open Menu secondaire

Satisfaction des médias à l'égard des services d'Élections Canada



Satisfaction

Dans l'ensemble, de nombreux journalistes trouvent que les renseignements obtenus d'Élections Canada ont été très utiles pour préparer leurs reportages. Sur une échelle de un à cinq, où cinq correspond à " très utile ", la note moyenne est de 4,05. Beaucoup de journalistes ont répété qu'Élections Canada est une source d'information utile pour préparer des reportages en raison de son haut niveau de crédibilité.

Cependant, les journalistes trouvent qu'Élections Canada n'était pas toujours en mesure de fournir des documents d'information propres à leur région, particulièrement dans les communautés plus rurales.. Les journalistes Å"uvrant dans des régions moins peuplées ont maintes fois soulevé le problème de l'aspect local. Les journalistes estiment que sans représentant local, il leur est difficile d'obtenir des réponses et des renseignements, car ils ont l'impression que les représentants d'Élections Canada travaillent habituellement à Ottawa et qu'il n'y a personne sur le terrain dans leur communauté pour répondre aux questions de nature locale.

Les mêmes commentaires pourraient être formulés en ce qui concerne les francophones hors Québec. Au Québec, un grand nombre de journalistes trouvent que le service fourni en français est généralement adéquat et qu'il répond à leurs attentes. Toutefois, les journalistes francophones hors Québec n'ont pas vécu la même expérience. Parallèlement au problème de l'aspect local, beaucoup ont eu de la difficulté à trouver des représentants d'Élections Canada de leur région qui parlaient français.

Au chapitre de la clarté, de nombreux journalistes disent que l'information fournie par Élections Canada était claire et facile à interpréter (note moyenne de 4,06). Les journalistes accordent également une note assez élevée à l'exhaustivité de l'information (note moyenne de 3,93), exception faite des journalistes qui étaient à la recherche d'information sur des sujets très précis.