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Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale


XIII. Personnes handicapées

Un total de 6 pour cent de la population générale a mentionné avoir un handicap. Ces invalidités varient, alors qu'un cinquième des répondants a mentionné un problème de mobilité, huit pour cent un problème d'audition et un éventail d'autres formes d'invalidités. Malgré ce handicap, 66 pour cent de cette population déclare avoir voté à la 40e élection générale. Bien que ce taux soit plus faible que celui de la population générale (73 pour cent), il suggère que le fait d'avoir un handicap n'est pas nécessairement un obstacle majeur pour voter. Les suggestions pour encourager les personnes handicapées à voter portent surtout sur le fait de rendre le vote plus accessible, tant en termes de solutions de rechange aux méthodes actuelles que de transport jusqu'aux bureaux de scrutin.

Handicaps courants déclarés
  Personnes handicapées 2008
n = 176
  %
Problème de mobilité 21
Sourd ou malentendant 8
Arthrite 7
Coordination ou dextérité 6
Aveugle ou atteint d'une déficience visuelle 5
Trouble d'apprentissage 5
Problèmes cardiaques/ACV 4
Problèmes de dos 4
Doit utiliser une marchette/difficulté à marcher 4
Maladie/trouble mental 3
Cancer 3
Amputation 3
Fibromyalgie 3
Autre* 32
NSP/NI/Refus 6

A. Meilleures façons d'encourager les personnes handicapées à voter

Comme la mobilité est le principal problème de ce groupe, une meilleure accessibilité, que ce soit en offrant le transport ou différents emplacements de vote, est la suggestion qui revient le plus souvent pour encourager les personnes handicapées à voter. Parmi les autres suggestions, on retrouve de pouvoir voter de la maison par téléphone, Internet ou la poste et le transport jusqu'aux bureaux de scrutin.

Comment encourager/aider les personnes handicapées à voter
  Personnes handicapées
2008
n = 176
  %
Accessibilité/emplacements (p. ex. vote à partir de la maison, par Internet, la poste, téléphone) 27
Transport/mobilité 26
Facilitation/encouragement/incitatifs 13
Égalité/discuter des enjeux pertinents pour elles/s'engager auprès d'elles/les visiter/leur parler 3
Sensibilisation/promotions 2
Campagnes/publicités tenant compte de la culture/médias dans d'autres langues 2
Rien à faire/tout est parfait 8
Autre* 8
Pas de réponse 25
NSP/NI/Refus 3