 2 -- -- 1 1
établissements Métis 5 10 1 2 -- --
Groupes de sensibilisation en matière de logement 5 2 1 1 1 1
Hameaux inuit 1 6 -- -- -- --

Contacts établis dans des réserves de Premières nations

  • En moyenne, les ARC ont indiqué avoir établi 63 pour cent de leurs contacts dans des réserves de Premières nations. De surcroît, les deux tiers des personnes interrogées (66 %) affirment que plus de la moitié de leurs contacts ont été faits dans des réserves.

Q66. Quel pourcentage (approx.) de vos contacts ont-ils été faits sur des réserves de Premières nations ?

Q66. Quel pourcentage (approx.) de vos contacts ont-ils été faits sur des réserves de Premières nations ?

Le PAJA en place dans la circonscription électorale

  • Plus de la moitié des ARC (53 %) ont indiqué que le programme PAJA avait été mis en place dans leur circonscription électorale. Cela représente une forte augmentation par rapport aux 18 pour cent recueillis lors de la dernière Élection.

Q67. Le Programme des aînés et des jeunes autochtones a-t-il été mis en place dans votre circonscription ?

Q67. Le Programme des aînés et des jeunes autochtones a-t-il été mis en place dans votre circonscription ?

Le PAJA a-t-il été utile ?

  • Une majorité impressionnante de répondants, soit 98 pour cent d'entre eux, ont indiqué que le programme PAJA avait été utile. Cela représente une augmentation marquée comparativement aux 23 pour cent obtenus lors de la 39e Élection générale.
  • Les répondants qui ont fourni des commentaires sur l'utilité du programme PAJA ont indiqué qu'il aide les électeurs à comprendre le processus électoral et les personnes qui le gèrent (29 %), qu'il encourage les électeurs à voter (23 %), qu'il permet aux électeurs de se sentir à l'aise (11 %) et que le travail des membres du PAJA aide le processus électoral général (11 %).

Q68. Le Programme des aînés et des jeunes autochtones a-t-il été utile ? (n=44)

Q68. Le Programme des aînés et des jeunes autochtones a-t-il été utile ? (n=44)
Q68B. Veuillez fournir des détails. (n=35)
Base : les répondants ayant fourni des commentaires
Total 40e Élection générale
Il aide à comprendre le processus électoral / à mettre un visage sur les individus responsables du processus 29%
Il incite les électeurs à voter 23%
Il a été utile/ quelque peu utile 11%
Il met les électeurs à l'aise / aide à contrôler le flux des électeurs 11%
Les membres du PAJA aident le processus électoral 11%
Attestation de résidence 6%
Autre 9%

Le PAJA en général : degrés d'accord

  • D'après 79 pour cent des personnes interrogées, le PAJA a reçu un accueil favorable. Ce résultat tend à être plus élevé en Alberta, en Colombie-Britannique, dans l'Île-du-Prince-édouard et au Nouveau-Brunswick.
  • Dans l'ensemble, les deux tiers des ARC (67 %) considèrent que le salaire correspondant aux postes offerts aux aînés / jeunes Autochtones était suffisant. Cependant, ce pourcentage chute à 57 pour cent en Colombie-Britannique et à 40 pour cent en Alberta.
  • Un peu plus de la moitié des ARC (56 %) considèrent qu'il était facile de recruter des candidats pour occuper les postes du programme PAJA. Les répondants de l'Ouest canadien ont éprouvé le plus de difficultés à cet égard, notamment en Saskatchewan (où 43 % des répondants ont trouvé le recrutement facile) et en Colombie-Britannique (43 %).
Q69 - Q71. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants (sur une échelle de 1 à 5, 1 signifiant que vous êtes « Fortement en désaccord » et 5, « Fortement d'accord »).
Total 40e Élection générale
AVERAGE SCORE OUT OF 5
Total 40e Élection générale
SUM OF AGREE & STRONGLY AGREE
Total 39e Élection générale
SUM OF AGREE & STRONGLY AGREE
Q71. Le Programme des aînés et des jeunes autochtones a été bien reçu dans la communauté autochtone. 4.28 79% N/A
Q70. Le salaire offert aux aînés/jeunes autochtones était suffisant. 3.60 67% N/A
Q69. Le processus de recrutement du Programme des aînés et des jeunes autochtones était facile. 3.56 56% N/A

Les jeunes électeurs de la 40e Élection générale

  • Le plus grand nombre de contacts ont été faits dans des collèges et universités (95), suivis des écoles secondaires (84), des centres communautaires (69), des centres de loisirs (61) et des journaux ou associations scolaires (55). Ces résultats sont plus élevés, et de loin, que ceux recueillis lors de la 39e Élection. Or, dans les deux cas, les contacts les plus nombreux ont été faits dans des collèges et des écoles secondaires.
  • En ce qui a trait aux contacts établis par l'organisation, ceux-ci ont eu lieu le plus souvent dans des collèges / universités (10), des écoles secondaires (5), des offices du logement (4) et par le biais d'associations ou de journaux étudiants (3).
Q72. Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 40e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts
Collèges/universités 95 3.6 20 2.1 10 1.5
Écoles secondaires 84 4.5 25 3.4 5 2.8
Centres communautaires 70 3.1 5 2.6 1 2.0
Haltes-accueil/Centres de loisirs 61 2.7 5 3.0 1 1.0
Associations et journaux étudiants 57 2.5 12 1.2 3 1.3
Agences d'emploi 45 1.8 6 2.8 0 --
églises/temples/mosquées 29 3.2 4 1.3 1 1.0
Offices du logement 21 2.5 3 1.0 4 1.0
Organisations sportives 16 3.1 4 1.0 0 --
Autres médias 12 1.7 4 1.3 2 1.0
Autre 14 4.0 4 6.7 1 2.0
Bibliothèques publiques 10 ND 0 ND -- --

Les jeunes électeurs de la 39e Élection générale

  • Les résultats de la 39e Élection générale, présentés ci-dessous, nous font constater une hausse importante du nombre de contacts réussis.
Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 39e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts
Collèges/universités 62 4 24 3 14 2
Écoles secondaires 61 5 29 4 8 2
Haltes-accueil/Centres de loisirs 33 3 15 2 3 2
Associations et journaux étudiants 21 2 8 6 2 1
Agences d'emploi 16 2 4 1 -- --
Offices du logement 13 2 4 2 -- --
Autres médias 10 2 1 1 3 1

La pertinence des contacts par rapport au rôle de l'ARC

  • Plus de neuf ARC sur dix (93 %) estiment que ces contacts les ont aidés à assumer leur rôle d'agent de relations communautaires. Au cours de la dernière Élection, le quart des personnes interrogées (23 %) considéraient que ces contacts étaient utiles.
  • Les répondants qui n'ont pas trouvé les contacts utiles ont évoqué le fait que des élections du conseil de bande avaient lieu en même temps, que certains contacts ne comprenaient pas le rôle non-partisan des ARC et que les contacts posaient plus de questions qu'ils n'offraient de réponses.

Q73. Ces contacts vous ont-ils aidé à remplir votre rôle d'agent de relations communautaires ? (n=147)

Q73. Ces contacts vous ont-ils aidé à remplir votre rôle d'agent de relations communautaires ? (n=147)
Q74. Si non, veuillez expliquer pourquoi : (n=4)
**Base : les répondants qui ne considéraient pas que ces contacts étaient utiles
Total 40e Élection générale
Des élections du conseil de bande avaient lieu en même temps 1
Il n'était pas nécessaire d'établir des contacts 1
Certains contacts ne comprenaient pas le sens d'un rôle non partisan et ne savaient pas quelle approche adopter face à leur peuple 1
Les contacts revenaient sans cesse poser des questions à l'ARC 1

Les communautés ethnoculturelles et la 40e Élection générale

  • La plupart des contacts fructueux établis au sein des communautés ethnoculturelles, l'ont été dans des églises, des temples ou des mosquées (48), des centres de ressources communautaires (48), des centres d'éducation (44), des centres de loisirs (33) et des centres d'emploi (31).
  • Des contacts réussis, quoique moins nombreux, ont été faits dans des centres d'enseignement des langues secondes (29), des haltes-accueil (25), des centres de santé (24), des clubs culturels (22) des centres de services aux immigrants (21), des groupes de plaidoyer (16), des services de logement (14) et au sein des médias (3).
Q75. Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 40e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Number of CROs Moyenne Number of Contacts Number of CROs Moyenne Number of Contacts Number of CROs Nombre moyen de contacts
églises, temples et mosquées 48 4.8 13 2.5 0 --
Centres de ressources communautaires(soupes populaires / banques alimentaires) 48 4.7 7 3.2 1 1.0
Éducation 44 4.1 5 3.6 2 1.5
Haltes-accueil / centres de loisirs 33 4.3 6 5.2 1 1.0
Centres d'emploi 31 3.2 5 6.5 1 1.0
Centres et écoles de langue seconde 29 3.2 7 3.0 2 1.0
Haltes-accueil / groupes pour nouveaux citoyens 25 2.3 3 2.0 0 --
Centres de santé 24 3.9 3 2.0 0 --
Clubs culturels / associations artistiques 22 4.8 5 2.0 0 --
Immigration 21 2.2 6 2.7 0 --
Groupes de plaidoyer 16 4.9 2 1.5 0 --
Autre services de logement 14 7.2 6 3.3 0 --
Médias 3 2.3 1 5.0 0 --
Autre 10 5.3 3 1.0 0 --
Bibliothèques publiques 6 ND 0 ND 0 --

La pertinence des contacts par rapport au rôle des ARC au sein des communautés ethnoculturelles

  • Dans l'ensemble, 86 pour cent des ARC considèrent que les contacts qu'ils ont établis au sein des communautés ethnoculturelles les ont aidés à jouer leur rôle d'ARC. Une fois de plus, cela représente une hausse marquée, statistiquement parlant, par rapport aux résultats obtenus lors de la dernière Élection.
  • Les répondants de l'Ontario ont été proportionnellement plus nombreux à affirmer que leurs contacts se sont avérés utiles (94 %).

Q76. Did these contacts help you in your role as a community relations officer? (n=78)

Q76. Ces contacts vous ont-ils aidé à remplir votre rôle d'agent de relations communautaires ? (n=78)
Q77. Si non, veuillez expliquer pourquoi : (n=6)
Base : les répondants qui ne considéraient pas que ces contacts étaient utiles
Total 40e Élection générale
Les contacts ont accepté d'aider, mais n'ont pas placé d'affiches 1
Le contact n'appartenait pas à la communauté ethnoculturelle mais à une communauté autochtone 1
Les contacts se sentaient menacés, incertains 1
Il a fallu prendre plus de temps pour leur expliquer le processus 1
Autre 2

Les électeurs sans abri et la 40e Élection générale

  • Des contacts ont également été établis dans le but de stimuler le vote chez les sans-abri. On constate qu'un plus grand nombre de contacts ont été faits dans des refuges et foyers pour sans-abri (32), des banques alimentaires (23) et des centres de loisirs (18).
  • Parmi les autres sites qui se sont avérés utiles, notons les agences de services sociaux (14), les groupes de plaidoyer (13), d'autres services de logement (11), les centres d'emploi (10) et les centres d'éducation (8).
Q78. Veuillez indiquez le nombre de contacts que vous avez eus avec les organisations suivantes :
Total 40e Élection générale
Initiés par les ARC Nombre total de contacts établis par l'organisation
Nombre de contacts réussis Nombre de tentatives infructueuses d'établir des contacts
Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts Nombre d'ARC Nombre moyen de contacts
Refuges, foyers pour sans-abri 32 4.1 8 3.1 3 2.0
Soupes populaires / banques alimentaires 23 3.5 5 4.6 0 --
Haltes-accueil / centres de loisirs 18 2.6 2 1.5 0 --
Agences de services sociaux 14 2.2 0 -- 1 1.0
Groupes de plaidoyer 13 3.4 1 1.0 2 1.0
Autre services de logement 11 3.2 1 2.0 2 1.0
Centres d'emploi 10 1.1 2 1.0 0 -
Education 8 3.5 2 1.5 0 --
Autre 5 5.4 3 1.0 1 4.0

La pertinence des contacts par rapport au rôle des ARC

  • Plus des trois quarts des ARC ont estimé que les contacts qu'ils ont eus avec la communauté des sans-abri étaient utiles. Ce résultat est nettement inférieur en Colombie-Britannique (56 %).
  • Ceux qui estimaient que les contacts n'avaient pas été utiles ont indiqué que ces derniers manquaient de pertinence.

Q79. Ces contacts vous ont-ils aidé à remplir votre rôle d'agent de relations communautaires ? (n=54)

Q79. Ces contacts vous ont-ils aidé à remplir votre rôle d'agent de relations communautaires ? (n=54)