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Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale


I. Introduction

A. Contexte

Élections Canada est un organisme indépendant qui relève directement du Parlement du Canada. Son mandat est de conduire toutes les élections, générales et partielles, et référendums fédéraux. Parmi ses nombreuses responsabilités, il surveille l'observation de la législation électorale et la fait appliquer lors de l'organisation et du déroulement des activités électorales. L'organisme est aussi responsable d'informer les citoyens au sujet du système électoral et de présenter un rapport au Parlement sur l'administration des élections et des référendums.

En remplissant son mandat et sa mission d'offrir aux Canadiens un processus électoral accessible et moderne, l'organisme est confronté à d'importants défis et fait face à plusieurs opportunités. La vaste étendue géographique du Canada, sa diversité ethnoculturelle et ses hauts taux de mobilité interprovinciale représentent d'énormes défis pour garantir que les quelque 23 millions d'électeurs inscrits reçoivent l'information en temps opportun et puissent voter facilement.

Depuis quelques années, le nombre de défis auxquels est confronté Élections Canada a considérablement augmenté. Avec un gouvernement minoritaire à la tête du pays suite aux deux dernières élections générales, Élections Canada a dû se tenir prêt à l'éventualité d'une élection générale qui pouvait survenir en tout temps pendant deux cycles électoraux. En même temps, l'organisme devait mettre en œuvre plusieurs changements et nouveaux programmes dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer son administration des événements électoraux et encourager la participation au scrutin. Le plus important de ces changements est l'exigence pour les électeurs de s'identifier. Les nouvelles règles stipulent que pour être admissible à voter, les citoyens doivent produire une pièce d'identité et une preuve de leur adresse de résidence.

B. Objectifs de l'étude

Suite à la 40e élection générale tenue le 14 octobre 2008, Élections Canada a mené un sondage téléphonique auprès des Canadiens, tant ceux qui ont voté lors du scrutin que ceux qui ne l'ont pas fait. L'objectif général de l'étude était de recueillir des commentaires afin d'évaluer les programmes et services d'Élections Canada destinés aux électeurs et de les améliorer. Les données ont aussi servi à rédiger le rapport du directeur général des élections destiné au Parlement et à tirer profit des leçons apprises en se basant sur les résultats de 2006. Pour ce sondage suite à la 40e élection générale, il était particulièrement important d'évaluer l'impact de la nouvelle exigence d'identification mise en œuvre pour cette élection sur le processus électoral.

Dans le cadre de son mandat d'assurer l'accès au processus électoral à tous les Canadiens, Élections Canada utilise aussi cette étude pour examiner l'impact de ses initiatives sur la participation des jeunes électeurs, des électeurs autochtones et, pour la première fois, des immigrants et des minorités visibles afin d'identifier les problèmes quant à leur participation au processus électoral. Les résultats de la 39e élection générale indiquent que la participation des jeunes et des Autochtones a été plus faible que celle de la population en général. Les problèmes empêchant d'améliorer la participation de ces groupes ont été examinés dans cette étude suite à la 40e élection générale. De plus, l'étude a été conçue de façon à permettre d'interviewer un échantillon plus important de Canadiens qui n'ont pas voté. Les attitudes et les perceptions de ce groupe seront examinées afin de procéder à une analyse des obstacles au vote, réels ou perçus, pour ces personnes.

Plus précisément, le sondage a été conçu pour :

  • Évaluer la connaissance des électeurs et leurs attitudes à l'endroit de divers aspects du processus électoral;
  • Évaluer les connaissances des électeurs et leurs attitudes à l'endroit des programmes et des services d'Élections Canada plus précisément;
  • Évaluer l'impression des nouvelles exigences d'identification et leur impact sur le comportement électoral;
  • Évaluer l'expérience des électeurs lors de la 40e élection générale en ce qui a trait à l'inscription et aux bureaux de scrutin;
  • Identifier les obstacles au vote parmi les citoyens qui n'ont pas voté;
  • Obtenir des renseignements quant à la participation électorale des jeunes, des Autochtones et des électeurs appartenant à des minorités visibles et à des communautés d'immigrants; et
  • Dans la mesure du possible, effectuer un suivi des changements depuis la 39e élection générale en 2006.

C. Méthodologie de l'étude

Le sondage consistait en des interviews téléphoniques auprès d'un échantillon représentatif de 3 348 électeurs canadiens effectués entre le 22 octobre et le 17 novembre 2008. L'échantillon comprenait un échantillon national représentatif de 2 500 électeurs admissibles (des citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus) et un suréchantillon de 848 électeurs pour combler les quotas prédéterminés de 500 électeurs autochtones, 500 jeunes électeurs âgés de 18 à 24 ans et 500 immigrants/membres de minorités visibles. Globalement, 627 citoyens qui n'ont pas voté ont été inclus dans l'échantillon. L'échantillon représentatif national devrait fournir des résultats qui sont exacts dans une proportion de plus ou moins 1,96 point de pourcentage, 95 fois sur 100.

Ce tableau illustre la taille de l'échantillon et la marge d'erreur correspondante :

Plan d'échantillonnage
  Échantillon
de base
Suréchantillon Total Marge d'erreur
Échantillon CA national 2 500 0 2 500 +/- 1,96 %
Suréchantillon de jeunes électeurs 133 367 500 +/- 4,38 %
Suréchantillon d'Autochtones 99 401 500 +/- 4,38 %
Suréchantillon d'immigrants et de membres de minorités
visibles
420 80 500 +/- 4,38 %
Personnes ayant voté 2 404 0 2 404 +/- 2,04 %
Personnes n'ayant pas voté 944 0 944 +/- 3,25 %

D. Sommaire du rapport

Ce rapport s'ouvre sur un sommaire présentant les principaux résultats et les liant à ceux de chaque section suivante. Ces sections présentent les résultats détaillés des données du sondage. Chacune examine d'abord les résultats au niveau national, puis par principales régions, catégories démographiques et facteurs touchant le comportement et l'attitude des électeurs. De plus, chaque section examine les résultats des suréchantillons d'électeurs autochtones, de jeunes électeurs, d'immigrants et de membres de minorités visibles, et précise comment ces sous‑groupes se distinguent entre eux et de l'ensemble des électeurs. À chaque niveau d'analyse, lorsque les mêmes questions, ou des semblables, sont posées, les résultats de 2008 sont comparés à ceux du sondage de la 39e élection générale de 2006 afin d'examiner comment l'opinion, les attitudes et les comportements ont évolué deux ans plus tard.