Sondage auprès des agents de relations communautaires
Partie E : Commentaires généraux
Partie E: Faits saillants
- Un fort pourcentage des ARC ont qualifié d'expérience positive leur rôle d'agent de relations communautaires (93 %), estimant qu'il les a aidés à sensibiliser la population (83 %) et affirmant qu'il participerait de nouveau au processus électoral si un tel poste leur était offert de nouveau à l'avenir (83 %).
- Il y a place pour l'amélioration des activités de rayonnement. Les répondants souhaiteraient disposer de matériel mieux adapté aux groupes cibles (12 %). Ils souhaiteraient également que le matériel promotionnel arrive plus tôt (7 %) et que les activités de rayonnement soient menées sur place (7%).
- Parmi les éléments que les ARC aimeraient voir révisés ou modifiés, il y a le nombre d'heures consacrées aux activités (11 %), suivi d'un meilleur matériel adapté aux besoins des populations cibles (10 %) et d'une meilleure formation (8 %).
- De façon générale, les ARC estiment que leur travail a été instrumental et qu'il a permis d'atteindre plus de 600 personnes.
Commentaires généraux : degrés d'accord
- Plus de neuf ARC sur dix (93 %) considèrent que leur expérience en tant qu'agent de relations communautaires a été positive.
- Globalement, 87 pour cent d'entre eux estiment que le programme des ARC les a aidés à rendre leur groupe cible plus réceptif vis-à-vis du processus électoral.
- Plus important, 83 pour cent des ARC réagiraient favorablement si on leur offrait ce poste de nouveau. Ce résultat est cependant très inférieur en Nouvelle-écosse (60 %).
Total 40e Élection générale NOTE MOYENNE SUR 5 |
Total 40e Élection générale SOMME DE "D'ACCORD" ET DE "FORTEMENT D'ACCORD" |
Total 39e Élection générale SOMME DE "D'ACCORD" ET DE "FORTEMENT D'ACCORD" |
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Q81. Dans l'ensemble, mon expérience d'agent de relations communautaires a été positive. | 4.57 | 93% | 88% |
Q83. Dans l'ensemble, le programme des agents de relations communautaires a amélioré la réceptivité des groupes cibles vis-à-vis du processus électoral. | 4.38 | 87% | ?? |
Q82. Si on vous offrait ce poste à l'avenir, vous l'accepteriez. | 4.37 | 83% | 85% |
Améliorations potentielles à apporter aux activités de rayonnement
- Dans le but d'améliorer les activités de rayonnement, les répondants ont suggéré de créer du matériel mieux adapté aux groupes cibles (12 %). Les répondants aimeraient recevoir le matériel promotionnel plus tôt (7 %) et estiment que les activités de rayonnement devraient être menées sur place (7 %).
- Les répondants aimeraient voir davantage de promotion dans les médias (6 %) et ils amélioreraient le matériel promotionnel (6 %).
- Les activités de rayonnement devraient débuter plus tôt et être plus fréquentes (6 %) et l'implication communautaire devrait être accrue (5 %).
- Un ARC sur dix (10 %) considère que les activités de rayonnement n'ont nullement besoin d'être modifiées.
Total 40e Élection générale | Total 39e Élection générale | |
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Proposer un matériel conçu davantage en fonction des groupes cibles (dans leur propre langue, orienté vers les jeunes...) | 12% | -- |
Rien / ses activités sont très bien telles quelles | 10% | 7% |
Fournir à temps / plus tôt le matériel promotionnel | 7% | -- |
Atteindre les groupes cibles sur place (mosquées, temples, écoles, etc.) / axer les efforts sur les écoles | 7% | 5% |
Faire davantage de promotion dans les médias | 6% | 24% |
Améliorer le matériel promotionnel (conception, mise en page) | 6% | -- |
S'adonner plus souvent à des activités de rayonnement / consacrer plus de temps aux activités de rayonnement / démarrer les activités de rayonnement plus tôt | 6% | 6% |
S'engager au sein de la communauté / contacter les organisations communautaires / améliorer les liens avec les groupes cibles | 5% | 8% |
Veiller à ce que le matériel soit disponible en quantités suffisantes | 4% | -- |
Fournir une liste de contacts (organisations communautaires, etc.) | 4% | -- |
Travailler auprès de la communauté/du groupe cible sur une base permanente (pas seulement pendant les élections) | 4% | -- |
Organiser davantage d'activités en ligne/intégration informatique | 3% | -- |
Offrir une formation accrue et de meilleure qualité | 3% | -- |
Accroître le personnel / le nombre d'étudiants / avoir plus de ressources (personnel, information...) | 3% | 5% |
Produire plus de matériel et de meilleure qualité | 2% | 9% |
Augmenter l'indemnité de déplacement | 1% | -- |
Donner plus de directives | 1% | -- |
Fournir la liste électorale pour contacter un groupe cible directement | 1% | -- |
Offrir plus d'heures / de temps | -- | 7% |
Améliorer l'accès à l'information | -- | 6% |
Trouver les bons ARC pour chaque région | -- | 6% |
Les programmes scolaires devraient comprendre des informations sur les élections | -- | 5% |
Cibler les jeunes | -- | 11% |
Autre | 16% | 11% |
Éléments des activités de rayonnement devant être revus ou modifiés
- On a demandé aux répondants d'identifier les éléments du programme de rayonnement méritant d'être révisés ou modifiés, et l'élément principal cité concerne le nombre d'heures consacrées aux activités (11 %) suivi d'un meilleur matériel adapté aux populations cibles (10 %) et une meilleure formation (8 %).
- Parmi les autres éléments clés cités par les répondants : davantage de publicité et une meilleure visibilité (7 %), plus de matériel promotionnel (6 %) et plus de directives et d'informations sur la façon de mener des activités de rayonnement (5 %).
- Près d'un répondant sur cinq (17 %) s'est dit satisfait des activités de rayonnement telles qu'elles étaient.
- Le tableau suivant présente d'autres améliorations pouvant potentiellement être apportées aux activités de rayonnement. Ces suggestions représentent moins de 5 pour cent des améliorations générales citées.
Total 40e Élection générale | Total 39e Élection générale | |
---|---|---|
Rien / ses activités sont très bien telles quelles | 17% | 12% |
Augmenter les heures / plus de temps | 11% | 12% |
Proposer un meilleur matériel / des outils plus adaptés / de l'information pour les groupes cibles / plus précis | 10% | 10% |
Offrir une formation accrue / de meilleure qualité | 8% | -- |
Faire davantage de publicité dans les médias / augmenter la visibilité sur les lieux | 7% | 4% |
Produire plus de matériel promotionnel (quantités, diversité) | 6% | -- |
Fournir plus d'informations / proposer un plan de rayonnement / plus de directives | 5% | 10% |
Augmenter le budget / les ressources | 4% | -- |
Recevoir le matériel d'information plus tôt | 3% | 4% |
Organiser plus de réunions/former des équipes d'ARC | 3% | -- |
Les activités de rayonnement devraient avoir lieu sur une base permanente | 3% | -- |
Cibler des groupes précis par le biais d'Internet / d'outils interactifs | 2% | -- |
Adopter une approche plus dynamique / proactive | 2% | -- |
S'investir davantage auprès des jeunes et des autres groupes cibles | 2% | 4% |
Augmenter le salaire | 1% | 4% |
Aides / outils audiovisuels | 1% | -- |
Assurer une meilleure coordination | -- | 10% |
Décrire le rôle | -- | 8% |
Produire des affiches axées sur les jeunes | -- | 5% |
Encourager l'éducation à propos des élections | -- | 4% |
Autre | 14% | 11% |
Groupes pouvant bénéficier de la présence d'ARC
- De façon générale, la moitié des répondants (49 %) estiment qu'aucun autre groupe dans leur circonscription électorale n'aurait bénéficié de la présence d'un ARC.
- Un répondant sur dix (11 %) croyait que la communauté des jeunes aurait profité de la présence d'ARC, 7 pour cent d'entre eux croyaient qu'un ARC aurait pu faire une différence chez les aînés, 4 pour cent d'entre eux croyaient qu'un ARC aurait aidé les immigrants et les électeurs handicapés, 3 pour cent d'entre eux étaient du même avis en ce qui concerne les électeurs autochtones, et 2 pour cent d'entre eux croyaient que les électeurs sans abri et ceux issus de la communauté asiatique profiteraient de la présence d'ARC.
- Près d'un répondant sur cinq (16 %) a déclaré qu'un autre groupe aurait bénéficié d'une telle présence, mais sans fournir d'autre indication.
Q86. Dans votre circonscription, y a-t-il d'autres groupes qui pourraient profiter de la présence d'un agent de relations communautaires ? (n=123) RéPONSES MULTIPLES PERMISES
Le nombre d'électeurs atteints en tant qu'ARC
- En moyenne, les ARC estiment que plus de 600 personnes ont été contactées en résultat du travail des ARC.
- Le tiers des personnes interrogées (32 %) ont indiqué que le travail des ARC n'avait permis de rejoindre personne.